International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris 1925

Modern Decorative and Industrial Arts

April 28, 1925 - October 25, 1925


Back - List of Pavilions

Attraction Park

Attraction Park at the Exhibition Paris 1925

Every age has its pleasures. So does every age. If the manifestations of pain are generally identical, those of joy differ profoundly according to individuals, latitudes, races or times. Boisterous or measured, ardent or juvenile, they reveal souls. We could adapt the saying: "Tell me how you enjoy yourself and I'll tell you who you are! "What could be more significant, for example, of the evolution of modern morals than the transformation of popular "festivals"? Do you remember the debonair and peaceful appearance that their shops lined up on the fringes of our suburban avenues or outer boulevards once had?
A few merry-go-rounds, operated by an old horse, to the sound of a plaintive barrel organ; nougat merchants, innocent games of skill, open-air lotteries; under a rickety portico, a few escarpolettes; behind a curtain, phenomena of all rest: a circus with its monkeys and its learned dogs; an egg or clay-pipe shoot and, for lovers of lively sensations, a roller coaster that would be no more than imperceptible undulations for us. What a change! The dazzle of electric lights has replaced the paraffin flickers; motors hasten the infernal round of the monstrous rides, multiply the din of the mechanical orchestras.
Gaiety is measured by the intensity of the noise, by the frenzy of movement. What is brutal only attracts: the Steam-Swing that rips out the entrails, the ring and its boxers, the bullfight and its wild animals. Such are the demands of the modern crowd.

It is, no doubt, as a sample of this modernism, rather than of an art that is hardly decorative, that the Paris Exhibition has been embellished with a "park of attractions". The one at Wembley had already become famous.
We could not remain in the dark about England.

There is about the same difference between these attractions and our old fairground entertainments as between the music hall and the old café-concert.


Americanisation has come and gone. A sociologist or a psychologist would have no trouble unravelling the various elements that have contributed to the conception of these new emotional machines. They use the resources of electricity and the perfection of mechanics. They borrow from violent sports their habit of speed and, even when it is only an illusion, their taste for risk. They proceed by massive effects and sudden reactions. The patient who confides in them loses his human value. He becomes, depending on the case, a bolide, a parcel or a spinning top, which is rushed, shaken, whirled or twirled, bewildered by the surprise, by the ruptures of equilibrium, by the vertiginous falls. This is where the obscure instinct of a new generation blossoms, whose emotionalism needs stimulants. It is to satisfy this instinct in children that toy manufacturers have invented the "disaster railway". A touch of cruelty is not absent. It can be found in some of the almost nasty games that the public rushes to play, or in the slightly crude humour of others.

But is this tone well suited to talk about amusements that are, after all, quite simple? Those who bring their liveliness and joviality to it -- it should be noted that there are almost as many of them on evenings of relative elegance, when admission to the Exhibition costs ten francs, as on Saturdays and popular Sundays -- do not look for so much malice. No doubt: and does not this very candour, this absence of intellectual complication, this ingenuous facility for pleasure still bear the mark - the American film is there to testify to this - of the Anglo-Saxon mentality?


The amusement park stretches along the Seine, on the left bank, between the Pont des Invalides and the Pont de l'A1ma. In the evening, at least, the brightness of its lights designates it as an island of exuberance and joy.

First of all, as soon as you enter, there is the Manège de la Vie Parisienne. It was designed by Paul Poiret. This signature is a patent of originality. The usual fairground fauna - horses, pigs and other papier-mâché animals - has been replaced by a series of types borrowed from the street show and rendered in the cubist style: the four-season merchant, the little telegraph operator, the town sergeant, the midinette, the delivery boy, the bourgeois, the stoner, the apache and ten more. You climb as best you can on the pastry chef's basket or astride the bank clerk's satchel.
Fortunately, iron spikes allow you to hold on, if you can. Because the saraband takes you along in its deafening tumult, with its unexpected turns and serpentine zigzags. You come down from there with your head capsized, your hands clenched and, from the ground, it still seems to you that the whole Exhibition, having broken its moorings, is swinging around you...

But already the Cascade is calling you, with all the persuasion of its salesmen. There are two attractions of this name. That is enough to say how popular they are. To fully appreciate their flavour, it is better to be ignorant of what they have in store for you. You are introduced in single file into a dark corridor whose shifting floor slips under your steps, opening up imaginary precipices. This is only an appetizer. You soon reach, amidst a frightful clatter of iron, (the clanking of chains, in a narrow cabin where you are pushed without mercy, two or three of you. Your prison is locked on you. Suddenly, one of the walls collapses, the bench where you were sitting collapses under you and you roll in a heap on a carpet whose undulations imitate the swell of the waves. Your backs are bruised, your distraught hands try to catch the hats, the canes, the little bags that have been thrown about. From below, a compact crowd watches you and confirms the grotesqueness of your posture with its hilarity. The men get away with ridicule. As for the women... With the current fashion for short, narrow skirts, the mere fact of sitting decently in public has become an art. This is a gesture that has disappeared from our customs.
On the contrary, it is necessary to pull ceaselessly on a sparingly measured fabric to force it down below the knee and, in this unequal duel, the owner of the dress does not always have the advantage. One can judge by this what a disorder of dress the tumultuous arrival at the bottom of the Cascade offers the spectacle... But the victims immediately have their revenge: from actors, they become in turn spectators and join in with the laughers, without indulgence.

The Dodgem, with its fiery sign, was already in the Luna Park before the war. It does not seem to have lost its appeal, as two tracks are reserved for it. It is an unexpected adaptation of the automobile. Circular, two-seater tubs, with a solid iron frame protecting the base, are steered by a steering wheel and a pedal, which takes the electric current from the metal grooves in the floor.
But the steering is misleading and throws you to the left when you think you're turning right. When you press the pedal, you move backwards instead of forwards, or you whirl around in on yourself. The tubs, as if unleashed in a mad circle, collide with each other, bumping heavily against each other. Would you like to add to your pleasure? Football will give you the opportunity. Here, four tubs are firmly attached by a steel rope to a central platform that rotates rapidly. The centrifugal force throws these four projectiles, like a slingshot, which meet the other free tubs, crushing them against the outer walls of the circus, in short, making their occupants taste the torments and sometimes the bruises of twenty collisions...

In the midst of this violence, the slide is just a peaceful slide. It has the particularity that, to reach its starting point, a special lift, a sort of rack made of juxtaposed seats, brings the incessant flow of applicants to the top of the platform without fatigue. No sooner had they reached the top than two sturdy men, reminiscent of the executioner's helpers, grabbed them, squeezed them into the narrow wooden slide and left them to the vicissitudes of the hazardous descent. At the bottom, a circular bowl, with smooth, high walls, collects their disorderly fall. A recent engraving in L'Illustration showed how, at Wembley, the most illustrious figures in England did not hesitate to risk their composure and dignity in such an adventure: Admiral Jellicoe himself, Viscount Scapa, in his morning coat and top hat, allowed himself to be photographed. Other countries, other customs: so far, neither Marshal Pétain nor M. Painlevé have honoured the Exposition's slide with their clientele. But the curious, who form a quadruple hedge around the Magic Bowl, have enjoyed other picturesque scenes.

The Caterpillar is made up of a series of waggons whose course undulates according to the whims of a circular and eventful track. There is room in each of them for two people. The temptation is all the more charming as a shell mounted on steel circles comes, along the way, to cover completely with its protection and hide the comfortable couples from prying eyes.
Deceptive security! An infernal gust of wind suddenly sweeps through this closed corridor, and the carapace rises again just in time for the gallery not to lose any of the disarray thus created.

Have you crossed the oceans with impunity, mocking the unfortunates who are tilted livid over the rail by seasickness? Here is something to break down your superbness. Take a seat in one of these cars arranged concentrically, in the form of spokes, on a rolling carousel. Spring-loaded turnbuckles move each car in a jerky motion from the centre to the periphery and back again. Meanwhile, the merry-go-round turns and turns... There are heroic hearts who, when they get off, take a new ticket, to start again...

If your tastes are more sedentary and attach you to the shore, - to the shore of this Seine illuminated as in a fairy tale, - you will perhaps be content to test your skill at one of the games which solicit you. You are spoilt for choice. Photographic shooting, for any bullet put in the dark of the target, triggers a flash of magnesium in front of a photographic shutter placed in profile. The good shooter is given his "snapshot", which he has taken himself. Not far away, two languid young women lie in a bed, which a net envelops like a mosquito net. A target - tricolour, of course - towers over them. You have five bullets at your disposal. If you place one in the centre of the target, the bed tips over and the lady in her pyjamas is thrown to the floor. This is called "Sleeping Beauty".
To the wood of the bed, probably. Do you want a variation? It's called "Negro in the water". Sitting on a plank over a deep pool, a dull-eyed negro waits for the clever amateur to make him do the plunge. On hot summer evenings, this may be a pleasure for the negro himself.
But there are cool evenings, cold evenings... Then, after two or three dips, the nigger is seen to wrap himself in a bathrobe and, giving way to a comrade, to take refuge in a gallery where, it is to be hoped, a brazier has been installed. There is a Protective Society for animals: there is not yet one for little ladies in pyjamas or for negroes...

However, above your heads, an infernal din, similar to the roll of thunder, has not ceased to deafen you. It is the Scenic Railway or, if you prefer, the "Paris Race". It is also the highlight of the amusement park. This railway is said to be the most impressive of its kind. It carries about sixty intrepid people on each trip. From a height of about fifteen metres, it launches them at a speed of up to 100 kilometres an hour down an inclined plane at some 45 degrees, then lifts them to a new summit, and throws them down again, five or six times in a row. Screams of horror are heard, people cling to the support bars which, fortunately, prevent you from being thrown out. The refined have secured a place in the front row, where the impression of an irretrievable fall is most vivid. Originally, at the most critical point, the train of cars in madness was supposed to meet a wall, which automatically opened up to let it through. It was feared, no doubt, that there would be heart patients among the passengers... The suppression of this amenity did not prevent the Paris Race from having adventures. On one occasion, a carriage derailed, broke the frail wooden fence and remained suspended in the void. The fire brigade had to be called to rescue its prisoners. More recently, a broken bolt prevented the braking system from working. The train collided with another train as it returned to its siding. There were a few injuries, fortunately mostly minor.
But public opinion and the authorities were moved. The "Course de Paris" was closed. Is this a definitive stop? The operating company wisely pointed out that since the opening of the Exhibition, it had already transported - if one can use this word - nearly five hundred thousand passengers and that few railway or taxi-cars companies could boast such a low percentage of accidents. Who is right?

©L'Illustration - 1925

Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Parc des Attractions

Parc des Attractions à l'exposition de Paris 1925

Chaque âge a ses plaisirs. Chaque époque aussi. Si les manifestations de la douleur sont généralement identiques, celles de la joie diffèrent profondément selon les individus, les latitudes, les races ou les temps. Tapageuses ou mesurées, ardentes ou juvéniles, elles décèlent les âmes. On pourrait adapter ainsi le dicton : a Dis-moi comment tu t’amuses, et je te dirai qui tu es ! » Quoi de plus significatif, par exemple, de l’évolution des mœurs modernes que la transformation des « fêtes » populaires? Vous souvient-il de l’aspect débonnaire et paisible qu’avaient autrefois leurs boutiques alignées en marge de nos avenues suburbaines ou de nos boulevards extérieurs?
Quelques manèges, actionnés par un vieux cheval, au son d’un orgue de Barbarie plaintif; des marchands de nougat, des jeux d’adresse innocents, des loteries en plein air; sous un portique branlant, quelques escarpolettes; derrière une tenture, des phénomènes de tout repos : femme à barbe ou homme-canon; un cirque, avec ses singes et ses chiens savants; un tir aux œufs ou aux pipes en terre et, pour les amateurs de sensations vives, des montagnes russes qui ne seraient plus, pour nous, que d’imperceptibles ondulations. Quel changement! L’éblouissement des lumières électriques a remplacé les quinquets à pétrole; des moteurs précipitent la ronde infernale des manèges monstrueux, multiplient le vacarme des orchestres mécaniques.
La gaîté se mesure à l’intensité du bruit, à la frénésie du mouvement. Ce qui est brutal seulement attire : le Steam-Swing qui arrache les entrailles, le ring et ses boxeurs, le belluaire et ses fauves. Telles sont les exigences de la foule moderne.

C’est, sans doute, comme échantillon de ce modernisme, plutôt que d’un art qui n’est guère décoratif, que l’Exposition parisienne s’est agrémentée d’un « parc des attractions ». Celui de Wembley s’était déjà rendu célèbre.
Nous ne pouvions demeurer en reste envers l’Angleterre.

Entre ces attractions et nos divertissements forains de jadis, il y a à peu près la même différence qu’entre le music-hall et l’ancien café-concert.


L’américanisation a passé par là. Un sociologue ou un psychologue n’aurait point de peine à démêler les divers éléments qui ont concouru à la conception de ces machines à émotions inédites. Elles utilisent les ressources de l’électricité et la perfection de la mécanique. Elles empruntent aux sports violents leur habitude de la vitesse et, même quand ce n’est qu’une illusion, leur goût du risque. Elles procèdent par effets massifs et par réactions brusques. Le patient qui se confie à elles perd sa valeur humaine. Il devient, selon le cas, bolide, colis ou toupie, qu’on précipite, qu’on entre-choque, qu’on fait tourbillonner ou virevolter, qu’on ahurit par la surprise, par les ruptures d’équilibre, par les chutes vertigineuses. Là s’épanouit l’instinct obscur d’une génération nouvelle, dont l’émotivité a besoin de stimulants. C’est pour le satisfaire chez l'enfance même que les fabricants de jouets ont inventé le» « chemin de fer à catastrophe ». Une pointe de cruauté n’en est pas absente. On la retrouve dans certains jeux, presque méchants, où le public se rue, ou dans une forme d’humour un peu grossière de certains autres.

Mais ce ton convient-il bien pour parler d’amusements, somme toute, assez simples? Ceux qui y apportent leur entrain et leur jovialité —— il est à remarquer qu’ils sont presque aussi nombreux les soirs de relative élégance, où l’entrée de l'Exposition coûte dix francs, que les samedis et les dimanches populaires — n’y cherchent pas tant de malice. Sans doute : et cette candeur même, cette absence de complication intellectuelle, cette facilité ingénue au plaisir ne portent-elles pas encore la marque — le film américain est là pour en témoigner — de la mentalité anglo-saxonne?


Le parc des attractions s’étend en bordure de la Seine, sur la rive’ gauche, entre le pont des Invalides et le pont de l’A1ma. Le soir, tout au moins, l’éclat de ses lumières le désigne comme un îlot (l'exubérance et de joie.

Voici d'abord, dès l’entrée, le Manège de la Vie parisienne. C’est à Paul Poiret qu'on le doit. Cette signature est un brevet d’originalité. L’habituelle faune foraine —- chevaux, cochons et autres animaux en carton-pâte — a fait place à une série de types empruntés au spectacle de la rue et rendus dans le style cubiste : c’est la marchande des quatre-saisons, le petit télégraphiste, le sergent de ville, la midinette, le garçon livreur, le bourgeois, la pierreuse, l’apache et dix autres encore. On se hisse, comme l'on peut, sur le panier du pâtissier ou à califourchon sur la sacoche de l’employé de banque.
Des crampons de fer vous permettent heureusement de vous agripper, au petit bonheur. Car la sarabande vous entraîne dans son tumulte assourdissant, avec ses virages inattendus et ses zigzags serpentins. On descend de là la tête chavirée, les mains crispées et, de la terre ferme, il vous semble encore que l’Exposition tout entière, ayant rompu ses amarres, tangue autour de vous...

Mais déjà la Cascade vous appelle, de toute la persuasion de ses bonimenteurs. Il y a deux attractions de ce nom. C’est suffisamment dire combien elles sont prisées. Pour en goûter pleinement la saveur, il est préférable d’être ignorant de ce qu’elles vous réservent. On vous introduit à la file indienne dans un couloir obscur dont le plancher mouvant se dérobe sous vos pas, vous entr’ouvrant des précipices imaginaires. Ce n’est là qu’un hors-d'oeuvre. Vous accédez bientôt, au milieu d’un effroyable tintamarre de ferraille, (le cliquetis de chaînes, dans une cabine étroite où l'on vous pousse sans ménagements, à deux ou à trois. On verrouille sur vous votre prison. Soudain, l’une des parois s'effondre, la banquette où vous étiez assis s'affaisse sous vous et vous roulez pèle-mêle sur un tapis dont les ondulations imitent la houle des flots. Vos reins sont meurtris, les mains éperdues cherchent à rattraper les chapeaux, les cannes, les petits sacs à la débandade. D’en bas, une foule compacte vous guette et vous confirme par son hilarité le grotesque de votre posture. Les hommes s'en tirent avec le ridicule. Quant aux femmes... Avec la mode actuelle des jupes étroites et courtes, le seul fait de s’asseoir décemment en public est devenu un art. jadis, les femmes relevaient le volant de leur robe. C’est un geste qui a disparu de nos mœurs.
Il faut, au contraire, tirer sans cesse sur une étoffe chichement mesurée pour la contraindre à descendre au-dessous du genou et, dans ce duel inégal, la propriétaire de la robe n'a pas toujours l'avantage. On peut juger par là de quel désordre vestimentaire l’arrivée tumultueuse au bas de la Cascade offre le spectacle... Mais les victimes ont aussitôt leur revanche : d’acteurs, elles deviennent à leur tour spectateurs et font chorus avec les rieurs, sans indulgence.

Le Dodgem, dont l’enseigne flamboie en lettres de feu, figurait déjà, avant la guerre, à Luna-Park. Il ne semble pas, pour cela, avoir perdu son attrait, puisque deux pistes lui sont réservées. C’est une adaptation imprévue de l’automobile. Des baquets circulaires, à deux places, dont une solide armature de fer protège la base, sont dirigés par un volant et par une pédale, qui prend le courant électrique sur les rainures métalliques du plancher.
Mais la direction est fallacieuse et vous jette à gauche quand vous pensez tourner à droite. En appuyant sur la pédale, vous reculez au lieu d’avancer ou vous tourbillonnez sur vous-même. Les baquets, comme déchaînés dans une folle ronde, se heurtent les uns contre les autres, se tamponnent lourdement. Désirez-vous corser encore votre plaisir? Le Football vous en procurera l’occasion. Ici, quatre baquets sont solidement amarrés, par un filin d'acier, à une plate-forme centrale animée d'un rapide mouvement de rotation. La force centrifuge projette, à la manière d'une fronde, ces quatre projectiles, qui rencontrent les autres baquets libres, les écrasent contre les parois extérieures du cirque, bref, font goûter à leurs occupants les affres et parfois les meurtrissures de vingt collisions...

Auprès de ces violences, le toboggan n'est qu’une paisible glissade. Il a ceci de particulier que, pour parvenir à son point de départ, un élévateur spécial, sorte de crémaillère faite de sièges juxtaposés, amène sans fatigue au sommet de la plate-forme le flot incessant des postulants. A peine sont-ils parvenus là-haut que deux solides gaillards, qui rappellent un peu les aides du bourreau, les empoignent, les compressent dans l’étroite glissière de bois et les abandonnent aux péripéties de la descente hasardeuse. En bas, un bol circulaire, aux parois lisses et hautes, recueille leur chute désordonnée. Une récente gravure de l’Illlustration montrait comment, à Wembley, les plus illustres personnages de l’Angleterre n’hésitaient point à risquer leur flegme et leur dignité en pareille aventure: l'amiral Jellicoe lui-même, vicomte de Scapa, en jaquette et chapeau haut de forme, s’y laissait complaisamment photographier. Autre pays, autres mœurs : jusqu'ici, ni le maréchal Pétain, ni M. Painlevé n’ont honoré de leur clientèle le toboggan de l’Exposition. Mais les curieux, qui forment, autour du a Bol magique n, une quadruple haie, ont bénéficié d'autres scènes pittoresques.

La Chenille est faite d'une suite de wagonnets dont la course ondule selon les caprices d’une piste circulaire et mouvementée. Il y a place, dans chacun d'eux, pour deux personnes. La tentation est d’autant plus charmante qu’une carapace montée sur des cercles d'acier vient, en cours de route, recouvrir complètement de sa protection et dérober aux regards indiscrets les couples confortables.
Trompeuse sécurité! Un coup de vent infernal balaie soudain ce couloir clos, et la carapace se relève juste à temps pour que la galerie ne perde rien du désarroi ainsi créé.

Avez-vous impunément traversé les océans en vous moquant des infortunés que le mal de mer incline, livides, au-dessus du bastingage? Voici qui est fait pour abattre votre superbe. Prenez place dans une de ces autos disposées concentriquement, en forme de rayons, sur un manège roulant. Des tendeurs à ressorts impriment à chaque voiture un mouvement saccadé, du centre à la périphérie et vice versa. Pendant ce temps, le manège tourne, tourne... Il y a des cœurs héroïques qui, à la descente, prennent un nouveau ticket, pour recommencer...

Si vos goûts sont plus sédentaires et vous attachent au rivage, — au rivage de cette Seine illuminée comme dans un conte féerique, — vous vous contenterez peut-être d’éprouver votre habileté à quelqu’un des jeux qui vous sollicitent. Vous n’avez que l’embarras (lu choix. Le tir photographique, pour toute balle mise dans le noir de la cible, déclenche un éclair de magnésium devant un obturateur photographique placé de profil. On remet au bon tireur son « instantané », qu’il a pris lui-même. Non loin de là, deux jeunes femmes alanguies sont couchées dans un lit, qu’un filet enveloppe comme une moustiquaire. Une cible — tricolore, bien entendu — les domine. Vous avez cinq balles à votre disposition. Si vous en placez une dans le centre de l’objectif, le lit bascule et la dame, en pyjama, est projetée par terre. Cela s’appelle « la Belle au Bois dormant ».
Au bois de lit, probablement. Voulez-vous une variante? C’est le « nègre à l’eau ». Assis sur une planche, au-dessus d’un bassin profond, un nègre à l’œil morne attend l’amateur adroit qui lui fera faire le plongeon. Par les chaudes soirées d’été, c’est peut-être un plaisir pour le nègre lui—même.
Mais il y a des soirs frais, des soirs froids... Alors, après deux ou trois baignades, on voit le nègre transi s’envelopper d’un peignoir et, laissant la place à un camarade, se réfugier dans une galerie où, il faut l’espérer, on a installé un -brasero. Il y a une Société protectrice pour les animaux: il n’en existe pas encore pour les petites dames en pyjama ou pour les nègres...

Cependant, au-dessus de vos têtes, un vacarme infernal, semblable à un roulement de tonnerre, n’a cessé de vous assourdir. C’est le Scenic Railway ou, si vous préférez, la (( Course de Paris n. C’est aussi le clou du parc des attractions. Ce railway est, paraît-il, le plus impressionnant du genre. Il transporte à chaque voyage une soixantaine d’intrépides. D’une quinzaine de mètres de hauteur, il les lance a une vitesse qui atteint 1OO kilomètres à l’heure sur un plan incliné à quelque 45 degrés, les remonte sur un nouveau sommet, les précipite encore, et cela cinq ou six fois de suite. Des cris d’épouvante s’élèvent, on se cramponne aux barres d’appui qui, heureusement, vous évitent d'être projeté au dehors. Les raffinés se sont assuré une place au premier rang, où l’on a le plus vivement 1’impression de la chute irrémédiable. A l’origine, à l’endroit le plus critique, la rame des wagons en folie devait rencontrer un mur, qui s’ouvrait automatiquement pour lui livrer passage. On a craint, sans doute, que, parmi les passagers, il n’y eût des cardiaques... La suppression de cet agrément n'a pas empêché la Course de Paris d’avoir des aventures. Une première fois, un wagon a déraille, brisé la frêle clôture de bois et il est demeuré suspendu dans le vide. Il a fallu aller chercher les pompiers pour délivrer ses prisonniers. Plus récemment, la rupture d’un boulon a empêché le système de freinage de fonctionner. La rame montante en a télescopé une autre, qui regagnait sa voie de garage. Il y a eu quelques blessés, par bonheur légers pour la plupart.
Mais l’opinion et les pouvoirs publics se sont émus. La « Course de Paris » a été fermée. Est-ce un arrêt définitif? La Société exploitante fait judicieusement remarquer qu'elle a déjà, depuis l’ouverture de l’Exposition, transporté — si l’on peut employer ce mot — près de cinq cent mille voyageurs et qu’il est peu de compagnies de chemin de fer ou de taxi-autos qui puissent se targuer d’un pourcentage d’accidents aussi restreint. Qui a raison?

©L'Illustration - 1925