Back - List of Pavilions

Primavera - Printemps Department Stores - Expo Paris 1925

Primavera - Printemps Department Stores at the Exhibition Expo Paris 1925
Architect(s) : Sauvage et Wybo

The Printemps department stores have entrusted Messrs Sauvage and Wybo, architects, with the task of designing the "Primavera" pavilion, where the new products of their art studio are exhibited.

This pavilion is in the form of a vast truncated cone-shaped umbrella, supported by an octagonal base. It is the result of many different studies. The pavilion had to fit into a very strict framework imposed by the administration. In order to occupy as much space as possible, the architects were forced to fill the entire template as a last resort. The result is a very simple envelope and it is only the richness of the materials used that gives this pavilion its value.

Indeed, all the bases are made of vitrified cement by Mr. Seailles, of which we have already seen a first application in the swimming pool of Printemps, at the Salon d'Automne. These cement appliques are decorated with gold filaments embedded in the mass and crowned by a cornice in black and gold sandstone mosaic by Messrs Gentil and Bourdet.

The reinforced concrete roof, lined with straw at the bottom to keep the premises cool in summer, is covered with large cast glass lenses, made by Lalique, which give the impression of large pebbles when they are still wet from the sea. The general tone of these pebbles varies from light buff to opal. In the evening, carefully concealed fireplaces of light shine on the facades and roof of this luxurious pavilion.

The enormous wrought iron sign above the entrance door completes the façade.

The framework, built by Messrs Perret frères, consists of a dome with a diameter of 20 metres at the base, resting on a system of beams on eight posts.

This dome is intersected between the two posts, at the entrance door, to form a portico covered by a sort of veranda.

Apart from the rather unusual shape of this construction, its main particularity lies in its foundations.

This octagonal ensemble is, in fact, located almost entirely above the trench of the Invalides station, whose metal decking, eaten away by the acid fumes of the locomotives, could not be considered strong enough to support it.

The pavilion had to rest on three cast iron columns of the station and on the retaining wall bordering the trench and maintaining the median of the Quai d'Orsay roadway. It was not even possible to rest on this median, which had been subject to settling as a result of the floods.

As a result, it was necessary to create a reinforced concrete beam structure supported by the three columns and the crest of the wall, and carrying the posts of the pavilion in cantilevered fashion on either side of their supports (see the drawing at the top of the previous page).

The feet of the eight pavilion posts are themselves joined by a belt of beams forming the base of the perimeter walls.

©La Science et la Vie - 1925

Retour - Liste Pavillons

Primavera - Grands Magasins du Printemps


Primavera - Grands Magasins du Printemps à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : Sauvage et Wybo

Les Grands magasins du Printemps ont confié à MM. Sauvage et Wybo, architectes, le soin de faire le projet du pavillon « Primavera » où sont exposées les nouveautés de leur atelier d’art.

Ce pavillon présente la forme d’un vaste parapluie tronconique, supporté par un soubassement octogonal. Il est le résultat de nombreuses études très différentes. Le pavillon devait entrer dans le cadre d’un gabarit très sévère imposé par l’administration. Afin d’occuper le maximum de volume, les architectes se sont imposés, en dernier ressort, de remplir complètement le gabarit. Il en est résulté une enveloppe très simple et c’est seulement la richesse des matières employées qui donne toute sa valeur à ce pavillon.

En effet, tous les soubassements sont exécutés en ciment vitrifié de M. Seailles, dont on a déjà vu une première application dans la piscine du Printemps, au Salon d’Automne. Ces appliques de ciment sont niellées de filaments d’or noyés dans la masse et couronnés par une corniche en mosaïque de grès noir et or de MM. Gentil et Bourdet.

La toiture en béton armé, doublée de paille à sa partie inférieure pour maintenir la fraîcheur des locaux en été, est recouverte de grandes lentilles en verre coulé, exécutées par Lalique, et donnant un peu l’impression de gros galets au moment où ils sont encore mouillés par la mer. La tonalité générale de ces galets varie du chamois clair à l’opale. Le soir, des foyers lumineux soigneusement dissimulés projettent leurs feux sur les façades et la couverture de ce luxueux pavillon.

L’énorme enseigne en fer forgé placée au-dessus de la porte d’entrée complète la façade.

L’ossature, construite par MM. Perret frères, se compose d’une coupole de 20 mètres de diamètre à la base, reposant, par un système de poutres, sur huit poteaux.

Cette coupole est recoupée entre les deux poteaux, au droit de la porte d’entrée, pour former un portique recouvert d’une sorte de véranda.

Indépendamment de la forme assez inusitée de cette construction, sa particularité principale réside dans ses fondations.

Cet ensemble octogonal est, en effet, situé presque entièrement au-dessus de la tranchée de la gare des Invalides, dont le platelage métallique, rongé par les fumées acides des locomotives, ne pouvait être considéré comme assez résistant pour le supporter.

Il a donc fallu faire reposer le pavillon seulement sur trois colonnes en fonte de la gare et sur le mur de soutènement bordant la tranchée et maintenant le terre-plein de la chaussée du quai d’Orsay. On ne pouvait même pas s’appuyer sur ce terre-plein, qui a subi des tassements par suite des inondations.

On a dû, par suite, constituer une enrayure de poutres en béton armé s’appuyant sur les trois colonnes et la crête du mur, et portant les poteaux du pavillon en porte-à-faux de part et d’autre de leurs appuis (voir le dessin du haut de la page précédente).

Les pieds des huit poteaux du pavillon sont eux-même réunis par une ceinture de poutres formant la base des murs de pourtour.

©La Science et la Vie - 1925