Retour - Liste Pavillons

Photorama


Photorama à l'exposition de Liège 1905

Ce pavillon renferme les deux dernières découvertes de MM. Lumière dont le nom est attaché à tant de recherches scientifiques.

C’est la première fois que le public est admis à voir ces deux appareils dont les séances constitueront un spectacle sérieux, instructif et intéressant au plus haut degré.

Le Photorama est un appareil qui permet de réaliser, à l’aide de la photographie, une projection fixe des vues panoramiques du monde entier. Placée sur une plate-forme centrale, le spectateur pourra donc voir une série de vues de tous pays, rendues avec la plus grande vérité, en grandeur naturelle, avec le relief et les couleurs de la nature.

Plus de deux mille panoramas seront projetés pendant la durée de l’Exposition.

L’appareil fonctionnant d’une façon continue, le public n’a pas à attendre.

Le Cinématographe nouveau de MM. Lumière présente sur les appareils actuels de notables améliorations, en ce sens que la projection, au lieu de tressauter, comme cela se voit ordinairement, devient fixe et n’occasionne plus cette fatigue des yeux qui rendait souvent insupportable une séance de projections animées.

Des opérateurs spéciaux ont apporté de tous pays des vues très curieuses, notamment du Japon et de la Mandchourie où se déroulent de si tristes évènements.

Quelques scènes comiques compléteront les programmes fréquemment renouvelés de cette attraction.

©Guide Remboursable Illustré - Liège 1905