Back - List of Pavilions

La Maîtrise - Grands Magasins des Galeries Lafayette - Expo Paris 1925

La Maîtrise - Grands Magasins des Galeries Lafayette at the Exhibition Expo Paris 1925
Architect(s) : Jean Hiriart, Georges Triboul, Georges Beau

It is no surprise to the public that a great shop of novelties, particularly fond of modern art, has been placed at the head of the current evolution, of which the Exposition des Arts Décoratifs is an imposing manifestation.

To make the fruits of this happy evolution indirectly accessible to all circles, to mark the taste by applications likely to bring out and appreciate the value of the aesthetic formula resulting from the new school, such is the task we have set ourselves.

A large shop such as Galeries Lafayette was therefore duty bound not only to serve the cause of modern French art with all its power of influence and penetration, but also to precede the movement by doing original work on this point. Is this not, in fact, an objective that fits directly into the very definition of our activity, since it has never ceased to be at all times a continuous effort directed towards the search for novelty in the whole field of art?

In this realization, we still had to choose the direction and the note in which we should carry out our creations. We solved the problem by insisting above all on the element of "quality" by establishing units of a high aesthetic order and proven technique. A superior work must be a model; rationally and logically conceived, it must contain all the principles of taste from which the followers will then be able to derive formulas that will set a precedent.

Thus, under the impulse of the Master Maurice Dufrène, a host of artists and craftsmen directed by his science, his proven taste, his high artistic conscience, produce daily practical works of irreproachable taste, responding to the public's favour, at the same time as to the current necessities of life.

The Pavilion of the "Maîtrise" is the result of a competition established between all French architects, whose jury, presided over by Mr. Paul Léon, director of the Beaux-Arts, had awarded the first prize to the project of three young artists:
Messrs Tribout, Hiriard and Beau. It is their work that has been fully realised.

As for the interior, which is entirely the work of our "Maîtrise" workshop, Maurice Dufrène and his collaborators, it appears with its seven rooms as one of the most characteristic ensembles of current French taste. We wanted, and our collaborators helped us wonderfully, to continue the great and healthy tradition, to create furniture, carpets, fabrics, etc., adapted to our present life, to carry out a decoration in conformity with our manners, our tastes, our customs, to constitute, in a word, the environment where moves, with its feelings, its new uses, the modern Man, eager to live in the peace and the joy of a personal home.

Each room presented by us obeys a reasoned aesthetic according to its character or its destination; an analysis of the rapprochement of the different formulas desired by Maurice Dufrène can therefore constitute a lesson. The Chambre d'Homme is intended for a single, active businessman who seeks a diversion from his work through sports.

The five-part wardrobe, with its large drawers and small compartments, is above all practical; the smoking table, the smoking chair, the comfortable tan leather armchairs, the tiger or panther skins, all contribute to the comfortable aspect of this strictly masculine room. The lines are sober, straight, slightly curved towards their ends: no mouldings or vain details, clean volumes, precise plans.

The material of which the library is made is of such a special nature that to look for a decoration outside of it would have been a mistake: walls, ceilings, woodwork, everything is of varnished banded mahogany. The heavy and deep armchairs are of mauve grey velvet, the curtains of brown and mauve damask; a few discreet lamps, a carpet with geometric meanders, a reading light, a low bookcase complete this room of work, meditation and peace.

The Dining Room is of a different order: it is the room for an evening reception; here, neither intimacy nor simplicity, but luxury on a new scale with new materials: steel, stucco, marble, crystal.

The originality of this dining room is accentuated by the table, a vast flourish of polished steel set on a marble base and supporting an immense slab of pure crystal. Placed almost against the wall, it moves forward like a bow, leaving the hostess's seat at its end.

The general colour scheme is blue, steel and silver; polished stucco walls, marble floor, bright ceiling. The table is illuminated from below, with jets of light
The table is lit from below, with water jets running the length of it, illuminated by a long crystal basin which is punctured from place to place by clumps of cornflowers. The room is dressed in a fresh and refined harmony.

All the femininity, all the grace is in the Lady's Room: a pale and soft harmony of whites graded down to blond, a skilful cameo that no coloured note distracts. Majestically, the wide and low bed stands out from a silver niche with a gold halo. A long chest of drawers with a heavy curve, made of white maple with lemon and silver stripes, stretches out under an enormous round mirror with a luminous frame: the low table, the white velvet armchairs, the walls covered with white moire with gold lamé, the white wool carpet, an admirable white bear skin with a silver muzzle, a flock of white pigeons, the ceiling with a milky light, everything asserts this desire for white harmony. The ensemble is completed by a charming grey and pink boudoir by Gabriel Englinger and Suzanne Guiguichon and by a havana hall, with gold mosaics where various pieces of furniture, carpets, chandeliers and many art trinkets accumulate.

On the first floor, glassware, vases, clocks, embroidery, a thousand new things, etc. Two tea rooms of a pleasant freshness, one pink and old blue, the other lemon and green, where, every day, our numerous Customers are received.

This is our work.

The considerable effort we have made with the desire to contribute as effectively as possible to the current renaissance of the Applied Arts demonstrates once again that our Stores have become important animating powers, always serving the cause of all the artistic events linked to the economic development of our country.

©L’Illustration - 1925

Retour - Liste Pavillons

La Maîtrise - Grands Magasins des Galeries Lafayette


La Maîtrise - Grands Magasins des Galeries Lafayette à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : Jean Hiriart, Georges Triboul, Georges Beau

L’opinion n’a pas été surprise qu’à la tête de l’évolution actuelle, dont l’Exposition des Arts Décoratifs constitue une imposante manifestation, soit venu se placer un grand Magasin de nouveautés particulièrement épris d’Art moderne.

Rendre accessibles indirectement à tous les milieux les fruits de cette heureuse évolution, en marquer le goût par des applications de nature à faire ressortir et apprécier la valeur de la formule esthétique issue de la nouvelle école, telle est la tâche que nous nous sommes proposée.

Un grand Magasin comme les Galeries Lafayette se devait donc non seulement de servir la cause de l’Art français moderne, avec toute sa puissance de rayonnement et de pénétration, mais encore de précéder le mouvement en faisant lui-même œuvre originale sur ce point. N’est-ce point là, en effet, un objectif rentrant directement dans la définition même de notre activité, puisque celle-ci n’a jamais cessé d’être en tout temps un effort continu orienté vers la recherche de la nouveauté dans l’ensemble du domaine artistique ?

Dans cette réalisation, il fallait encore choisir le sens et la note dans lesquels nous devions exécuter nos créations. Nous avons résolu le problème en insistant avant tout sur l’élément « qualité » par l’établissement d’unités d’un ordre esthétique élevé et d’une technique éprouvée. Une œuvre supérieure doit être un modèle ; conçue rationnellement et logiquement, elle doit contenir tous les principes de goût dont les adeptes pourront ensuite tirer des formules qui feront école.

C’est ainsi que, sous l’impulsion du Maître Maurice Dufrène, une pléiade d’artistes et artisans dirigés par sa science, son goût éprouvé, sa haute conscience artistique, produisent quotidiennement des œuvres pratiques, de goût irréprochable, répondant à la faveur du public, en même temps qu’aux nécessités courantes de l’existence.

Le Pavillon de la « Maîtrise » est le résultat d’un concours établi entre tous les architectes français, dont le jury, présidé par M. Paul Léon, directeur des Beaux-Arts, avait attribué le premier prix au projet de trois jeunes artistes :
MM. Tribout, Hiriard et Beau. C’est leur œuvre qui a été intégralement réalisée.

Quant à l’intérieur, dû tout entier à notre atelier de la « Maîtrise », à Maurice Dufrène et à ses collaborateurs, il apparaît avec ses sept salles comme l’un des ensembles les plus caractéristiques du goût français actuel. Nous avons tenu, et nos collaborateurs nous ont merveilleusement aidé, à continuer la grande et saine tradition, à créer des meubles, tapis, tissus, etc., adaptés à notre vie présente, à réaliser une décoration conforme à nos mœurs, nos goûts, nos coutumes, à constituer, en un mot, l’ambiance où se meut, avec ses sentiments, ses usages nouveaux, l’Homme moderne,désireux de vivre dans la paix et la joie d’un foyer personnel.

Chaque salle présentée par nous obéit à une esthétique raisonnée en fonction de son caractère ou de sa destination ; une analyse de rapprochement des différentes formules voulues par Maurice Dufrène peut donc constituer un enseignement. La Chambre d’Homme est destinée à un homme seul, célibataire, actif, homme d’affaires qui cherche dans les sports un dérivatif à ses travaux.

L’armoire à cinq corps, à grands tiroirs et petites cases, est avant tout pratique ; la table de fumeur, la chaise fumeuse, les confortables fauteuils de cuir fauve, les peaux de tigre ou de panthère, tout concourt à l’aspect confortable de cette pièce strictement masculine. Les lignes sont sobres, droites, légèrement incurvées vers leurs extrémités : point de moulures ni de vains détails, des volumes nets, des plans précis.

La matière dont est constituée la bibliothèque est d’une nature si spéciale que chercher un décor en dehors d’elle eût été une erreur : murs, plafonds, boiseries, tout est d’acajou rubanné verni. Les lourds et profonds fauteuils sont de velours gris mauve, les rideaux de damas brun et mauve; quelques lampes discrètes, un tapis aux méandres géométriques, une liseuse, une bibliothèque basse complètent cette pièce de travail, de recueillement et de paix.

La Salle à Manger est d’un autre ordre : c’est la salle un soir de réception ; ici, ni intimité, ni simplicité, mais le luxe sur une donnée nouvelle avec des matériaux nouveaux : acier, stucs, marbres, cristal.

L’originalité de cette Salle à Manger s’accentue dans la table, vaste épanouissement d’acier poli posé sur socle de marbre et qui soutient une immense dalle de cristal pur. Placée presque contre le mur, elle avance comme une proue laissant à son extrémité la place de la maîtresse de maison.

La couleur générale est bleu, acier et argent ; murs de stuc poli, dallage de marbre, plafond lumineux. La table s’éclaire par le dessous, faisant jouer sur
toute sa longueur des jets d’eau éclairés par un long bassin de cristal que piquent, de place en place, des touffes de bleuets. La tenue de la salle est d’une harmonie fraîche et raffinée.

Toute la féminité, toute la grâce se trouvent dans la Chambre de Dame : une harmonie pâle et douce, de blancs dégradés jusqu’au blond, un camaïeu savant qu’aucune note colorée ne vient distraire. Majestueux, le lit large et bas se détache d’une niche d’argent auréolée d’or. Une longue commode au galbe lourd, en érable blanc avivé de citronnier et de bandes d’argent, s’étend sous une énorme glace ronde au cadre lumineux : la table basse, les fauteuils de velours blanc, les murs tendus de moire blanche lamée d’or, le tapis de laine blanche, une admirable peau d’ours blanc muselé d’argent, un envol de pigeons blancs, le plafond à lumière laiteuse, tout affirme cette volonté de blanche harmonie. L’ensemble est complété par un charmant boudoir gris et rose de Gabriel Englinger et Suzanne Guiguichon et par un hall havane, à mosaïques d’or où s’accumulent meubles divers, tapis, lustres et maints bibelots d’art.

Au premier étage, des verreries, vases, pendules, broderies, mille choses neuves, etc. Deux salons de thé d’une fraîcheur aimable, l’un rose et vieux bleu, l’autre citron et vert, où, chaque jour, sont reçues nos nombreuses Clientes.

Telle est notre œuvre.

L’effort considérable que nous avons accompli avec le désir de contribuer le plus efficacement possible à la renaissance actuelle des Arts appliqués démontre une fois de plus que nos Magasins sont devenus d’importantes puissances animatrices, servant toujours la cause de toutes les manifestations artistiques, liées à l’essor économique de notre pays.

©L’Illustration - 1925