Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939

20 mai 1939 - 2 septembre 1939


Retour - Liste Pavillons

Parc Astrid

Parc Astrid à l'exposition de Liège 1939

Tout à l'entrée de l’Exposition rive gauche, un groupe d'architectes liégeois, constitué sous le nom de « L'Equerre », a élaboré les plans et exécuté une plaine de jeux sur les terrains arborés, qu’occupait jadis le Tir communal. Elle est appelée à accueillir la jeunesse des quartiers populeux et tout ce petit monde pourra s'ébattre à loisir dans un endroit ensoleillé, peuplé d'arbres, agrémenté de jardins et de pelouses.

La construction comprend, au rez-de-chaussée, un vaste réfectoire aux parois entièrement vitrées. Une cuisine, dotée des appareils les plus modernes, lui fait suite. De grands vestiaires, avec douches, lavatories et, en général, tout l'appareillage sanitaire moderne, complètent cet ensemble qui comporte encore l'infirmerie et un cabinet médical. De vastes préaux couverts abritent les enfants en cas d'intempéries.

Les enfants de 2 à 6 ans et les enfants de 6 à 16 ans jouissent, dans leur catégorie respective, de locaux spéciaux et d’un personnel particulier.

La plaine de jeux comporte toute une série d'attractions : carrousels, pas de géant, échelle suédoise, etc.; les joies balnéaires sont apportées aux petits par deux barboteuses alimentées d'eau pure et limpide et pourvues de vastes plages de sable marin.

Ce qui intéresse le visiteur, c'est que, durant l'Exposition, ce home accueillant sert de gardiennat pour les enfants que les parents auront laissés à la surveillance de moniteurs spécialisés pendant leur visite à l'Exposition de Liège.

©Guide plan officiel - Liège 1939