Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Région de Nancy

Région de Nancy à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : Pierre Le Bourgeois et Jean Bourgon

L’important centre artistique et industriel que constituent Nancy et sa région est représenté, à l’exposition, par un important pavillon qui fait face, sur le milieu de l’Esplanade, à celui de Lyon-Saint-Etienne. L’architecte en est M. Pierre Le Bourgeois. Voici quelques détails intéressants, fournis par l'un des organisateurs de ce pavillon :

« A la région de Nancy, où domine l’industrie du fer, convenait un édifice inspiré par l’architecture du fer, un édifice qui non seulement utilisât cet élément, mais encore rappelât les impressions, les visions d’activité intense, d’énergie rude qui caractérisent nos contrées.

« Un grand hall à colonnes et coupole de fer donne accès aux salles d’exposition. Les linteaux portent des frises sur le travail des métaux, exécutées par le sculpteur Bachelet.

Au centre de ce hall, une fontaine offre une perpétuelle coulée de métal en fusion, et de la vasque supérieure, par des jeux de lumière, on projette ce souffle incandescent qui couronne les hauts fourneaux. Constamment, le fond du paysage industriel lorrain est ainsi évoqué.

« Notre art transcrit esthétiquement nos réalités et, d’ailleurs, tous nos artistes nancéiens, qui comptent parmi les initiateurs du mouvement actuel, présentent leurs chefs-d’œuvre dans les salons.

« Il y a des ensembles de Majorelle, des grandes verrières du maître Grüber, des frises de Prouvé — dont le fils est
le ferronnier qui a exécuté la porte d’entrée, sur les dessins de Le Bourgeois — des verreries de Daum et de Gallé. »

Enfin, on y trouve encore des bouteilles d’eau minérale qui, par leurs étiquettes et leur paquetage, ont permis un effet décoratif aussi nouveau qu’inattendu. C’est, comme on le voit, une excellente manifestation régionale.

©La Science et la Vie - 1925