Luxembourg - Expo Paris 1925

Luxembourg at the Exhibition Expo Paris 1925
Architect(s) : Aug. van Werveke

"The Grand Duchy of Luxembourg, by participating in the International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, has made it fully aware of the weakness and insufficiency of the material and artistic means at its disposal. By enthusiastically associating itself with the fortunate initiative taken by the French government, Luxembourg wanted to show that it understood the social importance of the modern artistic movement. It also understood that it was impossible for it to remain a stranger to an international event of such magnitude, as its absence could be interpreted as an abdication from the national, artistic and economic point of view.

"The Grand Duchy was therefore happy to seize this opportunity to contribute, to the extent of its limited strength, to the progress of a movement that is sweeping the whole world and to show that its artists and craftsmen are beginning to free themselves from a harmful traditionalism and a sterile eclecticism which, in the Grand Duchy as elsewhere, has left its mark on the artistic production of the past half century. "

These are the statements that Mr. Ant. Hirch, the sympathetic secretary general of the Luxembourg National Committee, has kindly made to us.

In the small artistic region that is Luxembourg, the dissemination of the principles of modern art was powerfully helped by the only existing artistic teaching establishment in the country: the Ecole d'Artisans de l'Etat. This establishment, which was founded a quarter of a century ago, trained many artists and art workers whose work can be found in the various groups of the Luxembourg section.

In the "teaching group", in the Grand Palais, the Ecole d'Artisans de l'Etat exhibits the drawings and works of students from its building and decorative arts sections. The duration of the course is three years. The teaching is theoretical and practical. The school has been in existence since 1906 and still includes, in addition to the sections represented in Paris, mechanics and electro-technology.

In the three ensembles exhibited at the Galerie Saint-Dominique esplanade des Invalides, the designer and his collaborators sought to give a little "beauty to the simple lines and a little harmony to the colours. The range of materials: wood, iron, earthenware, fabrics, stained glass, gives a sense of the well-being of the modern home and the gentle pleasure of contemplation that busy humanity finds there today.

The Luxembourg rose garden, located in the Cours la Reine, which serves as the national pavilion, offers, in a charming architectural setting, a shortened exhibition of the very important rose industry of the Grand Duchy, whose bright and fragrant products are particularly renowned. The "Luxembourg rose garden" offers visitors a quiet oasis where silence is only interrupted by the rhythmic rustling of the fountain's water jet and where the air is perfumed by the sweetest scents of the multicoloured roses.

©La Science et la Vie - 1925

Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Luxembourg

Luxembourg à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : Aug. van Werveke

« Le grand-duché de Luxembourg, en participant à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, l’a fait pleinement conscient de la faiblesse et de l’insuffisance des moyens matériels et artistiques dont il dispose. En s’associant d’enthousiasme à l’initiative heureuse prise par le gouvernement français, le Luxembourg a voulu montrer qu’il a compris l’importance sociale du mouvement artistique moderne. Il a compris aussi qu’il lui était impossible de rester étranger à une manifestation internationale d’une telle envergure, son absence ayant pu être interprétée comme une abdication au point de vue national, artistique et économique.

« Le grand-duché a donc été heureux de saisir cette occasion pour contribuer, dans la mesure de ses faibles forces, au progrès d’un mouvement qui emporte le monde entier et pour montrer que ses artistes et ses artisans commencent à s’affranchir d’un traditionalisme néfaste et d’un éclectisme stérile qui, chez lui comme partout ailleurs, a marqué de son empreinte la production artistique du demi-siècle écoulé. »

Telles sont les déclarations que M. Ant. Hirch, le sympathique secrétaire général du Comité national luxembourgeois, a bien voulu nous faire.

Dans la petite région artistique que constitue le Luxembourg, la diffusion des principes de l’art moderne fut puissamment aidée par le seul établissement d’enseignement artistique existant dans le pays : l’Ecole d’Artisans de l’Etat. Cet établissement, dont la création remonte à un quart de siècle, a formé de nombreux artistes et ouvriers d’art dont les œuvres se rencontrent dans les différents groupes de la section luxembourgeoise.

Dans le « groupe enseignement », au Grand Palais, l’Ecole d’Artisans de l’Etat expose les dessins et travaux d’élèves de ses sections du bâtiment et des arts décoratifs. La durée de l’enseignement est de trois années. L’enseignement est théorique et pratique. L’école existe depuis 1906 et comporte encore, outre les sections représentées à Paris, la mécanique et l’électro-technique.

Dans les trois ensembles exposés à la galerie Saint-Dominique esplanade des Invalides), l’ensemblier et ses collaborateurs ont cherché à donner un peu «le beauté aux lignes simples et un peu d'harmonie aux couleurs. La gamme des matières : bois, fers, faïences, tissus, vitraux, fait ressentir le bien-être du home moderne et le doux plaisir du recueillement qu’y trouve l’humanité affairée de nos jours.

La roseraie luxembourgeoise, située au Cours la Reine, et qui tient lieu de pavillon national, offre, dans un cadre architectural charmant, une exposition en raccourci de la très importante industrie rosiériste du grand-duché, dont les produits éclatants et odorants sont particulièrement réputés. La « roseraie luxembourgeoise » offre aux visiteurs une oasis tranquille où le silence n’est interrompu que par le bruissement rythmé du jet d’eau de la fontaine et où l’air est embaumé par les parfums les plus doux des roses multicolores.

©La Science et la Vie - 1925