Retour - Liste Pavillons

Entrée de Coronmeuse


Entrée de Coronmeuse à l'exposition de Liège 1939

© Sergysels
Architecte(s) : Paul Etienne

Lors de l'étude du plan d'ensemble, la Place Coronmeuse fut choisie pour y aménager l'entrée principale. Son emplacement et l'importance de ses accès justifiaient cette décision. Elle commandait un des axes importants de l'Exposition. La proximité du Palais du Commissariat Général et du Grand Palais des Fêtes en fit l'entrée d'honneur.

Elle était composée de deux ensembles architecturaux très élancés, au centre desquels étaient installés les passages et les contrôles. D'élégantes colonnes de 16 mètres de haut portaient une mince plate-forme dont le plafond, légèrement mouluré, recelait les projecteurs. Les deux péristyles s'arc-boutaient à des contreforts prolongés à leur base par des ailes renfermant les locaux de distribution des tickets, lesquels étaient construits en arc de cercle délimitant parfaitement la zone de l'entrée. Ces deux ailes étaient elles-mêmes terminées par deux importants luminaires de lignes bien modernes.

En avant de l'entrée, dans l'axe du quai de Coronmeuse, formant pivot au réseau terminus des transports en commun, une énorme flèche de 60 mètres de hauteur, hardiment plantée, sans contrefort ni tirant, signalait au loin la porte d'honneur. Un phare et des cercles lumineux terminaient cet impressionnant pylône. A sa base, était aménagé un ensemble de vasques et de parterres entourés de murets en belles briques jaune paille, le tout formant refuge pour piétons. La nuit, les projecteurs, très adroitement dissimulés, projetaient leurs faisceaux lumineux sur l'éclatante blancheur de cette belle architecture qui, dès l'abord, impressionnait merveilleusement le visiteur.

© Rapport Général - Exposition Internationale de la Technique de l'Eau - Liège 1939