International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris 1925

Modern Decorative and Industrial Arts

April 28, 1925 - October 25, 1925


Back - List of Pavilions

Diamond Trade Union Chamber

Diamond Trade Union Chamber at the Exhibition Paris 1925

Architect(s) : Jacques Lambert, Gus Saacke et Pierre Bailly

The Chambre syndicale des Négociants en diamants, perles et pierres précieuses et des Lapidaires has had a pavilion built at its own expense on the Esplanade des Invalides, under the direction of Messrs. Lambert, Saacke and Bailly, qualified architects, with an original cover reminiscent of diamond facets.

This pavilion includes a workshop for demonstrating diamond cutting, another for cutting precious stones and a third for drilling fine pearls; the workshops are installed with all the modern improvements, and the public sees them working before their eyes.

An exhibition of gemstones and lapidary works of art, and specimens of new modern cuts, showing the progress made in recent years, are also on view at this pavilion. But the public must be satisfied with marching past the workshops, as the pavilion is too small to be entered.

The public will also be able to see the cutting of diamonds and precious stones without interruption, as everyone is eager to learn more about the way in which diamonds and precious stones are cut.

©La Science et la Vie - 1925

Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Chambre Syndicale des Diamantaires

Chambre Syndicale des Diamantaires à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : Jacques Lambert, Gus Saacke et Pierre Bailly

La Chambre syndicale des Négociants en diamants, perles et pierres précieuses et des Lapidaires a fait édifier à ses frais, sur l’Esplanade des Invalides, sous la direction de MM. Lambert, Saacke et Bailly, architectes diplômés, un pavillon dont la couverture originale rappelle les facettes des diamants.

Ce pavillon comprend un atelier de démonstration de la taille du diamant, un autre de la taille des pierres précieuses et un troisième de perçage de la perle fine; les ateliers sont installés avec tous les perfectionnements modernes, et le public les voit fonctionner sous ses yeux.

Une exposition de pierres précieuses et d’objets d’art de lapidairerie au tour, ainsi que des spécimens de nouvelles tailles modernes, qui montrent les progrès réalisés depuis quelques années, sont également visibles à ce pavillon. Mais le public doit se contenter de défiler devant les ateliers, le pavillon étant de dimensions trop réduites pour qu’on puisse y pénétrer.

Il y défilera, d’ailleurs, sans discontinuer, tant chacun est avide de connaître la manière dont se taillent les diamants et pierres précieuses.

©La Science et la Vie - 1925