Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Porte Alma

Porte Alma à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : M. Nathan

Article de la revue "La construction moderne" du 2 août 1925


La Porte de l'Alma qui s’élève au débouché du pont de ce nom et par laquelle on pénètre au Parc de la Société Parisienne d’attractions et aux galeries réservées aux transports (aviation, automobilisme, chemins de fer) est l’œuvre de M. Nathan.

Cet architecte, qui a composé également lui-même tous les détails de sculpture et de menuiserie, a créé un ensemble simple et élégant ayant un développement de 17 mètres 50. Deux grands pylônes octogonaux de dix mètres de hauteur à pans unis encadrant la partie centrale dans laquelle s’ouvre une porte haute et large, ils sont surmontés par un gros motif décoratif sculpté et doré composé de fleurs et de feuillage. Deux autres pylônes de 6 mètres de hauteur encadrent de chaque côté deux portes secondaires réservées aux piétons : par opposition aux premiers, ils sont carrés et cannelés et couronnés par des grosses boules dorées simplement unies. La décoration est complétée par une moulure ornementée et sculptée entourant la partie centrale et par une frise sculptée de même ton que l’ensemble.

M. Nathan a eu, enfin, l’heureuse idée de ménager des abris pour les gardiens préposés aux entrées dans les pylônes carrés et éviter ainsi l’emploi souvent disgracieux et encombrant des guérites.