Back - List of Pavilions

Small Tools - Expo Liege 1905

Small Tools at the Exhibition Expo Liege 1905

One of the ways of improving the lot of the middle classes lies in the spread of the use of small, sophisticated tools, capable of reducing the cost of labour, while leaving the craftsman free to exercise his individuality.

The Government has endeavoured to encourage the creation and purchase of such small tools, particularly in recent years. First of all, it considerably reduced the taxes imposed on the engines of small industry; then it encouraged with all its power the organisation of unions for the purchase of machines. As we shall see later, when discussing the Pavillon des Métiers, a large number of such associations have been founded in Belgium, especially in the industrial regions. Craftsmen and small industrialists who wish to participate in the subsidies granted by the State for the improvement of small equipment must be affiliated to them.

In order to obtain a subsidy, the interested party must agree to show the equipment to those of his colleagues who would be referred to him by the technical service of the petty bourgeoisie.

In addition to the temporary exhibitions of small tools, the Government has organised experimental lectures which are given throughout the country by a specialist engineer, using machines purchased at State expense. When the studies of the specialists indicate a deficiency in the tools of a bourgeois trade, there may be profit in stimulating the research of the manufacturers by the institution of a competition. It was with this aim in mind that the Government gave its patronage to the competition opened by the Antwerp Bakers' Union for the search for a good mechanical kneading machine adapted to the needs of small bakeries. An appliance meeting all the required conditions was awarded a prize.

Finally, the government attaches particular importance to the creation of professional museums. In particular, it has granted its patronage to the Provincial Museum of Industrial and Vocational Education in Charleroi, and has urged the competent administration to draw inspiration from the examples set abroad and to complete its work by organising a special tool section for the bourgeois trades. This section is working and providing many services.

The study of the tool loan has been pushed forward by the Government on a basis similar to that of the societies for the construction of workers' dwellings.

Small industrialists and craftsmen will thus be able to acquire improved equipment which they will pay for in monthly instalments from the profits made from the installation.

An International Exhibition of Small Tools was held in Ghent in 1904. This exhibition, the first of its kind, was a great success. Professional congresses were held on this occasion and a considerable number of small industrialists took a keen interest in it.

However, because of its novelty, the Ghent Exhibition had its shortcomings. Some professions were well represented, while others had insufficient or even missing small tools.

It was this fact that prompted the Government to organise a special section at the Liège Exhibition for the tools of the middle-class trades, a section conceived according to a methodical plan and comprising a series of model workshops, where the most advanced tools for each profession or group of professions would be found as far as possible.

The middle class sections of the Department of Industry and Labour studied the means of realising these desiderata.

As a result of this study, the following principles were adopted:
1. The exhibition of tools would be exclusively of a professional nature and would be organised directly by the Ministry.
2° It would be closer to the model workshop type than to the tool builder's collective type. And in order to better attract the attention of the interested parties, it would be placed in a special pavilion, outside the machinery hall.

A patronage committee was appointed to collaborate in the organisation of the pavilion.

This committee handed over the task of studying the details to an executive committee which brought together the most competent personalities for this work.

The chairmanship of this executive committee was given to the learned and devoted director of the Montefiore Electrotechnical Institute in Liege, Mr. Eric Gérard.

Two vice-presidents, Mr. Jean Stevens, engineer, director of industrial and professional education at the Ministry of Industry and Labour, director of the Secretariat of the International Institute of the Middle Classes, secretary of the National Commission of the Small Bourgeoisie, and Mr. Thonet, director of the Belgian Company of Enterprises and Works, in Liege, gave him their precious assistance. They had, as secretary and deputy secretary respectively, Mr. De Walque, engineer at the Section teclinique de la Petite Bourgeoisie at the Ministry of Industry and Labour, and Henri Demonceau, engineer, in Liege.

Messrs Béer, Boty, Brassinne, Janssen, Lambrechts, Lonneux and Timmermans were appointed members of this committee. Originally built on the site designated by the Exhibition Society, behind the Palais des Fêtes, the Pavillon du Petit Outillage was later rebuilt in a more favourable location at the Jai'din d'Acclimatation, next to the Pavillon des Métiers.

Despite this setback, it was able to open in the first days of July.

This pavilion, which was 50 metres long and 10 metres deep and occupied an area of 500 square metres, was built by the Ghent Art Decoration under the guidance of the architect Van Hoecke-Dessel, who drew up the plans.

Two buildings, in the form of factory halls, flanked the central part of the pavilion on either side. The entrance was located in the central part. Above, a tympanum, painted by M. Bertrand, a painter from Ghent, represented the hard work of yesterday and the work of today, where the machines doing the heavy and hard work only leave the craftsman the task of guiding their efforts and the execution of finer work, where his personal genius will be revealed. An artist-sculptor, M. Desmedt, of Ghent, had expressed this same idea in two model bas-reliefs on the right and left of the pavilion. On the graceful factory bell tower above the gateway hung
two figures again personifying the aspect of modern small-scale industry.

It was in this original pavilion, whose light tone blended harmoniously with the fresh hues of the nearby foliage, that a number of model workshops were set up relating to the following professions:
Woodworkers, painters, plumbers, boilermakers, brushmakers, ironworkers, butchers, printers and glaziers, tailors, milliners, watchmakers, bakers and confectioners.

The Minister had also installed two larger central workshops in the pavilion, representing the facilities that could, in some cases, be set up for its members by a professional association. These workshops related to the woodworking and shoemaking trades. The workshop for the latter profession was a reproduction of the central workshop set up in Berlin by an association of shoemakers, the only way for them to successfully compete with the mechanical manufacture of shoes. Each shoemaker, while retaining his professional individuality, had the work entrusted to him by his own customers carried out in the central workshop of his guild.

It will be useful to indicate here briefly the composition of the tools gathered in each of the workshops of the pavilion.

Woodworkers' workshop. - A 5 HP petrol engine driving a band saw, a router and a circular saw; a 4 HP electric engine driving a planer.

Painters' workshop. - A 3 HP electric motor driving a colour mixing machine, a conical funnel mill, a cylinder mill.

Plumbers' workshop. - A 2 HP electric motor driving a metal cutting and planing machine, a hammering machine. This workshop also contained a bending, rolling and beading machine, and a series of other small machines and devices for the work of the plumbers-zincers.

Workshop of the Brushmakers. - An electric motor, 2 HP, driving a wick making machine, a brush mounting machine, a brush shearing machine.

Iron workers' workshop. - A 5 HP gas engine and a 4 HP electric motor driving a milling machine, a cold saw, a precision drilling machine, a filing machine, a file cutting machine, a small vice-filer, a column drill, a revolver lathe, a bit sharpening machine, a portable direct electric drill, an American threading lathe.

This workshop also included a direct electrically operated drill-shear, a wheel-ring bending machine, portable forges with electric fans, a rapid-file.

Bakers' workshop. - Two 2 HP electric motors, two mechanical mixers, a bag beater, a dough divider, a gas machine for making waffles, an almond crusher and a pruning machine, a machine for making "speculative" biscuits, a machine for cutting almond bread.

Workshop for tailors, dressmakers, hat makers, etc. - A machine for making buttonholes, an embroidery machine, a sewing machine, a machine for sewing straw for hats, a machine for sewing hosiery.
These various machines were set in motion by a 2 HP electric motor.

Printers' and binders' workshop. - A pedal printing press, a numbering machine, a paper perforating machine, a corner rounding machine, a shearing machine, a trimming machine, a balancing press to push back, a gilding press, a book spine rounding machine, a round and flat wire stitching machine, a round wire box sewing machine.

Butchers' workshop. - A meat slicing machine, sausage pushers, a ham cooking machine, hand-operated meat mincers, direct electrically operated meat mincers, a cradle mincer, a kneading machine, a meat mincer. All these devices were driven by an electric motor.

The central workshops for woodworking and shoemaking contained a complete set of the advanced machines used in the large workshops.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905

Retour - Liste Pavillons

Petit Outillage


Petit Outillage à l'exposition de Liège 1905

Un des modes d'amélioration du sort des classes moyennes réside dans la diffusion de l'emploi d'un petit outillage perfectionné, capable de réduire le prix de la main-d'oeuvre, tout en laissant à l'artisan l'exercice de sa libre individualité.

Le Gouvernement s'est appliqué à favoriser la création et l'achat de ce petit outillage, particulièrement en ces dernières années. Tout d'abord, il réduisit considérablement les impositions frappant les moteurs de la petite industrie; il favorisa ensuite de tout son pouvoir l'organisation de syndicats pour l'achat de machines. Comme nous le verrons plus loin, en parlant du Pavillon des Métiers, un nombre important d'associations de ce genre ont été fondées en Belgique, spécialement dans les régions industrielles. Les artisans et les petits industriels qui désirent participer aux subsides accordés par l'Etat pour l'amélioration du petit outillage doivent y être affiliés.

Pour obtenir un subside, l'intéressé doit consentir à montrer les appareils à ceux de ses collègues qui lui seraient adressés par le service technique de la petite bourgeoisie.

Outre les expositions temporaires de petit outillage, le Gouvernement a organisé des conférences expérimentales qui sont données dans tout le pays par un ingénieur spécialiste, à l'aide de machines achetées aux frais de l'Etat. Lorsque les études des spécialistes signalent une lacune dans l'outillage d'un métier bourgeois, il peut y avoir profit à stimuler les recherches des constructeurs par l'institution d'un concours. C'est dans ce but que le Gouvernement donna son patronage au concours ouvert par le Syndicat des Patrons Boulangers d'Anvers, pour la recherche d'un bon pétrin mécanique adapté aux besoins de la petite boulangerie. Un appareil satisfaisant à toutes les conditions requises pu ainsi être primé.

Enfin, le Gouvernement attache une importance particulière à la création de musées professionnels. Il a notamment accordé son patronage au Musée provincial de l'Enseignement industriel et professionnel de Charleroi, en engageant l'administration compétente à s'inspirer des exemples donnés à l'étranger et à compléter son œuvre par l'organisation d'une section spéciale d'outillage pour les métiers bourgeois. Cette section fonctionne et rend beaucoup de services.

L'étude du prêt à l'outillage a été poussée très avant par le Gouvernement sur des bases analogues à celles des sociétés pour la construction d'habitations ouvrières.

Les petits industriels et les artisans seront mis ainsi en mesure d'acquérir un outillage perfectionné qu'ils payeront par versements mensuels, au moyen des bénéfices réalisés grâce à cette installation.

Une Exposition internationale du petit outillage avait été organisée à Gand, en 1904. Cette Exposition, la première de ce genre, obtint un succès très vif. Des congrès professionnels furent tenus à cette occasion et un nombre considérable de petits industriels y prirent un vif intérêt.

Cependant, en raison même de sa nouveauté, l'Exposition de Gand présentait des lacunes. Largement représenté pour certaines professions, le petit outillage était insuffisant ou faisait même défaut pour d'autres.

C'est ce fait qui incita le Gouvernement à organiser à l'Exposition de Liège une section spéciale pour l'outillage des métiers bourgeois, section conçue d'après un plan méthodique et comprenant une série d'ateliers modèles, où se trouveraient, autant que possible, les outils les plus perfectionnés pour chaque profession ou groupe de professions.

Les sections des classes moyennes du Département du Ministère de l'Industrie et du Travail étudièrent, à cette occasion, les moyens propices à réaliser ces desiderata.

A la suite de cette étude, les principes suivants furent adoptés:
1° L'exposition de l'outillage aurait un caractère exclusif d'enseignement professionnel et serait organisée directement par le Ministère.
2° Elle se rapprocherait plutôt du type d'ateliers modèles que du type de collectivité de constructeurs d'outillage. Et afin de mieux attirer l'attention des intéressés, elle serait placée dans un pavillon spécial, en dehors du hall des machines.

Un comité de patronage fut nommé pour collaborer à l'organisation du pavillon.

Ce comité remit le soin d'en étudier les détails à un comité exécutif qui réunit dans son sein les personnalités les plus compétentes pour ce travail.

La présidence de ce comité exécutif fut dévolue au savant et dévoué directeur de l'Institut Electro-technique Montefiore, à Liège, M. Eric Gérard.

Deux vice-présidents, MM. Jean Stevens, ingénieur, directeur de l'Enseignement industriel et professionnel au Ministère de l'Industrie et du Travail, directeur du Secrétariat de l'Institut international des Classes moyennes, secrétaire de la Commission nationale de la Petite Bourgeoisie, et Thonet, directeur de la Société belge d'Entreprises et de Travaux, à Liège, lui apportèrent leur précieux concours. Ils eurent, comme secrétaire et secrétaire-adjoint respectivement MM. De Walque, ingénieur à la Section teclinique de la Petite Bourgeoisie au Ministère de l'Industrie et du Travail, et Henri Demonceau, ingénieur, à Liège.

MM. Béer, Boty, Brassinne, Janssen, Lambrechts, Lonneux et Timmermans furent nommés membres de ce comité. Construit primitivement à l'emplacement que lui avait désigné la Société de l'Exposition, derrière le Palais des Fêtes, le Pavillon du Petit Outillage fut ensuite rebâti dans une situation plus favorable au Jai'din d'Acclimatation, auprès du Pavillon des Métiers.

Malgré ce contretemps, son ouverture put se faire dans les premiers jours de juillet.

Ce pavillon qui, s'étendant sur une longueur de 50 mètres et une profondeur de 10 mètres, occupait une superficie de 500 mètres carrés, avait été construit par la Décoration artistique de Gand, sous la conduite de l'architecte Van Hoecke-Dessel, qui en avait élaboré les plans.

Deux corps de bâtiments, en forme de halls d'usines, flanquaient de chaque côté la partie centrale du pavillon, en saillie. Dans celle-ci, s'aménageait l'entrée. Au-dessus, un tympan, dii au pinceau de M. Bertrand, artiste-peintre à Gand, représentait le travail pénible d'hier et le travail d'aujourd'hui où les machines effectuant la grosse et rude besogne, ne laissent à l'artisan que le soin de guider leurs efforts et l'exécution de travaux plus fins, où se révélera son génie personnel. Un artiste-sculpteur, M. Desmedt, de Gand, avait exprimé cette même idée par deux bas-reliefs modèles à droite et à gauche du pavillon. Au gracieux clocheton d'usine surmontant le portail, s'accrochaient
deux figures personnifiant de nouveau l'aspect de la petite industrie moderne.

C'est dans ce pavillon original, dont la tonalité claire se mariait harmonieusement aux teintes fraîches des frondaisons proches, que furent installés un certain nombre d'ateliers modèles se rapportant aux professions suivantes:
Les métiers du travail du bois, des peintres, des plombiers-zingueurs-chaudronniers, des brossiers, du travail du fer, des charcutiers, des imprimeurs-relieurs, des tailleurs, confectionneurs, chapeliers, des horlogers, des boulangers-pâtissiers.

Le Ministre avait également installé dans le pavillon deux ateliers centraux, plus importants, représentant les installations que pourraient, dans certains cas, monter pour ses membres une association professionnelle. Ces ateliers se rapportaient aux métiers du travail du bois et à la cordonnerie. L'atelier relatif à cette dernière profession était la reproduction de l'atelier central installé à Berlin par une association de patrons cordonniers, la seule façon pour eux de soutenir avec succès la concurrence de la fabrication mécanique des chaussures. Chaque cordonnier, tout en conservant son individualité professionnelle, fait exécuter à l'atelier central de sa corporation les travaux que lui confie sa propre clientèle.

Il ne sera pas inutile d'indiquer brièvement ici la composition de l'outillage réuni dans chacun des ateliers du pavillon.

Atelier des Travailleurs du bois. — Un moteur à pétrole, de 5 HP, actionnant une scie à ruban, une toupie, une scie circulaire; un moteur électrique, de 4 HP, actionnant une raboteuse dégauchisseuse.

Atelier des Peintres. — Un moteur électrique, de 3 HP, actionnant une machine à mélanger les couleurs, un broyeur conique à entonnoir, une broyeuse à cylindre.

Atelier des Plombiers-Zingueurs. — Un moteur électrique, de 2 HP, actionnant une machine à découper et à planer les métaux, une machine à marteler. Cet atelier comportait encore une machine à plier, à rouler, à baguetter, et une série d'autres petites machines et appareils pour les travaux des plombiers-zingueurs.

Atelier des Brossiers. — Un moteur électrique, de 2 HP, actionnant une machine à fabriquer les mèches, une machine à monter les brosses, une machine à tondre les brosses.

Atelier des Travailleurs du fer. — Un moteur à gaz, de 5 HP, et un moteur électrique, de 4 HP, actionnant une machine à fraiser, une scie à froid, une foreuse de précision, une machine à limer, une machine à tailler les limes, un petit étau-limeur, une foreuse à colonne, un tour-revolver, une machine à affûter les mèches, une foreuse portative à commande électrique directe, un tour américain à fileter.

Cet atelier comportait encore un. perçoir-cisaille à commande électrique directe, une machine à cintrer les cercles de roues, des forges portatives avec ventilateurs électriques, un rapide-lime.

Atelier des Boulangers-Pâtissiers. — Deux moteurs électriques, de 2 HP, deux pétrins mécaniques, une machine à battre les sacs, une machine à diviser la pâte, une machine à gaz pour faire les gaufres, un broyeur d'amandes et une émondeuse, une machine à faire les biscuits dits « spéculations », une machine à couper les pains d'amandes.

Atelier des Tailleurs, Confectionneurs, Chapeliers, etc. — Une machine pour faire les boutonnières, une machine à broder, à coudre, une machine à coudre la paille des chapeaux, une machine à coudre la bonneterie.
Ces diverses machines étaient mises en mouvement par un moteur électrique de 2 HP.

Atelier des Imprimeurs-Relieurs. — Une presse à imprimer à pédale, une machine à numéroter, une machine à perforer le papier, une machine à arrondir les coins, une cisaille, une rogneuse, une presse à balancier pour repousser, une presse à dorer, une machine à arrondir les dos des livres, une machine à brocher au fil de fer rond et au fil de fer plat, une machine à coudre les boîtes au fil de fer rond.

Atelier des Bouchers-Charcutiers. — Une machine à découper la viande en tranches, des poussoirs à saucisse, un appareil à cuire les jambons, des hache-viande à main, des hache-viande à commande électrique directe, un hachoir dit berceuse, un malaxeur, un cutteur hache-viande. Tous ces appareils étaient actionnés par un moteur électrique.

Quant aux ateliers centraux pour le travail du bois et pour la cordonnerie, ils renfermaient une série complète des machines perfectionnées en usage dans les grands ateliers.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905