International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris 1925

Modern Decorative and Industrial Arts

April 28, 1925 - October 25, 1925


Back - List of Pavilions

Theatre Arts

manque image

Architect(s) : Guillaume Tronchet

Modern theatre rightly occupies an important place at the Exposition des Arts Décoratifs. Not only does it have a large hall, specially built by the Perret brothers and which we have already mentioned, but it also occupies several small rooms on the first floor of the Grand Palais. In one of these rooms, mannequins in stage costumes are on parade, and in another, life backstage in the theatre is evoked. A third "wing" is reserved for avant-garde theatres: the Atelier, Dullin, the Limace, the Petite Scène, and the presentation of models of costumes and sets. Finally, on the ground floor, next to the Conference Room, are grouped a few curiosities and innovations of particular interest to the art of theatre. We will review the most characteristic ones. Readers of La Science et la Vie, who are kept abreast of current events, are already familiar with a certain number of them; we will only recall them for the record, but point out the most recent improvements.

A new system of stage lighting makes it possible to remove certain parts of the set. - The art of staging has hardly evolved for centuries, and, apart from a few original attempts made in certain foreign theatres and on a few avant-garde French stages, there are few innovations in this area. On the other hand, stage lighting procedures have made rapid progress and have made it possible to create enchanting shows by means of skilfully combined lighting effects. Lighting, which in theatrical terms is known as 'fixtures', began to play a major role in stagecraft from the middle of the 19th century. Gas lighting was first in vogue in the main theatres. A gas regulator - the forerunner of today's electric regulator boards - with an appearance reminiscent of church Torgues buffets. This similarity led to the name "organ set", which is still used today to describe electric regulators. After Gramme's invention, electricity soon became a fixture on the main stages, first in combination with gas, then entirely on its own. Today, with a few rare exceptions due to local circumstances, gas has been completely abandoned in theatres and replaced everywhere by electricity.

The lighting of stages requires, as one might expect, the use of special apparatus:
1° Main apparatus, with several circuits and variable voltage; these are: the /erses, for the lighting of the friezes; the racks and reflectors for backstage lighting and the transparencies; the ramps and tracks for lighting at ground level;

2° Auxiliary devices, which are almost always single-circuit and fixed-voltage; these are: spotlights, shutters, various lanterns; chandeliers, sconces, candlesticks forming part of the furniture in sets representing interiors.

The operation of these various devices and even that of certain accessories, such as orchestra stands, large chandeliers and sconces, and foyer chandeliers, must be controlled from the organ set on the stage. Some operations, such as the lighting of the backstage area, dressing rooms, etc., only take place once in the evening; the power supply is then connected to a special switchboard, which takes the load off the already complex organ set.

The most important circuits are, of course, the variable voltage circuits, which make it possible to obtain the effects of day and night, dawn and dusk, and to achieve certain colourings by graduating the intensity of the coloured lamps differently.


For some years now, technicians specialising in stage lighting have been concerned with removing certain parts of the scenery that are detrimental to the spectator's illusion, such as the friezes and hanging scenery. The removal of the friezes and hanging scenery meant that the portcullises and portals had to be removed, thus requiring a whole new lighting system.
a whole new lighting system.

After much trial and error, they succeeded in developing a device surrounding the stage on three sides and presenting a completely smooth white surface. This surface can be a masonry frame, or a canvas suspended from a semi-elliptical support, or any other device where the spectator cannot see the ends. The illusion of infinity is obtained through this surface, which we will call the "artificial horizon" or, more simply, the "sky".

The problem for the electrician is therefore
1° To light the stage on which the actors move and on which the scenery is set;
2° To light the backdrop representing the sky and the horizon and to make the image of the most varied natural phenomena appear at will: sun, rain, clouds, storms, etc...

The permanent illumination of the stage is ensured by means of independent intensive lamps, with or without interchangeable lenses and coloured glasses. They can be controlled together, separately, or in groups, from the organ room.

This lighting is complemented by a range of spotlights and reflectors, each with its own specific function.

Special light carts can be used to obtain particularly delicate aurora or twilight effects.

Finally, when, during the same act, it is necessary to achieve changing effects without any scenery manoeuvres, an ingenious device is used, the result of a combination of optics and photography, the cloud device. This apparatus was so called because it allows the most complicated cloud effects to be obtained, such as, for example, that of a sky full of small clear clouds, clouds moving slowly at first, then growing in size and gradually darkening, while the wind rises and pushes them along rapidly.

These brief notes show how far the technique of electric stage lighting has come to perfection. The various effects which it now makes possible to obtain are a precious help to the authors, who manage, with such devices, to create the desired atmosphere and to facilitate the illusion of the spectators.

It is also possible to use the well-known physical principles relating to the absorption by opaque bodies of a certain number of colours of the solar spectrum and to the diffusion of certain others. Thus a body appears blue to us when illuminated by white light, because it absorbs all the complementary colours of blue. It will become black if illuminated with red light.

It is easy to see how theatrical decoration can benefit from this. If we represent, on the same set, for example, a powdered marquise in a brilliant costume, and a negro in a more basic outfit, we can make one or the other image appear at will, provided that each subject is treated in different colours and then lit with suitably adapted lights.

The applications of such a process are extremely varied, and foreign stages commonly use it. It seems that in France theatre directors are less eager. However, the big shows could only gain in unexpectedness and originality.

The luminous sets of Mr. Eugène Frey. - The first luminous sets were presented at the Palais de la Danse by Mr. Eugène Frey, during the 1900 Exhibition. They made it possible to replace, in many cases, expensive and complicated sets by simple projections similar to those of a magic lantern on an entirely white background. The difficulties encountered by Mr. Frey consisted above all in the need to keep the lighting on the stage intense, which was harmful to the brilliance of the projections. In addition, the projection equipment had to be installed behind the stage so as not to clutter it. We will not go into the details of the procedures, which were fully described in No. 61 (March 1922) of La Science et la Vie. However, Mr. Frey was not satisfied with the first results obtained.

By continuously improving his methods, he was able to extend the applications of the process. For example, it had been impossible until now to make the image of the sun appear on a background curtain in the form of a luminous disc of sufficient intensity, and so it had been abandoned. Mr. Frey has just succeeded in doing this in the following way: he concentrates the luminous intensity of a 40-ampere arc, usually used to cover an area of 9 metres by 12 metres (i.e. 108 square metres, the size of a luminous set), on an area of only 4 square decimetres.

It is easy to understand that, under these conditions, the sun's disc projected onto the landscape is 2,500 times brighter than the landscape itself; it therefore takes on a marvellous brilliance and gives the perfect illusion of the real solar disc.

This result is obtained by means of a projector similar to those used to project light scenery, but which, instead of being fitted with a very short focus lens, has a very long focus lens (750 millimetres). As for the image of the sun disk inserted at the back of the lens, it is not to the scale of the painted decoration, but occupies almost the entire plate. In this way, thanks to the dimensions of the solar disc on the plate and the length of the focus of the lens, the lowest possible magnification is obtained, despite the distance (about 10 metres), while making maximum use of the rays emitted by the arc over the 4-square-decimetre surface.

It is useless to insist on the interest of the luminous scenery, of which numerous applications have been made in the main theatres. They allow the slow evolution of theatrical effects to be followed much better than heavy scenery made of canvas or painted cardboard, which is more expensive.

The very illustrious company of the small wooden comedians of Mr. Paul Jeanne. - One of the most interesting attempts to renovate the Guignol is certainly that of Mr. Paul Jeanne, who created, at the Exposition des Arts Décoratifs, a sort of international cycle of the puppet, a real museum of the wooden doll.

First of all, we see - with all due respect - the Guignol theatre of Lyon, performed by the artists of Lyon with their local dolls; then another much less known production, which we believe has never been given in Paris - the Picardy puppet theatre, with its main character La Fleur. We also see the curious Liège dolls, with their legendary hero, the famous Chanchet; the English puppets, with Punch and Judy, and finally the Italian puppets and their paper sets.

It is a very happy reconstruction allowing useful comparisons between the foreign companies, each one evolving in its original setting and in archaic scenery. As for the text, so colourful, where I anachronism is de rigueur, it would be sacrilegious to touch it up with an ill-informed pen. This is a set that will be of great interest to folklore lovers and will amuse audiences of all ages.

Alongside this international cycle of Guignol, Paul Jeanne offers us a modern Guignol made up of the characters of his own invention, which make up his very illustrious company. Let us hope that this excellent initiative will give new impetus to Punch productions, to the delight of young and old alike.

©La Science et la Vie - 1925

Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Arts du Théatre

manque image

Architecte(s) : Guillaume Tronchet

Le théâtre moderne occupe, à juste titre, une place importante à l’Exposition des Arts Décoratifs. Non seulement il dispose d’une grande salle, construite spécialement par les frères Perret et dont nous avons parlé par ailleurs, mais il occupe encore plusieurs petites salles au premier étage du Grand Palais. Dans l’une de ces dernières défilent les mannequins en costumes de scène et, dans une autre, se trouve évoquée la vie des coulisses théâtrales. Une troisième «aile est réservée aux théâtres d’avant-garde : l’Atelier, de Dullin, la Limace, la Petite Scène, et à la présentation de maquettes de costumes et de décors. Enfin, au rez-de-chaussée, à côté de la salle des Conférences, se trouvent groupées quelques curiosités et quelques innovations particulièrement intéressantes pour l’art du théâtre. Nous allons passer en revue les plus caractéristiques. Les lecteurs de La Science et la Vie, qui sont tenus au courant des actualités, connaissent déjà un certain nombre d’entre elles ; nous ne les rappellerons que pour mémoire, mais en signalant les plus récents perfectionnements.

Un nouveau système d'éclairage des scènes permet la suppression de certaines pièces du décor. — L’art de la mise en scène n’a guère évolué depuis des siècles, et, à part quelques tentatives originales faites dans certains théâtres étrangers et sur quelques scènes françaises d’avant-garde, rares sont, en cette matière, les nouveautés. Par contre, les procédés d’éclairage des scènes ont fait des progrès rapides et ont permis de réaliser des spectacles féeriques au moyen de jeux de lumière savamment combinés. L’éclairage, qu’on appelle le « luminaire » en terme de théâtre, a commencé à jouer un rôle de premier plan dans les mises en scène à partir lu milieu du XIXe siècle. L’éclairage au gaz fut d’abord en vogue dans les principaux théâtres. Un appareil régulateur à gaz — ancêtre des tableaux régulateurs électriques actuels dont l’aspect rappelle celui des buffets Torgues d’église. Cette ressemblance lui valut d’être dénommé « jeu d’orgues », nom dont on désigne encore, aujourd’hui, les régulateurs électriques. Après l’invention de Gramme, l’électricité ne tarda pas à s’installer sur les principales scènes, d’abord combinée avec le gaz, puis entièrement seule. Aujourd’hui, à part quelques très rares exceptions dues à des circonstances locales, le gaz est complètement abandonné dans les théâtres et remplacé partout par l’électricité.

L’éclairage .des scènes exige, comme bien l'on pense, l’emploi d’appareils spéciaux :
1° Des appareils principaux, à plusieurs circuits et à tension variable ; ce sont : les /erses, pour l’éclairage des frises ; les portants et les réflecteurs pour les éclairages en coulisse et les transparents ; les rampes et traînées pour l’éclairage au ras du sol ;

2° Des appareils auxiliaires, qui sont presque toujours à un seul circuit et à tension fixe ; ce sont : les projecteurs, les battants, lanternes diverses ; les lustres, appliques, chandeliers faisant partie du mobilier dans les décors représentant des intérieurs.

La manœuvre de ces différents appareils et même celle de certains appareils accessoires, tels que pupitres d’orchestre, grand lustre et appliques, lustres du foyer, doivent être commandées du jeu d’orgue qui se trouve sur la scène. Certaines manœuvres, par exemple l’éclairage des coulisses, des loges d’artistes, etc., n’ont lieu qu’une fois dans la soirée ; l’alimentation est alors reliée à un tableau spécial qui permet de désencombrer le jeu d’orgue déjà suffisamment complexe.

Les circuits à tension variable sont, bien entendu, les plus importants ; ils permettent d’obtenir les effets de jour et de nuit, d’aurore et de crépuscule, et de réaliser certaines colorations en graduant différemment les intensités des lampes de couleur.


Depuis quelques années, des techniciens, spécialisés dans l’éclairage des scènes, s’étaient préoccupés de supprimer certaines parties du décor nuisibles à l’illusion du spectateur et, entre autres, les frises et décors suspendus. Leur suppression entraînait celle des herses et des portants, nécessitant
ainsi tout un nouveau système d’éclairage.

Après bien des tâtonnements, ils ont réussi a mettre au point un dispositif entourant de trois côtés le plateau de scène et présentant une surface blanche et complètement lisse. Cette surface peut être celle d’un bâti en maçonnerie, ou encore celle d’une toile suspendue à un support semi-elliptique, ou enfin celle de tout autre dispositif dont le spectateur ne puisse apercevoir les extrémités. On obtient l’illusion de l’infini par cette surface, que nous désignerons sous le nom d’horizon artificiel » ou, plus simplement, de « ciel ».

Le problème pour l’électricien consiste donc :
1° A éclairer le plateau sur lequel se meuvent les acteurs et sur lequel sont plantés les décors ;
2° A éclairer le fond de scène figurant le ciel et l’horizon et à faire apparaître à volonté l'image des phénomènes naturels les plus variés : soleil, pltiie, nuages, tempête, orage, etc...

L’éclairage permanent du plateau est assuré au moyen de lampes intensives indépendantes, munies ou non de lentilles et de verres de couleur interchangeables. Elles peuvent être commandées ensemble, séparément, ou par groupes, de la cabine du jeu d’orgue.

Cet éclairage est complété par toute une gamme de projecteurs et de réflecteurs ayant chacun son rôle bien déterminé.

Des chariots lumineux spéciaux peuvent être employés pour obtenir des effets d’aurore ou de crépuscule particulièrement délicats à reproduire.

Enfin, lorsque, au cours d’un même acte, il faut réaliser des effets changeants sans aucune manœuvre de décors, on utilise un ingénieux appareil, résultat d’une combinaison optique et photographique, l’appareil à nuages. Cet appareil a été ainsi baptisé parce qu’il permet d’obtenir les effets de nuages les plus compliqués, comme, par exemple, celui d’un ciel chargé de petits nuages clairs, nuages se déplaçant d’abord lentement, grossissant ensuite et s’assombrissant progressivement, tandis que le vent s’élève et les pousse rapidement.

On voit, par ces notes trop brèves, à quel degré de perfection est arrivée la technique de l’éclairage électrique des scènes. Les effets variés qu’elle permet aujourd’hui d obtenir sont d’un précieux secours pour les auteurs, qui arrivent, avec de tels artifices, à créer l’atmosphère voulue et à faciliter l’illusion des spectateurs.

de physique très connus relatifs à l’absorption par les corps opaques d’un certain nombre de couleurs du spectre solaire et à la diffusion de certaines autres. C’est ainsi qu’un corps nous paraît bleu lorsqu’il est éclairé par la lumière blanche, parce qu’il absorbe toutes les couleurs complémentaires du bleu. Il deviendra noir si on l’éclaire à la lumière rouge.

On comprend facilement tout le parti qu’en peut tirer la décoration théâtrale. Si l’on représente, sur le même décor, par exemple une marquise poudrée dans un brillant costume, et une négresse dans une tenue plus sommaire, on peut faire apparaître à volonté Tune ou l’autre image, à condition de traiter chaque sujet en couleurs différentes et de les éclairer ensuite avec des lumières convenablement adaptées.

Les applications d’un pareil procédé sont extrêmement variées et les scènes étrangères l’utilisent couramment. Il semble qu’en France les directeurs de théâtre soient moins empressés. Pourtant, les revues à grand spectacle ne pourraient qu’y gagner en imprévu et en originalité.

Les décors lumineux de M. Eugène Frey. — Les premiers décors lumineux furent présentés au palais de la Danse par M. Eugène Frey, pendant l’Exposition de 1900. Ils permettaient de remplacer, dans bien des cas, des décors coûteux et compliqués par de simples projections analogues à celles d’une lanterne magique sur une toile de fond entièrement blanche. Les difficultés rencontrées par M. Frey consistaient surtout en la nécessité de conserver sur la scène un éclairage intense, nuisible à l’éclat des projections. D’autre part, les appareils de projections devaient se trouver installés derrière la scène pour ne pas encombrer celle-ci. Nous n’entrerons pas dans le détail des procédés, qui ont été complètement décrits dans le n° 61 (mars 1922) de La Science et la Vie. Toutefois, M. Frey ne s’est pas content é des premiers résultats obtenus.

En perfectionnant continuellement ses méthodes, il a pu étendre les applications du procédé. C’est ainsi qu’il avait été impossible, jusqu’ici, de faire apparaître sur un rideau de fond l’image du soleil sous la forme d’un disque lumineux d’intensité suffisante ; on y avait donc renoncé. M. Frey vient d’y parvenir de la façon suivante : il concentre l’intensité lumineuse d’un arc de 40 ampères, utilisé habituellement pour couvrir une surface de 9 mètres sur 12 mètres (soit 108 mètres carrés, dimension d’un décor lumineux), sur une surface de 4 décimètres carrés seulement.

On comprend facilement que, dans ces conditions, le disque du soleil projeté dans le paysage soit 2.500 fois plus lumineux que le paysage lui-même ; il prend donc un éclat merveilleux et donne la parfaite illusion du véritable disque solaire.

On obtient ce résultat grâce à un projecteur semblable à ceux qui servent à projeter les décors lumineux, mais qui, au lieu d’être muni d’un objectif à très court foyer, possède, au contraire, un objectif à très long foyer (750 millimètres). Quant à l’image du disque du soleil insérée à l’arrière de l’objectif, elle n’est pas à l’échelle du décor peint, mais occupe presque la plaque entière. De la sorte, grâce aux dimensions du disque solaire sur la plaque et à la longueur du foyer de l’objectif, on obtient le plus faible grossissement réalisable, malgré la distance (10 mètres environ), tout en utilisant au maximum les rayons émis par l’arc sur la surface de 4 décimètres carrés.

Il est inutile d’insister sur l’intérêt que présentent les décors lumineux, dont les applications nombreuses ont été faites dans les principaux théâtres. Ils permettent de suivre la lente évolution des effets théâtraux beaucoup mieux que ne peuvent le faire les lourds décors en toile ou carton peint, d’ailleurs plus coûteux.

La très illustre compagnie des petits comédiens de bois de M. Paul Jeanne. — Une des plus intéressantes tentatives de rénovation du Guignol est certainement celle de M. Paul Jeanne, qui a réalisé, à l’Exposition des Arts Décoratifs, une sorte de cycle international de la marionnette, véritable musée de la poupée de bois.

On y voit d’abord — à tout seigneur tout honneur — le théâtre Guignol lyonnais, interprété par les artistes lyonnais avec leurs poupées locales ; puis une autre production beaucoup moins connue et qui n’a jamais, croyons-nous, été donnée à Paris — le théâtre picard de marionnettes, avec son principal personnage La Fleur. On y voit encore les curieuses poupées liégeoises, avec leur héros légendaire, le fameux Chanchet ; les marionnettes anglaises, avec Punch et Judy, et enfin les marionnettes italiennes et leurs décors en papier.

C’est une reconstitution très heureuse permettant d’utiles comparaisons entre les compagnies étrangères qui évoluent chacun dans son cadre original et dans des décors archaïques. Quant au texte, si coloré, où I anachronisme est de rigueur, il serait sacrilège d’y retoucher d’une plume mal informée. Voilà un ensemble qui intéresse vivement les amateurs de folklore et qui amuse les spectateurs de tous âges.

A côté de ce cycle international du Guignol, Paul Jeanne nous offre un Guignol moderne constitué par les personnages de son invention, qui constituent sa très illustre compagnie. Souhaitons que cette excellente initiative donne une nouvelle impulsion aux productions guignolesques, pour la plus grande joie des petits et des grands.

©La Science et la Vie - 1925