Back - List of Pavilions

Belgian Cement Community - Expo Liege 1939

Belgian Cement Community at the Exhibition Expo Liege 1939
© L'Epi

Our country has large cement factories supplying the whole range of high-strength Portland, metallurgical and special cements that are resistant to water attack.

These companies took an important part in the Exhibition. They were scattered, however, for the simple reason that each branch sought the best presentation formula.

In its magnificent pavilion, the Belgian cement industry's participation was complete. The large panel at the back, facing the entrance, recalled the importance of the Belgian cement industry, whose production capacity currently reaches 5 million tonnes per year and whose products are universally renowned for their quality. Moreover, Belgium is the largest exporter in the world (1/5 of world trade); a planisphere showed the countries that import Belgian cement.

The participation also included models, showcases and several schematic panels. The aim was to show the important role of water in all uses of cement.

A large tabletop model of a modern factory was placed in front of the back panel. A diagram made it easy to follow the manufacturing process of the different types of cement.

A large panel to the left of the entrance highlighted the role of water in the setting of cement. Samples and laboratory studies illustrated this. In a similar form, on the right, the influence of the amount of mixing water on the plasticity and strength of the concrete was diagrammed. It was also shown how the plasticity is adjusted depending on how the concrete is transported to the place of use and how it is placed.

A third panel was devoted to the influence of external moisture during curing. Here too, samples and laboratory tests completed the interesting demonstration of the variations in shrinkage and strength of concrete in wet and dry conditions.

The resistance to aggressive water was also the subject of a special exhibition proving that concretes made with the right care and the appropriate cements are perfectly resistant.

Finally, two large panels were devoted, one to major concrete works where water plays a role, the other to the standardisation of cements and their control in the laboratory. A display unit provided information on the standards and specifications of the cements manufactured by the Group: setting speed, stability, fineness of grind, tensile and compressive strength.

The participation of the Belgian Cement Association was one of the best private contributions to the Exhibition.

© General Report - International Water Technology Exhibition - Liège 1939

Retour - Liste Pavillons

Collectivité Cimentière Belge


Collectivité Cimentière Belge à l'exposition de Liège 1939

© L'Epi

Notre pays possède de grandes cimenteries livrant toute la gamme des ciments Portland, métallurgiques ou spéciaux à haute résistance et s'opposant à l'attaque des eaux.

Ces entreprises prirent une part importante à l'Exposition. Elles s'éparpillèrent cependant pour la raison bien simple que chaque branche chercha la meilleure formule de présentation.

Dans son magnifique pavillon particulier, la participation de la Collectivité cimentière belge était tout à fait complète. Le grand panneau du fond, face à l'entrée, rappelait l'importance de l'industrie cimentière belge dont la capacité de production atteint actuellement 5 millions de tonnes par an et dont les produits sont universellement réputés pour leur qualité. D'ailleurs, la Belgique est le plus grand pays exportateur du monde (1/5 du commerce mondial) ; une planisphère montrait du reste les pays qui importent du ciment belge.

La participation comprenait en outre des maquettes, des vitrines et plusieurs panneaux schématiques. Elle avait pour but de faire apparaître l'importance du rôle de l'eau dans toutes les utilisations du ciment.

Une grande maquette sur table, placée devant le panneau du fond, représentait une usine moderne. Un schéma permettait de suivre aisément le processus de fabrication des différentes sortes de ciment.

Un grand panneau, à gauche de l'entrée, faisait ressortir le rôle de l'eau dans la prise du ciment. Des échantillons et des études faites en laboratoire illustraient cette démonstration. Sous une forme semblable, à droite, on avait schématisé l'influence de la quantité d'eau de gâchage sur la plasticité et la résistance du béton. On montrait également comment la plasticité est réglée suivant le mode de transport au lieu d'utilisation et la manière dont le béton est mis en œuvre.

Un troisième panneau était consacré à l'influence de l'humidité extérieure pendant le durcissement. Ici aussi, des échantillons et des essais au laboratoire complétaient cette démonstration fort intéressante sur les variations du retrait et de la résistance du béton, suivant que l'atmosphère est humide ou sèche.

La résistance aux eaux agressives faisait de même l'objet d'une exposition particulière prouvant que les bétons confectionnés avec les soins voulus et les ciments appropriés résistent parfaitement.

Enfin, deux grands panneaux étaient consacrés, l'un, aux grands travaux réalisés en béton et où l'eau joue un rôle, l'autre, à la normalisation des ciments et à leur contrôle au laboratoire. Un meuble-pupitre portait tous les renseignements concernant les normes et spécifications définies des ciments fabriqués par le Groupement : rapidité de prise, stabilité, finesse de mouture, résistance à la traction et à la compression.

La participation de la Collectivité cimentière belge fut une des belles contributions privées à l'Exposition.

© Rapport Général - Exposition Internationale de la Technique de l'Eau - Liège 1939