Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Souk Tunisien et Panorama de l'Afrique du Nord

Souk Tunisien et Panorama de l'Afrique du Nord à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : H. Sauvage

Panorama de l’Afrique du Nord

Ce panorama, exécuté par M. Sauvage, en collaboration avec M. Gabriel Rousseau, peintre, comporte un panorama mouvant et des dioramas fixes. Le spectateur a l’illusion de se trouver à l’avant d’un bateau et il voit défiler le paysage.

Francis Jourdain a apporté son concours pour la peinture décorative intérieure.

Le souk tunisien qui entoure le pavillon du Panorama est exploité par M. Boccara, qui y a installé des comptoirs de toutes sortes et des attractions de caractère local.

Le panorama de l’Afrique du Nord et le souk tunisien forment un ensemble de caractère très particulier.

Afin de rester dans le programme général de l’exposition, l’architecte dut employer un subterfuge permettant de ne faire ni reconstitution, ni copie. Il a supposé qu’un voyageur, complètement ignorant des choses de l’Afrique du Nord, disposait de quelques jours seulement pour visiter tout le territoire compris entre Rabat et Tunis, et que, dans ces conditions, il a dû recourir à des moyens de locomotion ultra-rapides, de sorte que, de son voyage, au cours duquel il a traversé le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, en ne négligeant pas les régions de l’Atlas, il n’a pu rapporter qu’une image assez confuse, une vue d’ensemble des trois pays.

Ce voyageur, dont les tendances artistiques sont naturellement françaises et modernes, rêve son voyage, et son rêve se concrétise en une image à laquelle concourent seuls les souvenirs les plus expressifs qui lui sont restés des choses qu’il a vues.

©La Science et la Vie - 1925