Back - List of Pavilions

Forestry, Hunting, Fishing, Gathering - Expo Liege 1905

Missing picture

This group succeeded the typography section in the third bay. It occupied an area of 820 square metres and included the equipment and processes of the forestry and forest industries, their products, such as timber and construction wood, firewood, island and cabinet wood, esparto and basketry, alongside hunting weapons, furs and other products of the hunt.

Also of exceptional importance and interest was the installation of the gathering class at the end of the last bay.

Classes 49 and 50 dealt with forest products, island wood, firewood, cork oak and various related industries, spartan goods, basketry, etc.

Although forest products are not very suitable for decoration, the exhibitors had nevertheless managed to organise a very elegant class, thanks to the woods from exotic countries, presented in abundance, in the form of logs or marvellous veneer panels.

These woods, with their bright and varied colours, contrasted nicely with the uniform tones of the common woods, and the whole blended into a harmonious whole of the happiest effect.

It must also be said that from a subjective point of view, the woods are essentially decorative. Their sapid, resinous, bitter or sour smell, evoked, for the sensitives, decorations that were far more lively and beautiful than the most graceful fantasies of colours and lines created by ingenious assemblies.

The exotic woods, exhibited by six important Parisian firms, represented not only the trade in raw wood, i.e. in logs or squared logs, but also the all-important trade in veneer.

The exhibition of wood species originating from France was no less interesting; there were fine samples of oak, fir, poplar, ash and beech.

The related industries: braided wood, wickerwork, basketry, were also worthy of the visitor's attention. The careful workmanship, the curious colouring of the rattan and bamboo furniture, the shape of the furniture and the objects made attested to the concern of their makers to produce objects that were at the same time convenient, solid and had a certain decorative beauty.

Class 51, one of the most important of the group, included hunting equipment.

The participation of the French gunmakers, although they were reluctant to come to Liege, the very centre of the vital forces of this industry, was no less remarkable and produced on all an impression of vitality and accentuated progress.

The beautiful layout of this class, the graceful display cases, which were a pleasure to look at in order to admire some rifle barrel set with inlays or some precision weapon, contributed to giving this good impression.

In addition to various statistical tables, plans and armoury publications from the Saint-Etienne Proof House, the numerous specimens of the work of students from two schools in Saint-Etienne attracted attention.

The regional school of industrial arts, which includes courses in hammer and scallop engraving, chiselling, inlaying and repoussé, exhibited artistic specimens of real decorative beauty. Its composition course, forcing the young engravers to leave the role of copyist and to adapt their motifs to the surfaces and types of arms to be decorated, attested to a successful initiative.

Next to this, the practical school of industry, section of the armoury, exhibited specimens of spare parts giving, from the barrel to the complete rifle, the progressive development of its studies.

Between these schools and occupying a place of honour, the Musée d'armes de Saint-Etienne showed us a remarkable collection of masterpieces of armoury of all schools, and particularly of the French School of the 17th and 18th centuries. A similar collection, intelligently presented by M. j. Grivolat, director of the Museum, could have given a powerful interest to the French section of the armoury. The connection between the beautiful things of the past and those of the present was established at every step. One was sometimes deeply surprised to discover the prototype elements of modern inventions. One could see, for example, hammerless guns that were a hundred years old, revolver guns, guns with fixed barrels, with very ingenious shutter systems, repeating guns, rocker guns, guns with fulminating peas, etc. A series of exhibitors then occupied the other showcases; the most diverse rifles, from the ordinary rifle to the most sophisticated and ornate luxury weapons, rifle parts, carved and inlaid rifle woods, etc., were represented in this section.

In class 51, there were also products of fireworks, traps for harmful animals, and curious devices for training hunting dogs.
Hunting products were included in class 52. Three important trades related to the hide and hair industry were represented here. These were furriers, polishers and hair and wool merchants.

The fur industry has grown considerably in recent years, both in France and throughout the world, and yet furs have always been used for processing and manufacturing. The Romans were already talking about it. It is even said that coats of arms were created in the Middle Ages on the initiative of furriers. In fact, certain words that have survived in heraldic style, such as vair (grey squirrel belly), ermine, sable (sable), seem to justify this supposition. During the Second Empire, the vogue for fur became more pronounced and today it has become a necessity in the luxury clothing trade. As a result, the prices of furs have risen to incredible proportions. The finest sable skins, which in 1889 were barely 700 francs, are now sometimes over 2,500 francs, and ordinary furs have followed this upward trend.

A group of about ten Parisian furriers and a few individual exhibitors represented the fur trade with dignity. In high showcases, the precious furs were displayed, either thrown carelessly on the floor, heavy, thick, caressing, or laid out in boas, coats, etc., on mannequins.

Alongside the trade of preparing animal skins, another trade has been grafted on, which is now of considerable importance: that of the polisher. Lustriers are responsible for giving the fur a different colour from the original, either by dyeing in vats, in which case the skin and hair are impregnated with the new colour and the appearance is thus completely changed, or by a simple layer of dye on the tips of the hair to imitate the colouring of a more valuable skin.

This industry, which flourished in France, was represented by four large firms in Paris.

Class 53 (Fishing gear, implements and products, aquiculture), was, as its title indicates, the home of fish farming, a branch of national production to which more attention was beginning to be paid than before. The French Government had shown its interest in the methodical repopulation of its aquatic domain by exhibiting in this class wall charts drawn up by the Inspector General of this new service and relating to this question.

Three private exhibitors completed the French representation in this class with paintings of the same destination as those exhibited by the Government, with fishing articles and automatic parts relating to aquiculture,

Class 54 (implements, instruments and products of harvesting) consisted exclusively of plant products usually obtained without cultivation, with their derivatives. In addition to rubber, gutta-percha, bolata, cork, canes, carved handles, edible mushrooms, truffles, olive oils, orange blossom water, cocoa butter loaves, etc., a host of exhibitors grouped together a wide range of products, A large number of exhibitors grouped in this class the medicines obtained by the preparation of plants from France or exotic countries, such as numerous pills and pastilles, syrups, etc., and finally quinine sulphate obtained by the preparation of cinchona trees, of which one could see here
samples of which were on display here.

Class 54 concluded the allocations of group IX, the importance of which these few pages will have made clear.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905

Retour - Liste Pavillons

Forêts, Chasse, Pêche, Cueillette



Ce groupe succédait, dans la troisième travée, à la section de la typographie. Il occupait une surface de 820 mètres carrés et comprenait le matériel et les procédés des exploitations et des industries forestières, leurs produits, tels que les bois d'œuvre et de construction, les bois de chauffage, les bois des Iles et d'ébénisterie, la sparterie et la vannerie à côté des armes de chasse, des pelleteries, des fourrures et des autres produits de la Chasse.

L'installation de la classe des cueillettes, au fond de la dernière travée, présentait également une importance et un intérêt exceptionnels.

Les classes 49 et 50 avaient rapport aux produits forestiers, bois des Iles, bois à brûler, chênes-liège et à différentes industries s'y rattachant, sparterie, vannerie, etc.

Bien que les produits forestiers ne se prêtent guère à la décoration, les exposants étaient néanmoins parvenus à organiser une classe fort élégante, grâce aux bois des pays exotiques, présentés en abondance, sous forme de billes ou de merveilleux panneaux de placage.

Ces bois, aux couleurs vives et variées, tranchaient agréablement sur les tons uniformes des bois communs et le tout se fondait dans un ensemble harmonieux du plus heureux effet.

Il faut dire aussi qu'au point de vue subjectif, les bois sont essentiellement décoratifs. Leur odeur sapide, résineuse, amère ou aigre, évoquait, pour les sensitifs, des décors autrement vivants et beaux que les plus gracieuses fantaisies de couleurs et de lignes réalisées par des assemblages ingénieux.

Les bois exotiques, exposés par six importantes maisons parisiennes, représentaient non seulement le commerce des bois bruts, c'est-à-dire en grumes ou en billes équarries, mais également le commerce si important des bois de placage.

L'exposition des bois d'essences originaires de France n'était pas moins intéressante; on remarquait de beaux échantillons de bois de chêne, de sapin, de peuplier, de frêne, de hêtre.

Les industries connexes : bois tressés, sparterie, vannerie, étaient également dignes de capter l'attention du visiteur. La façon très soignée, le curieux coloris des meubles en rotin et en bambou, la forme des meubles et des objets confectionnés attestaient le souci de leurs fabricants de produire des objets à la fois commodes, solides et ayant une certaine beauté décorative.

La classe 51, une des plus importantes du groupe, comprenait le matériel de chasse.

La participation des armuriers français, bien qu'ils eussent hésité à venir à Liège, au centre même des forces vives de cette industrie, n'en fut pas moins remarquable et produisit sur tous une impression de vitalité et de progrès accentué.

La belle ordonnance de cette classe, les gracieuses vitrines sur lesquelles c'était plaisir de se pencher pour admirer quelque canon de fusil serti d'incrustations ou quelque arme de précision, contribuaient à donner cette bonne impression.

Outre différents tableaux statistiques, des plans, des publications armurières ressortissant du Banc d'Epreuves des armes de Saint-Etienne, les nombreux spécimens des travaux d'élèves de deux écoles stéphanoises attiraient l'attention.

L'école régionale des Arts industriels, qui comprend des cours de gravure au marteau et à l'échoppe, de ciselure, d'incrustation, de repoussé, avait exposé des spécimens artistiques d'une réelle beauté décorative. Son cours de composition, obligeant les jeunes graveurs à sortir du rôle de copiste et à approprier leurs motifs aux surfaces et aux types d'armes à décorer, attestait une initiative heureuse.

A côté, l'école pratique d'industrie, section de l'armurerie, exposait des spécimens de pièces détachées donnant, depuis le canon jusqu'au fusil complet, le développement progressif de ses études.

Entre ces écoles et occupant une place d'honneur, le Musée d'armes de Saint- Etienne nous montrait une collection remarquable de chefs-d'œuvre d'armurerie de toutes les écoles, et particulièrement de l'Ecole française des XVIIe et XVIIIe siècles. Une semblable collection, intelligemment présentée par M. j. Grivolat, directeur du Musée, aurait pu, à elle seule, donner un puissant intérêt à la section française de l'armurerie. La liaison des belles choses du passé à celles du présent s'y établissait à chaque pas. On restait quelquefois profondément surpris de découvrir les éléments prototypes des inventions modernes. On pouvait voir, par exemple, des hammerless de cent années d'existence, des fusils-revolvers, des armes à canons fixes, possédant des systèmes d'obturateurs très ingénieux, des armes à répétition, à bascules, à pois fulminants, etc. Une série d'exposants occupaient ensuite les autres vitrines; les fusils les plus divers, depuis le fusil ordinaire jusqu'aux armes de luxe les plus perfectionnées et les plus ornées, les pièces détachées de fusils, les bois de fusil sculptés, incrustés, etc., étaient représentés dans cette participation.

On remarquait encore dans la classe 51, des produits d'artifices, des pièges à animaux nuisibles, et de curieux appareils pour le dressage des chiens de chasse.
Les produits de la chasse ressortissaient de la classe 52. Trois importants métiers relatifs à l'industrie des peaux et des poils y étaient représentés. C'étaient les fourreurs, les lustreurs, les marchands de crins et de laines.

L'industrie de la fourrure a pris un essor considérable dans ces dernières années, tant en France que dans le monde entier et pourtant les fourrures travaillées et confectionnées ont été employées de tous temps. On en parlait déjà chez les Romains. On dit même que les blasons ont été créés, au moyen-âge, sur l'initiative des fourreurs. En fait, certains mots qui ont subsisté en style héraldique, comme vair (ventre d'écureuil gris), hermine, sable (zibeline), semblent justifier cette supposition. Sous le second empire la vogue de la fourrure s'affirma et, de nos jours, elle est devenue un objet de nécessité dans le commerce du vêtement de luxe. Par ce fait, les prix des fourrures ont augmenté dans des proportions incroyables. Les plus belles peaux de zibeline qui, en 1889, atteignaient à peine 700 francs, dépassent parfois actuellement 2.500 francs et les fourrures ordinaires ont suivi cette marche ascendante.

Une collectivité d'une dizaine de fourreurs parisiens et quelques exposants individuels représentaient dignement le métier des fourrures. Dans de hautes vitrines, les précieuses fourrures étaient exposées, soit jetées négligemment sur le sol, lourdes, épaisses, carressantes, soit posées en boas, manteaux, etc., sur des mannequins.

A côté du métier de la préparation des peaux d'animaux, est venu se greffer un autre métier dont l'importance est maintenant considérable, c'est celui du lustreur. Les lustreurs sont chargés de donner à la fourrure une couleur différente de la couleur primitive, soit par des teintures dans les cuves, et dans ce cas la peau et le poil sont imprégnés de la nouvelle teinte et l'aspect en est ainsi complètement changé, soit par une simple couche de teinture à la pointe des poils afin d'imiter la coloration d'une peau de plus grande valeur.

Cette industrie, très florissante en France, était représentée par quatre grandes maisons de Paris.

La classe 53 (engins, instruments et produits de la pêche, aquiculture), était comme son titre l'indique, l'asile de la pisciculture, branche de la production nationale à laquelle on commence à accorder plus d'attention qu'auparavant. Le Gouvernement français avait manifesté l'intérêt qu'il porte au repeuplement méthodique de son domaine aquatique, en exposant dans cette classe des tableaux muraux dressés par les soins de l'Inspecteur général de ce nouveau service et relatifs à cette question.

Trois exposants particuliers achevaient la représentation française dans cette classe par des tableaux de même destination que ceux exposés par le Gouvernement, par des articles de pêche et des pièces automatiques relatives à l'aquiculture,

La classe 54 (engins, instruments et produits des cueillettes), comportait exclusivement des produits végétaux ordinairement obtenus sans culture, avec leurs dérivés. Outre le caoutchouc, le gutta-percha, le bolata, le liège, des cannes, des manches sculptées, des champignons comestibles, des truffes, des huiles d'olives, l'eau de fleur d'orangers, des pains de beurre de cacao, etc., une foule d'exposants groupaient dans cette classe les médicaments obtenus par la préparation de végétaux de France ou des pays exotiques, tels que de nombreuses pilules et pastilles, des sirops, etc., et enfin le sulfate de quinine obtenu par la préparation des quinquinas, dont on voyait ici même
des échantillons.

La classe 54 terminait les attributions du groupe IX dont ces quelques pages auront pu faire connaître l'importance.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905