International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris 1925

Modern Decorative and Industrial Arts

April 28, 1925 - October 25, 1925


Back - List of Pavilions

Berry

Berry at the Exhibition Paris 1925

Architect(s) : Gauchery, Dryer

Between a double row of trees on the Cours la Reine stands a Berrichonne farmhouse, the design of which was entrusted to one of our best decorators, Mr André Burie.

This farmhouse, which had to be fitted into a more than limited space (26 metres * 11 metres), includes
1° The tenant's house;
2° the courtyard ;
3° the sheepfold.

The dwelling house has only a ground floor, raised for hygiene reasons, with a main façade overlooking the courtyard; it comprises a reception room, a common room, a single bedroom, a bathroom, an equipment room containing the engine and a rest area serving as a vestibule. An elegant concrete water tower is located next to the living quarters, protected from contamination.

The sheepfold had to be reduced to a single room, divided into three compartments by movable partitions. A feed room with a masonry area serves as a shop for all appropriate equipment. Finally, a henhouse and a hutch, adjacent to the sheepfold and the feed room, form a small building.

At one corner of the grounds stands a pergola housing specialities from the Berry and Nivernais regions: the renowned confectionery of
Bourges, Nevers, Châteauroux, Saint-Amand, Issoudun, etc.; fine liqueurs from Bourges, Saint-Amand, Ourouërles-Bourdelins; wines from Sancerre, Chavignol, Pouilly, Meneton, Quincy.

The lack of space did not allow for the construction of the farmer's and helpers' residence, the buildings for the farm animals, the barns for the crops, nor the sheds for the agricultural machinery. The manure platform and the slurry pit, which had to be placed at a good distance from the dwelling, could not be accommodated in such a small area either.

On the other hand, the water supply and sewage disposal were provided, as well as a paved external roadway allowing the buildings to be walked along on dry land. Finally, the forthcoming electrification of the countryside made it possible to envisage various domestic applications of electricity.

What we cannot show here, but what everyone can see on the spot, is the modern interior design, created by Mr. Burie with great taste. The huge sideboard, the sturdy chairs and the unpretentious massive table where everyone gathers for meals have nothing to envy to the old rustic furniture of the past.

©La Science et la Vie - 1925

Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris 1925

Arts Décoratifs et Industriels Modernes

28 avril 1925 - 25 octobre 1925


Retour - Liste Pavillons

Berry

Berry à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : Gauchery, Dryer

Entre une double rangée d’arbres du Cours la Reine s’élève une métairie berrichonne, dont l’aménagement a été confié à un de nos meilleurs décorateurs, M. André Burie.

Cette métairie, qu’il a fallu faire tenir dans un emplacement plus que restreint (26 mètres * 11 mètres), comprend :
1° La maison du métayer ;
2° la cour ;
3° la bergerie.

La maison d’habitation n’a qu’un rez-de-chaussée, surélevé par mesure d hygiène, avec façade principale sur la cour ; elle comprend une pièce de réception, une salle commune, une seule chambre, une salle de bains, une salle de matériel contenant le moteur et un lieu de repos servant de vestibule. Un élégant château d’eau en béton est placé à côté du bâtiment d’habitation, à l’abri de toute contamination.

La bergerie a dû être réduite à une seule salle, divisée en trois compartiments par des cloisons mobiles. Une salle de provende avec aire en maçonnerie sert de magasin pour tout un matériel approprié. Enfin, un poulailler et un clapier, adjacents à la bergerie et à la salle de provende, forment un bâtiment de faible importance.

A un angle du terrain s’élève une pergola abritant des spécialités berrichonnes et nivernaises : les confiseries réputées de
Bourges, Nevers, Châteauroux, Saint-Amand, Issoudun, etc. ; les liqueurs fines de Bourges, Saint-Amand, Ourouërles-Bourdelins ; les vins de Sancerre, Chavignol, Pouilly, Meneton, Quincy.

Le manque de place n’a pas permis d’édifier la demeure du fermier et des aides, les bâtiments pour les animaux de la ferme, les granges pour les récoltes, ni les hangars pour les machines agricoles. La plate-forme à fumier et la fosse à purin, devant être placées à bonne distance de l’habitation, n’ont pas davantage pu trouver place sur une surface aussi réduite.

Par contre, l’alimentation en eau et l’évacuation des égouts ont été prévues, ainsi qu’une circulation extérieure dallée permettant de longer les bâtiments à pied sec. Enfin, l’électrification prochaine des campagnes a permis d’envisager diverses applications domestiques de l’électricité.

Ce que nous ne pouvons pas représenter ici, mais ce dont tout le monde peut se rendre compte sur place, c’est tout l’agrément de l’aménagement intérieur moderne, réalisé avec un goût très sûr par M. Burie. L’énorme buffet, les chaises robustes et sans prétention la table massive où tout le monde se réunit pour les repas n’ont rien a envier aux vieux meubles rustiques d’autrefois.

©La Science et la Vie - 1925