Retour - Liste Pavillons

Fontaine Lumineuse de René Lalique


Fontaine Lumineuse de René Lalique à l'exposition de Paris 1925

Architecte(s) : René Lalique

La fontaine, "Les sources de France", que René Lalique imagine pour l’Exposition est qualifiée de merveilleuse par la romancière Colette.

Haute de 15 mètres et ornée de 128 cariatides en verre, elle confère à l’Esplanade des Invalides un aspect féérique lorsqu’elle est illuminée.

Symbolisant les sources, les ruisseaux et les fleuves du doux pays de France, cette fontaine était composée d’un élément de 15 mètres de haut, formé de 17 étages octogonaux, supportant 128 cariatides. On dénombrait 16 modèles différents. Mesurant entre 47 et 70cm, elles portaient pour la plupart des noms de nymphes et présentaient des attributs spécifiques : poissons, coquillages, fleurs de nénuphar, roseaux…
Parmi elles, Clytie et Alia sont présentées dans l’exposition, avec en arrière plan une photo de la fontaine de plus de 8m de haut.

Chaque pan coupé de cet obélisque était constitué par un bas-relief en verre moulé-pressé à décor rainuré figurant l’écoulement des eaux. La base en ciment était ornée de plaques de verre symbolisant des poissons. Un éclairage électrique, disposé à l’intérieur, lui donnait le soir un aspect féérique.

C’était un des clous de l’exposition.

©Musée Lalique