Back - List of Pavilions

Means of transport - Expo Paris 1925

Missing picture

The transport galleries run along the Quai d'Orsay, between the Pont de l'Alma and the Pont des Invalides.

The main interest of these galleries is concentrated on an entire train which is exhibited on a real stretch of railway track, in a bowl one hundred and fifty metres long.

But this is no ordinary train; the wagons have been fitted out in a new and original way. Thus we reproduce above a smoking car which does not yield in any way, in terms of comfort, to the most luxurious American cars.

Luxury does not, however, exclude all artistic concern. The wagon shown here is the work of one of our best decorators, Francis Jourdain, who was not content to be an artist here; his wagon is, in fact, admirably designed from the practical point of view.

Science et la Vie - 1925


On the left bank of the Seine there is a series of brightly coloured barracks stretching from the Pont des Invalides to the Pont de l'Alma, housing the so-called transport class. There are wagons from the various railway companies, car bodies and liner fittings. It is only regrettable that the promise to show us yachts on the Seine, in the neighbouring basin, was not kept. There can be no question of regionalism here. Just as a telephone exchange, a post office and telegraph office, an electric transformer, a bungalow, a car, an ocean liner are of an era, not of a country.
Perhaps there is a regionalism in cars, and it would be easy for us to name a certain make which, manufactured in the South-East of France, is more particularly suited to the Alpine route. As for sailing ships, all those who have travelled the Mediterranean know that the shape of their ships and sails depends on the prevailing winds in a given maritime area and that they have different names in different cases. The question does not arise for the railway, where the engineer gives the architect a wonderful lesson in logic.

L'Illustration has several times pointed out the interest of the recent installations of the Compagnie du Nord, its new stations, its new workshops, its new garden cities. Here is its new carriage. In the old ones, a matchbox, the coffin, according to the terribly picturesque expression of the railwaymen, was placed on an iron frame. If the car was hit, the frame resisted the violent pressure; but the wooden compartments shattered, injuring the passengers with their splinters, catching fire. In the new one, the compartment walls are made of steel sheet, which is one with the frame. The narrow shape of the windows, which could be criticised, comes from the fact that it is a third-class carriage for an omnibus train; it must, therefore, be fitted with one door per compartment to facilitate the boarding and alighting of passengers at each station, hence the impossibility of having wide windows which would be possible in a fast train carriage, fitted with a door at each end of the corridor.

The P.-L.-M. Company, like that of the State and that of the Wagons-Lits, preoccupied, no doubt, with improvements or technical refinements, do not seem to have bothered with any effort at new presentation and have not gone to great lengths to show us anything new here. The state network, however, shows us a commuter car of excellent layout.

The success goes to the Orleans Company, which exhibits an admirable car. It had two first class compartments, identical to those on the network, but also a smoking room designed by Francis Jourdain and a ladies' lounge installed by Maurice Dufrène. It is accessible at no extra cost with a first class ticket. The ladies' lounge, with its grey sycamore woodwork, framed in amaranth, its maple ceiling and its toilet with its many mirrors, will appeal to female travellers. As for the smoking room, with its Indochinese wood panelling, white maple ceiling and leather armchairs, it gives an impression of strong, masculine elegance. Game tables, a loudspeaker, and well-arranged light fixtures, except for the overly angular table lamps, complete the picture of a caring art. An ingenious device, of Road Index, by means of a strip of paper which unrolls with the train, informs the travellers about the region they are passing through and about the remarkable points of the landscape.

The design of a cabin in a liner is a similar problem. Some of our decorators have solved it, René Prou among the first. We saw him at work on the liner De-Grasse, belonging to the Compagnie Générale Transatlantique. The same company is currently working on a 44,000 ton ship (11,000 tons more than the Paris) which will be put into service in two years on the Le Havre to New York line. In the transport gallery, she exhibits some of the flats of this new ship. With the exception of a few errors, one can sense a long experience of these matters which require from the person who deals with them more personality and confidence than the traditional and relatively easy knowledge of old styles. Not just anyone can be modern, and it requires, as with the rest, a long and delicate preparation. The Compagnie des Messageries maritimes, in the luxury flat it is preparing for the Mariette-Pacha, in service on the Echelles du Levant line, does not show the same security. Let's take into account its adhesion.

©L'Illustration - 1925

Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Moyens de Transports

manque image

Les galeries des moyens de transports s’étendent le long du quai d’Orsay, entre le pont de l’Alma et celui des Invalides.

Le principal intérêt de ces galeries se trouve concentré sur un train entier qui est exposé sur un véritable tronçon de voie ferrée, dans une cuvette de cent cinquante mètres de longueur.

Mais ce n’est pas un train ordinaire que l’on y voit ; les wagons ont été aménagés. d’une manière nouvelle et originale. C’est ainsi que nous reproduisons ci-dessus un wagon-fumoir qui ne le cède en rien, par le confort, aux voitures américaines les plus luxueuses.

Le luxe n’exclut pas, cependant, tout souci artistique. Le wagon que l’on voit ici est dû à l’un de nos meilleurs décorateurs, Francis Jourdain, qui ne s’est pas, ici, contenté d’être un artiste ; son wagon est, en effet, admirablement conçu au point de vue pratique.

©La Science et la Vie - 1925


Il y a sur la rive gauche de la Seine une suite de baraquements vivement coloriés, qui s’étendent du pont des Invalides au pont de l’Alma et qui abritent la classe dite des transports. On y trouve des wagons des diverses compagnies de chemins de fer, des carrosseries d’automobiles, des aménagements de paquebots. Regrettons seulement que, sur la Seine, dans le bassin avoisinant, on n’ait pas tenu la promesse de nous montrer des yachts. Il ne peut être question, ici, de régionalisme. Comme un central téléphonique, un bureau des postes et télégraphes, un transformateur d’énergie électrique, un bungalow, une automobile, un paquebot sont d’une époque, non d’un pays.
Peut-être y a-t-il un régionalisme des voitures, et nous serait-il facile de citer certaine marque qui, fabriquée dans le Sud-Est de la France, convient plus particulièrement à la route des Alpes. Quant aux bateaux à voiles, tous ceux qui ont parcouru la Méditerranée savent que la forme de leurs nefs et de leurs voiles dépend des vents dominants de telle ou telle zone maritime et qu’ils portent des noms différents, suivant les cas. La question ne se pose pas pour le chemin de fer, où l’ingénieur donne à l’architecte une merveilleuse leçon de logique.

L’Illustration a plusieurs fois signalé l’intérêt des installations récentes de la Compagnie du Nord, de ses nouvelles gares, de ses nouveaux ateliers, de ses nouvelles cités-jardins. Voici son nouveau wagon. Dans les anciens, une boîte à allumettes, le cercueil, suivant l’expression terriblement pittoresque des cheminots, était posé sur un châssis de fer. En cas de tamponnement, le châssis résistait à la pression violente; mais les compartiments de bois volaient en éclat, blessant les voyageurs de leurs échardes, prenant feu. Dans le nouveau, les cloisons des compartiments sont en tôle d’acier, ne faisant qu’un avec le châssis. La forme étroite des fenêtres, qu’on pourrait critiquer, vient de ce qu’il s’agit d’un wagon de troisième classe pour train omnibus; il doit, par conséquent, être muni d’une porte par compartiment pour faciliter la montée et la descente des voyageurs à chaque station, d’où l’impossibilité d’avoir des fenêtres larges qui seraient possibles dans un wagon de train rapide, pourvu d’une porte à chaque extrémité du couloir.

La Compagnie P.-L.-M., comme celle de l’Etat et celle des Wagons-Lits, surtout préoccupées, sans doute, d’améliorations ou de perfectionnements techniques, ne semblent pas s’être souciées de quelque effort de présentation nouvelle et ne se sont pas mises en grands frais pour nous montrer ici quelque chose de neuf. Le réseau de l’Etat, cependant, nous montre une voiture de banlieue d’une disposition excellente.

Le succès va à la Compagnie d’Orléans qui expose une voiture admirable. Elle porte deux compartiments de ire classe, identiques à ceux du réseau, mais aussi un fumoir aménagé par Francis Jourdain et un salon de dames installé par Maurice Dufrène. On y a accès, sans supplément de prix, avec un billet de ire classe. Le salon de dames, ses boiseries en sycomore gris, encadré d’amarante, son plafond en érable, son cabinet de toilette avec ses glaces multipliées, séduiront beaucoup les voyageuses. Quant au fumoir, aux lambris en gû d’Indochine, au plafond d’érable blanc, aux fauteuils de cuir, il donne une impression d’élégance masculine et forte. Des tables de jeux, un haut-parleur, des appareils d’éclairage bien disposés, sauf les lampes de table trop anguleuses, achèvent de nous persuader de la réalité d’un art plein de sollicitude. Un ingénieux appareil, d’Index routier, au moyen d’une bande de papier se déroulant avec la marche du train, renseigne les voyageurs sur la contrée qu'ils traversent et sur les points remarquables du paysage.

L’aménagement d’une cabine dans un paquebot est un problème analogue. Quelques-uns de nos décorateurs l’ont résolu, René Prou, parmi les premiers. On l’a vu à l’œuvre sur le paquebot De-Grasse, de la Compagnie Générale Transatlantique. La même Compagnie s’occupe actuellement d’aménager un navire de 44.000 tonnes (11.000 de plus que le Paris) et qui sera mis en service dans deux ans sur la ligne du Havre à New-York. Elle expose dans la galerie des transports quelques-uns des appartements de ce nouveau navire. Sauf quelques erreurs, on y sent une longue habitude de ces questions qui requièrent de la part de celui qui les traite plus de personnalité et de sûreté que la connaissance traditionnelle et relativement facile des styles anciens. N’est pas moderne qui veut, et il y faut, comme au reste, plus qu’au reste, une longue et délicate préparation. La Compagnie des Messageries maritimes, dans l’appartement de luxe qu’elle prépare pour le Mariette-Pacha, en service sur la ligne des Echelles du Levant, ne témoigne pas de la même sécurité. Tenons-lui compte de son adhésion.

©L'Illustration - 1925