Retour - Liste Pavillons

Porte d'Honneur


Porte d'Honneur à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : Henry Favier, André Ventre, Edgar Brandt

Une immense porte d’honneur a été édifiée dans l’avenue Nicolas-II, entre le Grand et le Petit Palais. Les architectes en sont MM. Ventre et Favier, qui ont fait appel au concours du ferronnier Brandt pour toute la partie ornementale en fer forgé.

Le plan architectural adopté est le suivant : de nombreux accès permettent à la foule de se répartir dans différentes directions, tandis qu’une sortie unique, de large dimension, lui offre le moyen de se répandre sans bousculade vers l’avenue des Champs-Elysées.

Les principaux éléments de la porte sont des pylônes qu’on aurait voulu en acier, supportant des vasques qu’on souhaitait fondre en cristal et reliés entre eux par une dentelle qui eût dû être de ferronnerie.

Le tout, malheureusement, n’a pu être exécuté qu’en staff; autrement, il aurait fallu des millions pour réaliser un tel ensemble sans tricher sur la nature des matériaux employés.

Mais le staff se prête admirablement au maquillage et, après de curieux essais, on est arrivé à trouver une patine qui donnera la parfaite illusion du métal pour les pylônes et la ferronnerie. La matière blanche du staff se prête admirablement, par surcroît, à lune imitation du cristal satisfaisant les plus exigeants.

©La Science et la Vie - 1925