Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939

20 mai 1939 - 2 septembre 1939


Retour - Liste Pavillons

Maison de la Presse

Maison de la Presse à l'exposition de Liège 1939

Ce pavillon s'élève sur les bords de la Meuse, en un point central, au pied du pylône principal du téléférique, face à la galerie marchande et à quelques pas des grands palais belges et étrangers.

Sa longueur totale de façade dépasse 42 mètres; une terrasse surplombe le fleuve et domine l’Esplanade d'Honneur.

Le bâtiment comporte notamment une vaste salie de rédaction, pourvue d'une vingtaine de vestiaires et de huit cabines téléphoniques. Un guichet fait communiquer cette salle avec le bureau où la Régie des Télégraphes a installé ses appareils.

La centrale téléphonique publique de la rive gauche étant abritée dans le même hall, les journalistes peuvent encore disposer de cinq cabines supplémentaires lorsque les huit cabines privées sont toutes occupées. Un belinographe fonctionne également.

L’autre aile du pavillon est réservée, d'une part, aux bureaux du président et du secrétaire du Comité officiel de la Presse, d’autre part, aux bureaux du directeur, du chef de service et des secrétaires des services de presse et de propagande de l'Exposition.

Ceux-ci, pour compléter ce vaste ensemble, ont prévu également un spacieux hall de réception, luxueusement meublé en style Renaissance, ainsi qu’un bar plus intime où peuvent se réunir les journalistes et autres collaborateurs de la propagande, qui ne manquent pas d’être nombreux à Liège.

©Guide plan officiel - Liège 1939