Back - List of Pavilions

Press House - Expo Liege 1939

Press House at the Exhibition Expo Liege 1939

This pavilion stands on the banks of the Meuse at a central point, at the foot of the main pylon of the cable car, opposite the shopping arcade and a few steps from the great Belgian and foreign palaces.

The total length of the facade exceeds 42 metres; a terrace overlooks the river and dominates the Esplanade d'Honneur.

The building includes a large editorial room with twenty cloakrooms and eight telephone booths. A ticket office connects this room with the office where the Régie des Télégraphes has installed its equipment.

As the public telephone exchange on the left bank is housed in the same hall, journalists can still use five additional booths when the eight private booths are all occupied. A belinograph is also in operation.

The other wing of the pavilion is reserved, on the one hand, for the offices of the president and the secretary of the Official Press Committee, and on the other hand, for the offices of the director, the head of department and the secretaries of the press and propaganda services of the Exhibition.

To complete this vast complex, they also provided a spacious reception hall, luxuriously furnished in Renaissance style, as well as a more intimate bar where journalists and other propaganda workers, of whom there are many in Liège, could meet.

©Official map guide - Liège 1939

Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939

20 mai 1939 - 2 septembre 1939


Retour - Liste Pavillons

Maison de la Presse

Maison de la Presse à l'exposition de Liège 1939

Ce pavillon s'élève sur les bords de la Meuse, en un point central, au pied du pylône principal du téléférique, face à la galerie marchande et à quelques pas des grands palais belges et étrangers.

Sa longueur totale de façade dépasse 42 mètres; une terrasse surplombe le fleuve et domine l’Esplanade d'Honneur.

Le bâtiment comporte notamment une vaste salie de rédaction, pourvue d'une vingtaine de vestiaires et de huit cabines téléphoniques. Un guichet fait communiquer cette salle avec le bureau où la Régie des Télégraphes a installé ses appareils.

La centrale téléphonique publique de la rive gauche étant abritée dans le même hall, les journalistes peuvent encore disposer de cinq cabines supplémentaires lorsque les huit cabines privées sont toutes occupées. Un belinographe fonctionne également.

L’autre aile du pavillon est réservée, d'une part, aux bureaux du président et du secrétaire du Comité officiel de la Presse, d’autre part, aux bureaux du directeur, du chef de service et des secrétaires des services de presse et de propagande de l'Exposition.

Ceux-ci, pour compléter ce vaste ensemble, ont prévu également un spacieux hall de réception, luxueusement meublé en style Renaissance, ainsi qu’un bar plus intime où peuvent se réunir les journalistes et autres collaborateurs de la propagande, qui ne manquent pas d’être nombreux à Liège.

©Guide plan officiel - Liège 1939