Retour - Liste Pavillons

Sports


Sports à l'exposition de Liège 1939

© Fumel
Architecte(s) : Faniel, Jacquet, Foidart et Moineau

Architecture modernisée, aux proportions très classiques, cet ensemble se distinguait par l'emploi de l'angle arrondi et de baies toutes en profondeur, produisant des jeux d'ombre contrastant très bien avec la teinte claire des façades. Celles-ci étaient rehaussées de peintures décoratives très discrètes, mais cependant suffisantes pour apporter la tache de couleur indispensable.

La colonnade de la façade vers la Meuse avait grande allure. Relié aux palais par un élégant embarcadère avec vestiaires et utilités sportives, un restaurant traité en rotonde composée de grandes verrières entre colonnes complétait cet ensemble de valeur.


Faisant corps avec le Pavillon de la Pêche (n° 29), le Palais n° 28 de la Section belge fut réservé au matériel des Sports nautiques. On y réalisa un ensemble heureux de tous les genres d'embarcations sportives avec les accessoires concernant spécialement les sports de l'eau. Les hors-bords, canoës et avirons voisinaient avec d'autres petits bateaux de course et de plaisance. La décoration intérieure fut particulièrement soignée. Des peintures murales de fort belle allure, à la gloire des sports nautiques, faisaient tout le tour du hall.

Si cette participation connut la réussite, il faut cependant signaler que, pour arriver à un ensemble quelque peu complet, il fallut faire assez largement appel aux produits étrangers. La production nationale, déficitaire dans le domaine des embarcations sportives, n'était guère représentée que par des objets accessoires.

C'est ainsi que quelques exposants belges présentaient des collections très complètes et de bonne facture de coupes et de trophées sportifs (Quintin, Bruno Wiskemann, Wolfers), de médailles, breloques et insignes (Fisch, Fonson), de montres et chronographes de sport (Kinsbergen), de certains articles publicitaires (affiches de l'Imprimerie Bénard), etc.

Il convient d'ajouter qu'une partie des objets se rapportant à la matière considérée étaient groupés avec les articles de la mode, au Lido. Il en était ainsi, par exemple, du matériel de camping et de plein air qui attira vivement l'attention : il vient du reste d'en être parlé dans la notice précédente.

Dans son ensemble, la participation aura fait ressortir davantage combien la Belgique est en retard sur la plupart des autres pays en matière de construction de matériel sportif et spécialement d'embarcations.

© Rapport Général - Exposition Internationale de la Technique de l'Eau - Liège 1939