Back - List of Pavilions

General view - Expo Liege 1905

General view at the Exhibition Expo Liege 1905

This area, which occupied the Fragnée plain, was not exclusively composed of attractions. Installations, such as those of the German company Le Forage des Mines, the Forestry and Hunting pavilions, the Soda Nitrate pavilion, the Demonstration Farm, the Belgian Agriculture pavilions and the Belgian Lifeguards pavilion, had been installed there, due to the lack of space at Les Vennes.

The Fragnée plain was separated from Old Liege by the Meuse, over which the magnificent Fragnée bridge had been built, which can be compared to the Alexandre bridge, built in Paris for the 1900 Exhibition. The high pylons surmounted by trumpeting Renommées, the decorative groups, the golden railing gave it a majestic air.

At the end of this bridge, the imposing and haughty Arènes liégeoises were massed; its walls with tasty balèvres, having a delicious patina of old age, the crenellations which jagged the upper part of it, the tower which dominated it contributed to the evocation of the feudal time in which lived this "Wild boar of the Ardennes" and of which the poet Jules Sauvenière recounted the moving adventures in a very well conceived drama.

It was with a view to the performance of this historical play that the Liège Arena was built; a few very brilliant and successful performances took place; however, for various reasons, this drama disappeared from the posters and the Liège Arena saw, in the shelter of its rough walls, the installation of a completely modern music hall. On the slopes of the feudal castle, numerous stalls with popular cafés and cheap restaurants were built.

Going along the Quai de Fragnée, which was bounded on one side by the side door of the Arènes, towards the Rue du Vieux-Mayeur, one noticed the interesting exhibition of the work of the pupils of the Institution des Aveugles, and, as one descended the aforementioned street, the square pavilion of the Sauveteurs de Belgique, flanked on either side by a small staircase and surmounted by a perron.

Retracing one's steps, one could then enjoy at one's ease, before going to the attractions, the prestigious decor of the World's Fair.

The view, at first arrested by a mass of roses stretching like a fragrant carpet on the bank, then embraced the fleave where such a pretty animation was discovered.

Here and there, motorboats, sailing boats, small yachts, Venetian gondolas, seemed to be a cheerful escort to a fly-boat tearing through the green water and hemming in this wound with a fine border of white, rustling foam.

Beyond, the façade of the great halls trembled, all luminous, against which were harmoniously opposed the clumps of trees thrown on the banks of the Jardin d'Acclimatation.

This setting was of a very captivating beauty; a fresh, healthy breeze from the river added its charm.

Facing the Fragnée bridge and near the Liège Arena, a staircase offered quick access to the Fragnée plain.

One then went around a pond full of water plants and found oneself in the midst of the hustle and bustle of the attractions.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905

Retour - Liste Pavillons

Vue Générale


Vue Générale à l'exposition de Liège 1905

Ce quartier qui occupait la plaine de Fragnée, n'était pas exclusivement compose d'attractions. Des installations, comme celles de la Société allemande Le Forage des Mines, les pavillons des Forêts et de la Chasse, du Nitrate de Soude, la Ferme démonstrative, les pavillons de l'Agriculture belge et celui des Sauveteurs de Belgique, y avaient été installés, par suite de l'insuffisance de place aux Vennes.

La plaine de Fragnée était séparée du Vieux-Liège par la Meuse, sur laquelle avait été jeté ce magnifique pont de Fragnée, 'qui peut 'être comparé au pont Alexandre, édifié à Paris pour l'Exposition de 1900. Les hauts pylônes surmontés de Renommées claironnant, les groupes décoratifs, le garde-fou doré lui donnaient un air majestueux.

Au débouché de ce pont, se massaient les imposantes et hautaines Arènes liégeoises; ses murs à balèvres savoureuses, ayant une délicieuse patine de vieillesse, les créneaux qui en dentelaient la partie supérieure, la tour qui la dominait contribuaient à l'évocation du temps féodal où vécut ce « Sanglier des Ardennes » et dont le poète Jules Sauvenière retraça les émouvantes aventures en un drame très bien conçu.

C'était en vue de la représentation de cette pièce historique que les Arènes liégeoises avaient été édifiées; quelques représentations, très brillantes et très réussies, eurent lieu; cependant, par suite de raisons diverses, ce drame disparut des affiches et les Arènes liégeoises virent, à l'abri de leurs murs revêches, s'installer un music-hall tout-à-fait moderne. Aux flancs du château féodal, s'incrustaient de nombreuses échoppes abritant des cafés populaires et des restaurants à bon marché.

En se dirigeant par le quai de Fragnée, que limitait d'une part la porte latérale des Arènes, vers la rue du Vieux-Mayeur, on remarquait l'intéressante exposition de travaux des élèves de l'Institution des Aveugles, et, à la descente de la rue susnommée, le pavillon carré des Sauveteurs de Belgique, flanqué de chaque côté d'un petit escalier et surmonté d'un perron.

Revenant alors sur ses pas, on pouvait jouir à son aise, avant de s'en aller vers les attractions, du prestigieux décor dont se revêtait la World's Fair.

La vue, tout d'abord arrêtée par un massif de roses s'étendant comme un tapis odorant sur la berge, embrassait ensuite le fleave où se découvrait une si jolie animation.

Ça et là, évoluaient, en se croisant, des canots automobiles, des bateaux à voiles, de petits yachts, des gondoles vénitiennes semblant faire une escorte allègre à un bateau-mouche déchirant l'eau verte et ourlant cette blessure d'une fine bordure d'écume blanche et bruissante.

Par delà, tremblait, toute lumineuse, la façade des grands halls à laquelle s'opposaient harmonieusement les massifs d'arbres jetés sur les rives du Jardin d'Acclimatation.

Ce décor était d'une beauté très prenante ; un petit vent frais et sain venant du fleuve y ajoutait son charme.

Faisant face au pont de Fragnée et auprès des Arènes liégeoises, un escalier offrait un accès prompt dans la plaine de Fragnée.

On contournait alors un étang fleuri de plantes d'eau et on se trouvait à même le charivari et le tohu-bohu amusant des attractions.

©Livre d'Or de l'Exposition Universelle de Liège 1905