International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris 1925

Modern Decorative and Industrial Arts

April 28, 1925 - October 25, 1925


Back - List of Pavilions

French Perfumery

French Perfumery at the Exhibition Paris 1925

Architect(s) : Raguenet et Maillard

In the group formed by the Parure group, a special place (class XXIII) has been reserved for the French Perfumery.

As a distinguished publicist, Mr. Georges Bourdon, has remarked, no one thought of being surprised today by such an initiative, which would have had no reason to exist if the Exhibition of Decorative Arts had been organised twenty years ago. During these last twenty years, in fact, the French perfume industry has become one of our great national industries, and has taken a greater part each day in our export trade: the figure of its foreign sales has increased from
59,712,000 francs in 1913 to 77,150,000 francs in 1918,
217,440,000 francs in 1919, 679,942,000 francs in 1920,
and, without wishing to tire the reader with other figures, it is permissible to hope that, in the near future, Perfumery will bring into France one billion francs of foreign currency each year. Like the other classes of the adornment group: haute couture, jewellery, it plays an increasingly brilliant role in our national economy, and can no longer be considered as a frivolity.

What the whole world is asking of France are preferably those products of luxury and taste which can only be produced in countries of very old civilisation where, for a long time now, a series of uninterrupted efforts has enabled certain arts to gain an advantage that younger nations, less skilled in bringing out and presenting all that makes up the charm and beauty of life, could not match.

We will try to explain how and why French perfumery has taken an eminent place in the world that cannot be taken away from it.

France owes first of all to the nature of its soil, to the mildness of its climate, to the variety of its physical aspects, a flora which, nowhere in the world, is richer in perfume plants. Provence, especially the region of Grasse, is a privileged land in this respect. Attempts have been made to acclimatise certain varieties of Provençal flowers in other countries, such as California, which are also bathed in light and heat: the results obtained have been magnificent from the point of view of colour and the appearance of the flowers, but these beautiful exiles had lost their soul and no longer gave any perfume. One cannot transplant the vines of Burgundy, Champagne and Bordeaux to make wines elsewhere that are as good as the wines of France; the same is true of Provençal flowers - there is no place in the universe that provides the perfumer with a richer palette of more brilliant and finer colours to compose his creations.

Secondly, the art of perfume, so well served by nature, requires of those who practice it a set of intellectual qualities which are either the result of an old national artistic culture or the product of particularly delicate scientific research. The great difficulty of this art is the need to bring together taste, a sense of measure and harmony, which, in the use and dosage of natural essences, these so complex compounds, make it possible to avoid dissonance and to present a whole that is both subtle and powerful.

In this respect, French taste is without rival in the world, because it has been formed over long centuries of polite and refined social life. The perfumers' guild dates back to 1190, when, under the reign of Philippe-Auguste, the choir of Notre-Dame de Paris was just completed. At the Court of our kings, especially since the sixteenth century and especially under the reigns of Louis XIV and Louis XV, the art of perfumers found the environment of refined elegance where it could best develop. Since the Revolution, the progress of well-being has not ceased to extend the use of perfumes, at the same time as the progress of chemistry has allowed us to better understand plants, the way in which nature, the most skilful of chemists, elaborates its perfumes, in the mystery of the silent existence of plants. It is not sufficiently known at home and abroad what a marvellous amount of scientific research has been carried out in our country over the last century, and particularly over the last thirty years, to make the most of our floral riches. Our scientists, more particularly our chemists, have succeeded in the study of perfumes as brilliantly as the Germans in that of colours, and their discoveries, obtained by this method at the same time clear, ingenious, patient and precise which is one of our intellectual privileges, are one of the most undeniable titles of glory that French science can claim.

Finally, these qualities of taste and technique would not have been sufficient to obtain for the products of the French perfumery the worldwide preference of which they are the object, if a pleiad of artists had not come to bring to the perfumers, in order to present their creations, the help of their own skill and talent. We are referring in particular to those master glassmakers who have completely renovated the crystal bottle industry over the last twenty years, and are now producing millions of true works of art. Alongside them, the master printers and cardboard makers add every day, with an inexhaustible fecundity of inspiration, always maintained in the rules of the most reliable taste, more elegance to the presentation of the boxes and caskets where the products of our great brands are enclosed.

For all these reasons, we can see how worthy the Perfumery was of the place given to it at the Grand Palais during the Exposition des Arts Décoratifs. There are indeed few industries which can offer such a synthesis of the natural riches of our soil and the intellectual qualities of our race. Its marvellous development is due, for the most part, to the one and the other; it is also due to the industrial and commercial effort made by the heads of our great companies. However, above the legitimate concern for personal interests, which, as we saw at the beginning, go so well with the national interest, the French perfumers place in a high spirit of trusting and cordial confraternity, the pride of serving and maintaining the artistic reputation of France.

©L'Illustration - 1925

Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Parfumerie Française

Parfumerie Française à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : Raguenet et Maillard

Dans l’ensemble formé par le groupe de la Parure, une place spéciale (la classe XXIII) a été réservée à la Parfumerie française.

Comme l’a remarqué un publiciste distingué, M. Georges Bourdon, nul n’a songé à s’étonner aujourd’hui d’une telle initiative qui n’aurait pas eu de raison d’être si l’Exposition des Arts décoratifs avait été organisée il y a vingt ans. Pendant ces vingt dernières années, en effet, la Parfumerie française est devenue une de nos grandes industries nationales, elle n’a cessé de prendre une part chaque jour plus grande dans notre commerce d’exportation : le chiffre de ses ventes à l’extérieur est passé de
59.712.000 francs en 1913 à 77.150.000 francs en 1918,
217.440.000 francs en 1919, 679.942.000 francs en 1920,
et, sans vouloir fatiguer le lecteur par d’autres chiffres, il est permis d’espérer que, dans un avenir prochain, la Parfumerie fera entrer en France chaque année un milliard de francs de devises étrangères. Comme les autres classes du groupe de la Parure : la haute couture, la joaillerie, elle joue un rôle chaque jour plus brillant dans notre économie nationale, et ne peut plus être considérée comme une frivolité.

Ce que le monde entier demande à la France, ce sont de préférence ces produits de luxe et de goût qui ne peuvent être élaborés que dans les pays de très vieille civilisation où, depuis longtemps déjà, une série d’efforts ininterrompus a permis à certains arts de gagner une avance que ne sauraient rejoindre des nations plus jeunes, moins habiles à dégager, à présenter tout ce qui fait le charme et la beauté de la vie.

Comment et pourquoi la Parfumerie française a-t-elle pris dans le monde une place éminente qu’on ne peut lui ravir, nous allons tenter de l’expliquer.

La France doit d’abord à la nature de son sol, à la douceur de son climat, à la variété de ses aspects physiques, une flore qui, nulle part au monde, n’est plus riche en plantes à parfums. La Provence, surtout la région de Grasse, se montre à cet égard une terre privilégiée. On a essayé d’acclimater dans d’autres pays, aussi baignés de lumière et de chaleur, comme la Californie, certaines variétés de fleurs provençales : les résultats obtenus ont été magnifiques au point de vue du coloris et de l’aspect des fleurs, mais ces belles exilées avaient perdu leur âme, elles ne donnaient plus aucun parfum. On ne peut transplanter les ceps de Bourgogne, de Champagne et du Bordelais pour faire ailleurs des vins qui vaillent les vins de France ; il en est de même des fleurs provençales il n’est pas de contrée dans l’univers qui fournisse au parfumeur, pour composer ses créations, une palette plus riche en couleurs plus éclatantes et plus fines.

Ensuite, l’art des parfums, si bien servi chez nous par la nature, exige, de ceux qui l’exercent, un ensemble de qualités intellectuelles qui sont soit le résultat d’une vieille culture artistique nationale, soit le produit de recherches scientifiques particulièrement délicates. La grande difficulté de cet art, c’est la nécessité de réunir le goût, le sens de la mesure et de l’harmonie, qui, dans l’emploi, dans le dosage des essences naturelles, ces composés si complexes, permettent d’éviter les dissonances et de présenter un ensemble à la fois subtil et puissant.

A cet égard, le goût français est sans rival au monde, parce qu’il a été formé au cours de longs siècles de vie sociale policée et raffinée. La corporation des parfumeurs date chez nous de 1190, du temps où, sous le règne de Philippe-Auguste, venait d’être terminé le chœur de Notre-Dame de Paris. A la Cour de nos rois, spécialement depuis le seizième siècle et surtout sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l’art des parfumeurs trouva le milieu d’élégance raffinée où il pouvait le mieux se développer. Depuis la Révolution, les progrès du bien-être n’ont cessé d’étendre l’usage des parfums, en même temps que les progrès de la chimie permettaient de mieux connaître les plantes, la façon dont la nature, le plus habile des chimistes, élabore ses parfums, dans le mystère chaque jour mieux compris des silencieuses existences végétales. On ne sait pas assez chez nous et à l’étranger quelle somme merveilleuse de recherches scientifiques ont été poursuivies dans notre pays depuis un siècle, et particulièrement depuis une trentaine d’années, pour permettre de tirer le meilleur parti de nos richesses florales. Nos savants, plus particulièrement nos chimistes, ont réussi dans l’étude des parfums aussi brillamment que les Allemands dans celle des couleurs, et leurs découvertes, obtenues par cette méthode à la fois claire, ingénieuse, patiente et précise qui est un de nos privilèges intellectuels, sont url des titres de gloire les plus incontestables que peut revendiquer la science française.

Enfin ces qualités de goût et de technique eussent été à elles seules impuissantes à obtenir, pour les produits de la Parfumerie française, la préférence mondiale dont ils sont l’objet, si une pléiade d’artistes ne fût venue apporter aux parfumeurs, pour présenter leurs créations, le secours de leur propre habileté et de leur talent. Nous faisons allusion en particulier à ces maîtres verriers qui ont complètement rénové, depuis une vingtaine d’années, l’industrie du flacon de cristal, et arrivent à produire à des millions d’exemplaires de véritables œuvres d’art. A côté d’eux, les maîtres imprimeurs et cartonniers ajoutent chaque jour avec une fécondité inépuisable d’inspiration, toujours maintenue dans les règles du goût le plus sûr, plus d’élégance à la présentation dés boîtes et des coffrets où sont enfermés les produits de nos grandes marques.

Pour toutes ces raisons, on Voit combien la Parfumerie était digne de la place qui lui a été faite au Grand Palais pendant l’Exposition des Arts décoratifs. Il est en effet peu d’industries qui puissent offrir une pareille synthèse des richesses naturelles de notre sol et des qualités intellectuelles de notre race. Son essor merveilleux est dû, pour la plus grande part, aux unes et aux autres ; il est dû aussi à l’effort industriel et commercial accompli par les chefs de nos grandes maisons. Toutefois au-dessus du légitime souci des intérêts personnels, qui s accordent si bien, nous l’avons vu en commençant, avec l’intérêt national, les parfumeurs français placent dans un esprit élevé de confraternité confiante et cordiale, la fierté de servir et de maintenir la réputation artistique de la France.

©L'Illustration - 1925