Retour - Liste Pavillons

Femme


Femme à l'exposition de Liège 1905

Enseignement pratique, institutions économiques et travail manuel de la Femme.

Présidente : Comtesse John d’Oultremont; Commissaire spéciale . Baronne de Pitteurs de Budingen; Commissaire spécial-adjoint : M. Paul Wauters.

Le Palais de la Femme contient trois classes bien distinctes

La classe 113 fait appel aux écoles professionnelles pour jeunes filles, aux écoles ménagères, aux ateliers d’apprentissage et aux ouvroirs en activité.

Pendant toute la durée de l’Exposition des écoles ménagères et des écoles professionnelles venues de tous les points de la Belgique
travailleront a tour de rôle, le dimanche excepté, sous les yeux du public .

La classe 114 a pour mission de faire connaître le rôle joué par la Femme belge dans les Sciences, les Arts, les Institutions économiques et la Bienfaisance.

La Science, la Littérature et la Musique sont représentées par des ouvrages et des partitions, manuscrits ou imprimés. Les arts exposent les multiples ouvrages artistiques qui constituent en quelque sorte un monopole pour le talent féminin.

Enfin les institutions économiques et la bienfaisance font con-naître d une manière instructive et attrayante le but poursuivi et es résultats obtenus par des rapports, notices, règlements, tableaux, diagrammes, plans, dessins, photographies, etc.

La classe 115 est destinée à mettre en lumière le travail manuel féminin.

De nombreuses ouvrières travaillent avec entrain, sous les yeux du public, aux métiers essentiellement féminins: dentelles de tous es genres au métier, au fuseau ,à l’aiguille, broderie d’or, guipure fine pailletage du tulle, broderie sur tulle, sur lingerie, fleurs artificielles, ganterie, tapisserie, tricot à la machine, tressage de la paille coupe et confections, modes, etc. Elles forment une ruche vivante débordante d’activité. Elles ont une grande part dans le succès du Palais de la Femme, succès attesté par les visiteurs si nombreux qui s’y pressent chaque jour.

©Guide Remboursable Illustré - Liège 1905