Retour - Liste Pavillons

Ecole et le Jardin d'Enfants


Ecole et le Jardin d'Enfants à l'exposition de Liège 1939

© Daniel
Architecte(s) : Emile Parent

Cet ensemble fait partie d'un programme d'urbanisation du quartier. Le bâtiment est construit en matériaux durs. Le plan fut conçu de manière à respecter les plantations arborescentes du parc. Il se dessine dans la verdure avec beaucoup d'à-propos.

Pour compenser la différence de niveau entre la chaussée et le jardin, l'architecte a prévu la construction des locaux scolaires sur un ensemble de petites colonnes. Le vide sous le bâtiment a permis l'installation, au niveau du jardin, de préaux couverts et d'utilités. Une large passerelle relie l'entrée principale à la chaussée.

L'architecture est nettement du type utilitaire, de lignes très sobres et bien proportionnées. Les plaques du revêtement des façades (agglomérés de ciment et de galets) sont originales et marquent bien la construction moderne. Les grandes baies, les murs de verre, affirment le souci du maître de l'œuvre de permettre à la lumière, génératrice de gaieté, de se répandre à profusion. Les aménagements du jardin, avec ses plages, ses barbotières, ses jeux divers, forment un ensemble réussi où les petits peuvent s'ébattre sans contrainte.

© Rapport Général - Exposition Internationale de la Technique de l'Eau - Liège 1939