Back - List of Pavilions

Electricity - Expo Liege 1905

Electricity at the Exhibition Expo Liege 1905

French participation in the Liège Exhibition was so considerable that it seems rational to devote a separate chapter to the examination of the special section for this exhibition.

The eagerness of French exhibitors to help us will be seen when we know that out of 181 awards attributed to Group V, France won 106, i.e. 28 grand prizes, 17 diplomas of honour, 24 gold medals, 24 silver medals, 8 bronze medals and 5 honourable mentions. It is not possible to list all the exhibitors, nor to review all the pieces shown by each of them.

It seems preferable to take a walk through the electricity stand, noting the interesting firms and objects along the way.

Let us enter the French compartment.

First of all we met the Société anonyme pour le Travail des Métaux which showed us its products, oxide plates, Bainville plates, transportable accumulators for all applications.

At the front of the stand, a very interesting device was exhibited: "the descaler", whose purpose is to mechanically clean the water tubes of multi-tube boilers.

This instrument consists of a kind of centrifugal scraper mounted on an electric motor of a particular construction, which the diagram below dispenses with describing. The motor, which is very elongated, as can be seen, can penetrate the entire tube to be cleaned and is easily operated by one man.

We then pass in front of the products of the Compagnie française de l'accumulateur l'Aigle, then we notice the Janteaud accumulator with considerable capacity obtained by the use of a special lead oxide.

The Fredet accumulator, with ammonia sulphhydrate, also attracts our attention. Although only recently patented, it is already quite widespread.

It should be noted that it has an ingenious method of fixing the active material; the grid, which is of ordinary shape, receives a chisel blow which lifts a burr, and this burr, which is curved, holds the paste very firmly.

Let us mention in passing the well-known accumulators of the Gramme Company and those of the Dinin firm (electric cars and ignition).

With regard to the battery industry, we have to note the various glass containers of the Société anonyme des Manufactures de Saint-Gobain.

Mr. Holzschuch and Mr. Bonnemaison showed us a three-phase panchrone motor with a transformer, providing forward and reverse motion, hypersynchronism, braking and recovery.

The exhibition of the Gramme company was most brilliant. Its stand included dynamos, DC and polyphase motors, accumulators, measuring and control instruments, equipment, arc and incandescent lamps; as can be seen, the activity of this company extends to almost all branches of the electrical industry, which it tackles with the greatest success.

The Société alsacienne d'application industrielle gave us, as novelties, the compensated repulsion motor (Lehman patent) and the Compound Heyland asynchronous single-phase motor. It also exhibited a three-phase variable speed motor, a booster and numerous photographs of installations.

The Société Parisienne pour l'Industrie des Chemins de Fer et Tramways exhibited tramway motors and gears; note a 175 horsepower railway motor, controllers of various models, etc.

The exhibition of the Westinghouse Company was most interesting and confirmed the reputation of this company. Its direct current motors and generators, its special controllers for cranes and hoists, its electric meters, its tramway equipment, were much admired, without forgetting the famous mercury vapour lamp of Cooper Hewitt whose dim light gave the complexion of the pretty visitors a so unexpected appearance.

The Egyptian Electricity Society presented the Rougé-Fayet permutators, whose operation intrigued many electricians.

As is well known, permutators, like commutators and transformers, are devices designed to transform alternating, three-phase currents into direct current.

Let us assume two iron sheet cylinders connected by a toothing, so as to form a part reminiscent of the stator of an asynchronous motor, with closed toothing. If we provide this core with a three-phase winding, we will obtain a sort of primary of trans-former, with rotating poles. A secondary circuit wound in the same slots would also give a three-phase current if the pick-up points were fixed. But if these points rotate in the same direction as the field and at the same speed, the collection will give us a direct current. This is the opposite of the dynamo where the armature rotates under a fixed field. Here the field rotates around the armature which is immobile, and if this armature is fitted with a commutator, it is the brushes which must rotate with the field.

We shall confine ourselves to indicating the principle of the apparatus without going into details which would take us too far. Suffice it to say that these machines, under a very small volume, have a considerable specific power: a 150 kilowatt permutator weighs only 2,240 kilos, or 15 kilos per kilowatt.

The original brush holder system is also worth mentioning. Centrifugal force was the disadvantage of ordinary devices. The inventors ingeniously turned this difficulty to their advantage, by using this same force to obtain the desired pressure on the collector.

Labour's equipment could be seen at the stand of the Société d'éclairage électrique de Paris, which showed, among other machines, a 450-kilowatt alternator driven by a Delaunay-Belleville engine.

Steam turbines were beginning to attract the attention of industrialists, and it was interesting to see the generating set exhibited by Sautter-Harlé, in which a Râteau steam turbine was driving a three-phase alternator of 400 kw at 3,000 volts, with a Blondel compound exciter. Its high-lift centrifugal pumps and electrically driven high-pressure fans also attracted attention.

La Française Electrique presented a direct current dynamo driven by a three-phase asynchronous motor at 3,000 volts and various small motors.

The Aster mechanical engineering workshops exhibited their petroleum generators, which are invaluable for small-scale lighting in castles, country houses, and wherever there is no electricity supply.

In this same class we found many very interesting mechanical uses of electricity such as the electro-magnetic lifting devices of Gustin fils aîné, the hammer drills, the electric brakes of Guénée, Albert and C'S as well as the devices for controlling points and semaphores, the electric capstans for pulling wagons and locomotives of Millairet-Huguet, the electric riveting machine of Piat and his sons.

Let us also mention the traction equipment of the Compagnie générale constructions électriques, that of Cadiat et Cie, and of Bisson, Berges et Cie.

It should be remembered that several French generators supplied part of the electrical energy used at the Exhibition. Let us mention, among others, the Sautter-Harlé group, of which we have spoken, the group of the Société Egyptienne d'Electricité, a group with a lean gas engine of the former Cail establishments, with a Westinghouse generator dynamo of 75 kilowatts 250 volts 750 turns, driven by a belt, and those of the Aster mechanical construction workshops.

Raw materials were shown by Avtsine et Cie, with its micas, micanites and insulators, wires and cables by Geoffroy-Delore and by de La Mathe.
Accessories, such as brush holders, metal brushes, by Boudreaux.

Let's not forget the carbon brushes, a speciality of the Société le Carbone, which also exhibited carbon for batteries. This company showed how far the industrial application of a product can go, by presenting to the public all kinds of carbon parts, and, in particular, journals for transmission shafts.

The art of electric lighting was born before the dynamo. The first rudimentary arc lamp dates back to 1813, when Davy noticed that by pushing apart two coals through which a current was flowing from batteries, a bright light was emitted in between.

In 1843, Foucault, and after him Archereau, built luminous devices called "regulators" based on this discovery, but it was only after Gramme created the dynamo that the use of arc lamps could be extended. Now, who is not familiar with them? What city of any importance does not have arc lamps illuminating its main thoroughfares? What merchant does not make his shop windows glow, and the industrialist does not light his halls with arc lamps of all shapes and kinds - free air, closed cup, mineralized coal, indirect lighting? Everything has been tried. - Not everyone has succeeded, but nevertheless the exhibitions of Messrs Delafond and Leseible, of Bisson-Berger et Cie, of Westinghouse, of the Société des Téléphones, of Gramme, of Vigreux et Brillé, of the Compagnie des lampes Jandus, of Bardon, show that many know how to do it well, and that several are approaching perfection. Have you seen the magnificent effects that can be obtained with the mineralized dizones coals, in the lamps exhibited by the Société française d'Incandescence par le gaz?

Besides all its advantages, the arc lamp has a weak side. It does not lend itself well to the division of lighting; this is where the success of the incandescent lamp comes from, developed around 1880 by Edison who imagined the carbonised bamboo filament, brought to incandescence in a vacuum. Since that time, of course, many improvements have been made to the invention of the famous American and the price of the lamp has fallen as its quality has improved.
So the use of the lamp became widespread. It is not by thousands, but by hundreds of thousands, that American, English, French and German factories throw them on the market every day. There are several such factories in France, but only the Compagnie pour le Travail électrique and the Société Gramme exhibit this kind of product.

The accessories for incandescent lamps were better represented.

In chandeliers, we find H. Beau, Gtiinier; in the field of equipment, we find: Ferrero, Burgunder, Dominguo, Clémançon, Société industrielle des Téléphones, Grivolas Very, Compagnie générale des constructions électriques, Manufacture parisienne d'éclairage électrique and Maison Gramme.

As novelties, we had Weissman's delightful electrical beads. Forbidding the ugly visible or badly concealed conductors that spoil the most beautiful effects, Mr. Weissman has created a chandelier made of cut crystal beads that isolate while masking the conductors that pass through them and form garlands shining with a thousand lights.

The luminous portico of Paz and Silva, who have acquired a real monopoly on the illumination of all the great festivals, thanks to their simple and ingenious system of flexible bands, is also very remarkable.

Let us now abandon lighting and approach that mysterious region which is at the confines of light and electricity, and where we find radiography, X-rays, wireless telegraphy, and then enter the more tangible world of ordinary telegraphy, telephony, batteries, bells, medical and laboratory apparatus. It would be tedious to enumerate the objects exhibited, especially as the devices in these categories fall into what might be called the clockwork of electricity, and such and such a manufacturer who deals with X-rays also makes medical devices, batteries and laboratory equipment. Gaiffe, for example, shows us galvano-cauteras, lamps for lighting cavities, medical transformers, static electricity machines, equipment for franklinisation, high frequency, radiography, radioscopy, and what have you. The same applies to the exhibition of Radiguet and Massiat.

In all this compartment, the uninitiated public passes by without understanding much, he hears the petarades of Ruhmkorff's coils, sees enormous sparks flying between two copper spheres, or a tuft of small blue sparks coming out of a kind of brush, which he is told is high frequency; he contemplates macrophotographs, which are not very good. frequency; he contemplates macabre photographs showing him a hand, or rather a skeleton of a hand, with a vague shadow of flesh around it, and a large black ring on the ring finger, or a needle point stuck in the palm.

Wireless telegraphy was presented by the Ateliers Thomson-Hauston, by Ducretet, Mars, Radiguet. In the field of telegraphy and telephony, the exhibition of the Ministry of Trade and Industry, Post and Telegraphs, a retrospective exhibition of the highest interest, should be mentioned first of all.

Then we have the Baudot telegraph apparatus exhibited by the Maison Carpentier, the Kotyra telegraph, which is very ingenious, the Mildé telephones and ringers, the exhibition of the Société Industrielle des Téléphones, that of the Maison Mambret, and Ducretet.

Laboratory and measuring equipment was brilliantly represented by firms whose reputation is well established: Société Qramme, for its industrial equipment, Richard, with its recorders, Carpentier, Chauvin and Arnoux, and others.

Although electric clocks and watches should be considered more in the domain of mechanics (electricity has so little to do with it!), we should nevertheless mention with praise the exhibitions of Vigreux and Brillié, Paul Garnier, Château frères, Henry Lepaule, Sallin.

When we have examined the stage projectors of Barbier, Renard and Turenne, the projection devices of all kinds of Radiguet, the lighthouse devices of Henry Lepaule, we will review the submarine, telegraphic and telephone cables of the Société Industrielle des Téléphones, the bare wires of the Tréfileries du Havre, Geoffroy et Delore, of which we have already spoken, as well as De La Mathe, and we will leave this compartment with regret, carrying with us the impression that the electrical industry was represented there in a quite remarkable way, worthy of its past, worthy of its present value, and worthy, finally, of this great nation that is France.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905

Retour - Liste Pavillons

Electricité


Electricité à l'exposition de Liège 1905

La participation française à l'Exposition de Liège a été tellement considérable qu'il nous paraît rationnel de consacrer un chapitre à part à l'examen du compartiment spécial à cette exposition.

On se rendra compte de l'empressement que les exposants français ont mis à nous apporter leur concours quand on saura que sur 181 récompenses attribuées au Groupe V, la France en a remporté 106, soit 28 grands prix, 17 diplômes d'honneur, 24 médailles d'or, 24 médailles d'argent, 8 médailles de bronze et 5 mentions honorables. Il n'est pas possible de citer tous les exposants, ni de passer en revue toutes les pièces montrées par chacun d'eux.

Il nous paraît préférable de faire une promenade à travers le stand de l'électricité, en notant au passage les firmes et les objets intéressants.

Pénétrons dans le compartiment français.

Nous rencontrons tout d'abord la Société anonyme pour le Travail des Métaux qui nous montrait ses produits, plaques à oxydes, plaques Bainville, accumulateurs transportables pour toutes applications.

A l'avant du stand était exposé un appareil fort intéressant: « le détrartreur » dont le but est de nettoyer mécaniquement les tubes à eau des chaudières multitubulaires.

Cet instrument se compose d'une espèce de grattoir à force centrifuge monté sur un électro-moteur d'une construction particulière, que le schéma ci-après nous dispense de décrire. Le moteur, très allongé, comme on le voit, peut pénétrer tout entier dans les tubes à nettoyer et est facilement manœuvré par un seul homme.

Nous passons ensuite devant les produits de la Compagnie française de l'accumulateur l'Aigle, puis nous remarquons l'accumulateur Janteaud à capacité considérable obtenue par l'emploi d'un oxyde de plomb spécial.

L'accumulateur Fredet, au sulfhydrate d'ammoniaque, attire aussi notre attention. Quoique breveté depuis peu, il est déjà assez répandu.

Il faut noter un mode ingénieux de fixation de la matière active; la grille, de forme ordinaire, reçoit un coup de ciseau qui lève une bavure, et cette bavure recourbée maintient très solidement la pâte.

Citons en passant les accumulateurs bien connus de la Société Gramme et ceux de la firme Dinin (automobiles électriques et allumage).

Se rapportant à l'industrie des accumulateurs, nous avons à noter les divers bacs et récipients en verre de la Société anonyme des Manufactures de Saint-Gobain.

MM. Holzschuch et Bonnemaison nous montraient un moteur panchrone triphasé avec transformateur, réalisant la marche en avant et en arrière, l'hypersynchronisme, le freinage et la récupération.

L'exposition de la maison Gramme était des plus brillantes. Son stand comprenait des dynamos, des moteurs à courant continus et polyphasés, des accumulateurs, des instruments de mesure et de contrôle, de l'appareillage, des lampes à arcs et à incandescence; comme on le voit, l'activité de cette maison s'étend à presque toutes les branches de l'industrie électrique qu'elle aborde avec le plus grand succès.

La Société alsacienne d'application industrielle nous donnait, comme nouveautés, le moteur à répulsion compensé (brevet Lehman) et le moteur Compound Heyland asynchrone monophasé. Elle exposait aussi un moteur triphasé à vitesse variable, un survolteur et de nombreuses photographies d'installations.

La Société parisienne pour l'industrie des chemins de fer et tramways exposait des moteurs de tramways et des engrenages; remarqué un moteur de chemins de fer de 175 chevaux, des controllers de différents modèles, etc.

L'exposition de la Compagnie Westinghouse était des plus intéressantes et confirmait le renom de cette société. Ses moteurs et générateurs à courant continu, ses contrôleurs spéciaux pour ponts roulants et engins de levage, compteurs électriques, son matériel de tramways, étaient très admirés, sans oublier la fameuse lampe à vapeur de mercure de Cooper Hewitt dont la lumière blafarde donnait au teint des jolies visiteuses une apparence si inattendue.

La Société égyptienne d'électricité présentait les permutatrices Rougé-Fayet, dont le fonctionnement intriguait bon nombre d'électriciens.

Comme on le sait, les permutatrices, comme les commutatrices et les transfor- matrices, sont des appareils destinés à transformer en courant continu les courants alternatifs, triphasés.

Supposons deux cylindres en tôle de fer reliés par une denture, de manière à former une pièce rappelant le stator d'un moteur asynchrone, à denture fermée. Si l'on munit ce noyau d'un enroulement triphasé, on obtiendra une sorte de primaire de trans- formateur, à pôles tournants. Un circuit secondaire bobiné dans les mêmes encoches donnerait également un courant triphasé si les points de captation étaient fixes. Mais si ces points tournent dans le même sens que le champ et à la même vitesse, la captation nous donnera un courant continu. C'est l'inverse de la dynamo où l'induit tourne sous un champ fixe. Ici le champ tourne autour de l'induit qui est immobile, et si cet induit est muni d'un collecteur, ce sont les balais qui doivent tourner avec le champ.

Nous nous bornons à indiquer le principe de l'appareil sans entrer dans des détails qui nous entraîneraient trop loin. Qu'il nous suffise de dire que ces machines,, sous un très petit volume, ont une puissance spécifique considérable : une permutatrice de 150 kilowatts ne pèse que 2.240 kilos, soit 15 kilos par kilowatt.

Mentionnons encore le système original des porte-balais. La force centrifuge était ici l'inconvénient des dispositifs ordinaires. Les inventeurs ont ingénieusement tourné cette difficulté à leur avantage, en utilisant cette même force pour obtenir la pression voulue sur le collecteur.

Le matériel Labour pouvait se voir au stand de la Société d'éclairage électrique de Paris qui montrait, entre autres machines, un alternateur de 450 kilowatts actionné par moteur Delaunay-Belleville.

Les turbines à vapeur commençant à s'imposer à l'attention des industriels, il était intéressant de voir le groupe électrogène exposé par la Maison Sautter-Harlé, dans lequel une turbine à vapeur Râteau actionnait un alternateur triphasé de 400 kw à 3.000 volts, avec excitatrice compoundante Blondel. Ses pompes centrifuges à grande élévation et ses ventilateurs à haute pression, mus électriquement, attiraient aussi l'attention.

La Française Electrique présentait une dynamo à courant continu conduite par moteur asynchrone triphasé à 3.000 volts et différents petits moteurs.

Les ateliers de constructions mécaniques Aster avaient exposé leurs groupes électrogènes au pétrole, précieux pour les petits éclairages de châteaux, maisons de campagne, partout où il n'existe pas de distribution d'électricité.

Nous avons rencontré dans cette même classe beaucoup d'utilisations mécaniques de l'électricité très intéressantes telles que les appareils de levage électro- magnétiques de Gustin fils aîné, les marteaux-pilons, les perforatrices, les freins électriques de Guénée, Albert et C'S ainsi que les appareils de commande d'aiguilles et sémaphores, les cabestans électriques pour traction de wagons et locomotives de Millairet-Huguet, la riveuse électrique de Piat et ses fils.

Mentionnons encore le matériel de traction de la Compagnie générale constructions électriques, celui de Cadiat et Cie, et de Bisson, Berges et Cie.

II convient de rappeler que plusieurs groupes électrogènes français fournissaient une partie de l'énergie électrique employée à l'Exposition. Citons entre autres le groupe Sautter-Harlé, dont nous avons parlé, le groupe de la Société Egyptienne d'Electricité, un groupe avec moteur à gaz pauvre des anciens établissements Cail, avec dynamo génératrice Westinghouse de 75 kilowatts 250 volts 750 tours, attaquée par courroie, et ceux des ateliers de constructions mécaniques Aster.

Les matières premières étaient montrées par Avtsine et Cie, avec ses micas, micanites et isolants, les fils et câbles par Geoffroy-Delore et par de La Mathe.
Les accessoires, tels que porte-balais, balais métalliques, par Boudreaux.

N'oublions pas les balais de charbon, spécialité de la Société le Carbone, qui exposait en outre des charbons pour piles. Cette société montrait jusqu'où peut aller l'application industrielle d'un produit, en présentant au public toutes espèces de pièces en charbon, et, notamment, des tourillons pour arbres de transmission.

L'art de l'éclairage électrique était né avant la dynamo. Le premier rudiment de lampe à arc date de 1813, lorsque Davy s'aperçut qu'en écartant deux charbons parcourus par un courant provenant de piles, une vive lumière jaillissait dans l’intervalle.

En 1843, Foucault, et après lui Archereau, construisirent des appareils lumineux dits «régulateurs» basés sur cette découverte, mais ce n'est qu'après que Gramme eut créé la dynamo que l'emploi des lampes à arc put s'étendre. Maintenant, qui ne les connaît? quelle est la ville de quelque importance dont les principales artères ne soient illuminées par des lampes à arc? quel est le commerçant qui ne fasse pas briller ses vitrines, et l'industriel qui n'éclaire pas ses halls par des lampes à arc de toutes formes et de toutes espèces - lampe à arc à air libre, en vase clos, à charbons minéralisés, à éclairage indirect? Tout a été tenté. - Tout le monde n’a pas réussi mais cependant les expositions de MM. Delafond et Leseible, de la maison Bisson- Berger et Cie, de la société Westinghouse, de la société des Téléphones, de la société Gramme, de Vigreux et Brillé, de la Compagnie des lampes Jandus, de Bardon, montrent que beaucoup savent bien faire et que plusieurs s'approchent de la perfec- tion. Avez-vous vu les effets magnifiques que l'on obtient avec les charbons minéralisés dizones, dans les lampes exposées par la Société française d'Incandescence par le gaz?

A côté de tous ses avantages, la lampe à arc a cependant un côté faible. Elle se prête mal à la division de l'éclairage; c'est de là que vient le succès de la lampe à incandescence mise au point vers 1880 par Edison qui imagina le filament de bambou carbonisé, porté à incandescence dans le vide. Depuis cette époque, naturellement, de nombreux perfectionnements ont été apportés à l'invention du célèbre Américain et le prix de la lampe s'est abaissé en même temps que s'améliorait la qualité.
Aussi l'emploi en est-il devenu général. Ce n'est pas par milliers, mais par centaines de mille, que les usines américaines, anglaises, françaises et allemandes les jettent chaque jour sur le marché. Il existe en France plusieurs de ces usines, mais seules la Compagnie pour le Travail électrique et la Société Gramme exposaient ce genre de produits.

Les accessoires des lampes à incandescence étaient mieux représentés.

En lustrerie, nous trouvons H. Beau, Gtiinier; en fait d'appareillage, citons: Ferrero, Burgunder, Dominguo, Clémançon, Société industrielle des Téléphones, Grivolas Very, Compagnie générale des constructions électriques, Manufacture parisienne d'éclairage électrique et la Maison Gramme.

Comme nouveautés, nous avions les ravissantes perles électriques de Weissman. Proscrivant les affreux conducteurs apparents ou mal dissimulés qui gâtent les plus jolis effets, M. Weissman a créé une lustrerie en perles de cristal taillé qui isolent tout en les masquant, les conducteurs qui les traversent et qui forment des guirlandes brillant de mille feux.

Très remarqué aussi le portique lumineux de Paz et Silva, qui ont acquis un réel monopole des illuminations de toutes les grandes fêtes, grâce à leur système si simple et si ingénieux des bandes souples.

Abandonnons maintenant l'éclairage pour nous rapprocher de cette région mystérieuse qui est aux confins de }a lumière et de l'électricité, et où nous trouvons la radiographie, les rayons X, la télégraphie sans fil, pour rentrer ensuite dans le monde plus tangible par la télégraphie ordinaire, la téléphonie, les piles, sonneries, les appareils médicaux et de laboratoire. L'énumération des objets exposés serait fastidieuse, d'autant que les appareils qui figurent dans ces catégories, rentrent dans ce que l'on pourrait appeler l'horlogerie de l'électricité et que tel fabricant qui s'occupe de radiographie fait aussi des appareils médicaux, des piles, des appareils de laboratoire. Ainsi Gaiffe, par exemple, nous montre des galvanos-cautères, des lampes pour l'éclairage des cavités, des transformateurs médicaux, des machines à électricité statique, des appareils pour franklinisation, haute fréquence, radiographie, radioscopie, et que sais-je encore. Il en est de même de l'exposition de Radiguet et Massiat.

Dans tout ce compartiment, le public non initié passe sans comprendre grand chose, il entend les pétarades des bobines de Ruhmkorff, voit jaillir d'énormes étincelles entre deux sphères de cuivre, ou sortir une touffe de petites étincelles bleues d'une espèce de goupillon, ce qu'on lui dit être de haute . fréquence; il contemple des photographies macabres lui montrant une main ou plutôt un squelette de main, avec une vague ombre de chair tout autour et une grosse bague noire à l'annulaire, ou une pointe d'aiguille enfoncée dans la paume.

La télégraphie sans fil était présentée par les Ateliers Thomson-Hauston, par Ducretet, Mars, Radiguet. En télégraphe et téléphone, il convient de signaler en tout premier lieu l'exposition du Ministère du Commerce et de l'Industrie, des Postes et Télégraphes, exposition rétrospective du plus haut intérêt.

Nous avons ensuite les appareils télégraphiques Baudot exposés par la Maison Carpentier, le télégraphe Kotyra, très ingénieux, les téléphones et sonneries Mildé, l'exposition de la Société industrielle des Téléphones, celle de la Maison Mambret, et de Ducretet.

Les appareils de laboratoire et de mesure étaient brillamment représentés par des firmes dont la réputation n'est plus à faire : Société Qramme, pour ses appareils industriels, Richard, avec ses enregistreurs, Carpentier, Chauvin et Arnoux, et d'autres.

Bien que l'horlogerie électrique doive être considérée plutôt comme du domaine de la mécanique (l'électricité y entre pour si peu !), citons cependant avec éloges les expositions de Vigreux et Brillié, Paul Garnier, Château frères, Henry Lepaule, Sallin.

Quand nous aurons examiné les projecteurs de scène de Barbier, Renard et Turenne, les appareils de projections de toutes natures de Radiguet, les appareils de phare de Henry Lepaule, nous passerons en revue les câbles sous-marins, télégraphiques, téléphoniques de la Société industrielle des Téléphones, les fils nus des Tréfileries du Havre, Geoffroy et Delore, dont nous avons déjà parlé, ainsi que de De La Mathe, et nous quitterons à regret ce compartiment en emportant l'impression que l'industrie électrique y était représentée d'une façon tout à fait remarquable, digne de son passé, digne de sa valeur actuelle, et digne enfin de cette grande nation qu'est la France.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905