International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris 1925

Modern Decorative and Industrial Arts

April 28, 1925 - October 25, 1925


Back - List of Pavilions

"Art et Décoration" magazine and "Artisans Français Contemporains" group

Architect(s) : Henri Pacon

A CERAMIST AND A GOLDSMITH: ROUARD & JEAN-E. PUIFORCAT

At the Exposition des Arts Décoratifs, the same pavilion, which is itself a work of art of exquisite finesse, brings together the collections of the master ceramist Rouard and the prestigious goldsmith Puiforcat. Its frontispiece bears the inscription: "La Revue Art et Décoration et le groupe des Artisans français contemporains".

An attractive clarity emanates from its appearance.

Its harmonious general plan and delicate decoration honour its author, the well-known architect Henri Pacon.

Man discovered ceramics when he discovered fire. The field of ceramics is therefore infinite.

All clay materials suitable for the potter's art are grouped under the general heading of ceramics. Nowadays, as in the past, the potter, now the ceramist, has the task of providing for the adornment of our interiors and the necessities of our tables. In order to fulfil this double role, Rouard has surrounded himself not only with the collaboration of the masters in ceramics of our time, but also with the help of all those who have made a name for themselves in the trades related to the art of the ceramist. And this is how he created the lively phalanx of "Contemporary French Craftsmen".


THE ROUARD EXHIBITION

All that the taste of the ceramist-glassmaker, the passion for "Beauty" of the art publisher can bring together in will, effort, research and results, has its faithful reflection, its eloquent expression in the Rouard exhibition.

In front of its elegant and harmoniously arranged showcases, one has the sensation of being transported to the fertile centre of the working life of the crafts.

Even those who had had a foretaste of it by visiting the beautiful shops at 34 Avenue de l'Opéra were deeply impressed by this overall presentation. But connoisseurs from the provinces and abroad, the curators of our great regional museums, and informed amateurs from all over the world, many of whom participated as judges in the work of the Exhibition's jury, had the sensation of a revelation.


THE PUIFORCAT EXHIBITION

The famous Puiforcat House of Goldsmiths is one of the oldest in Paris. It is run by its current head, his son, Jean-E. Puiforcat.

Still in his youth, Jean-E. Puiforcat made himself. The teaching of the schools did not disturb the natural clarity of his vision, nor did it set limits to his imagination, which is always on the alert. He is the craftsman par excellence, that is to say, the pure-bred artist, whom nature has generously endowed and to whom practice, that master Muse, has taught all the possibilities that the exercise of one of those beautiful crafts allows, which make a man a god since they give him the rank of creator. And no doubt his artistic culture and the ingenious sureness of his eye owe much to the good fortune which enabled him, from his earliest childhood, to be in contact with "the beautiful collection of ancient goldsmiths, in the midst of which he and his father live constantly in their workshops at 14 rue Chapon.

His exhibition is the magnificent result of his first years of work and effort. In its entirety, as well as in the details of the articles it contains, it shows the mastery of this young man's beginnings and the striking advance he was able to make on the general inspiration to which his profession is subject.

French art is notably indebted to Jean-E. Puiforcat for the use of coloured stones in silverware. Through him, silver is transformed into a new metal, coloured with a fiery luminosity, and all sparkling with the singing brilliance of gems. This is the answer to the exaggerated reproach made against our era for creating sadness, which has enabled French silversmiths to retain their prestige in the face of the curious Danish achievements.

Mr. Jean-E. Puiforcat is out of competition, member of the jury and rapporteur of the class X, metal, and Mr. Rouard is also out of competition, member of the jury and president of the international jury of ceramics, class XI.

Thus, the high esteem and the votes of their peers have called these two appreciated artists to an appreciable honour.

©L'Illustration - 1925

Retour - Liste Pavillons

Revue "Art et Décoration" et groupe des "Artisans Français Contemporains"


Revue

Architecte(s) : Henri Pacon

UN CÉRAMISTE ET UN ORFÈVRE : ROUARD & JEAN-E. PUIFORCAT

A l’Exposition des Arts décoratifs, le même pavillon, qui est lui-même une œuvre d’art d’une exquise finesse, réunit les collections du maître céramiste Rouard et celle du prestigieux orfèvre Puiforcat. Il porte à son frontispice cette inscription : « La Revue Art et Décoration et le groupe des Artisans français contemporains ».

Toute une clarté attirante se dégage de son aspect.

Son plan général harmonieux, sa décoration délicate honorent son auteur, l’architecte connu Henri Pacon.

C’est en découvrant le feu que l’homme a découvert la céramique. Le domaine de la céramique est par là même infini.

Sous la dénomination générale de Céramique se groupent toutes les matières argileuses convenant à l’art du potier. De nos jours comme jadis, le potier, devenu le céramiste, a pour tâche de pourvoir à la parure de nos intérieurs et aux nécessités de nos tables. Pour remplir sans lacune ce double rôle, Rouard a eu à cœur de s’entourer non seulement de la collaboration des maîtres en céramique de notre temps, mais aussi du concours de tous ceux qui se sont fait un nom dans les métiers apparentés à l’art du céramiste. Et c’est ainsi qu’il a constitué la vivante phalange des « Artisans français contemporains ».


L’EXPOSITION ROUARD

Tout ce que le goût du céramiste-verrier, la passion du «Beau» de l’éditeur d’art peuvent réunir de volonté, d’effort, de recherches, de résultats, a son fidèle reflet, son expression éloquente dans l’exposition Rouard.

Devant ses élégantes vitrines, harmonieusement disposées, on éprouve la sensation de se trouver transporté au centre fécond de la vie laborieuse des métiers d’art.

Ceux mêmes qui en avaient eu l’avant-goût par une visite aux beaux magasins du 34 de l’avenue de l’Opéra ont éprouvé de cette présentation d’ensemble une impression profonde. Mais les connaisseurs de la province et de l’étranger, les conservateurs de nos grands musées régionaux, les amateurs avertis venus de tous les pays du monde, beaucoup pour participer en qualité de juges aux travaux du jury de l’Exposition, ont eu la sensation d’une révélation.


L’EXPOSITION PUIFORCAT

La célèbre Maison d’orfèvrerie Puiforcat est l’une des plus anciennes de Paris. Elle a pour animateur, aux côtés de son chef actuel, le fils de celui-ci, Jean-E. Puiforcat.

En pleine jeunesse encore, Jean-E. Puiforcat s’est fait lui-même. L’enseignement des écoles n’a pas troublé la limpidité naturelle de sa vision, ni fixé des lisières à son imagination toujours en éveil. Il est l’artisan par excellence, c’est-à-dire l’artiste exécutant de race, que la nature a généreusement doté et à qui la pratique, cette maîtresse Muse, a appris toutes les possibilités que permet l’exercice d’un de ces beaux métiers d’art qui font de l’homme un dieu puisqu’ils lui procurent le rang de créateur. Et sans doute sa culture artistique et l’ingénieuse sûreté de son œil doivent-elles beaucoup à la bonne fortune qui lui a permis d’être, dès sa prime enfance, au contact "de la belle collection d’orfèvrerie ancienne, au milieu de laquelle son père et lui-même vivent constamment dans leurs ateliers du 14 de la rue Chapon.

Son exposition est le résultat magnifique de ses premières années de travail et d’effort. Par tout son ensemble, comme par les détails du moins remarquable des articles qu’elle comporte, elle accuse la maîtrise des débuts de ce jeune et la saisissante avance qu’il a su prendre sur l'inspiration générale à laquelle obéit sa profession.

L’art français est notamment redevable à Jean-E. Puiforcat de l’emploi des pierres de couleur en argenterie. Par lui, l’argent se mue en un métal neuf, coloré d’une luminosité ardente, et tout scintillant du chantant éclat des gemmes. Voilà qui répond au reproche exagéré que l’on fait à notre époque de créer triste, ce qui a permis à l’orfèvrerie française de ne rien abdiquer de son prestige devant les curieuses réalisations danoises.

M. Jean-E. Puiforcat est hors concours, membre du jury et rapporteur de la classe X, du métal, et M. Rouard est également hors concours, membre du jury et président du jury international de la céramique, classe XI.

Ainsi la haute estime et les suffrages de leurs pairs ont appelé à un môme appréciable honneur ces deux artistes appréciés.

©L'Illustration - 1925