International Water Technology Exhibition in Liege 1939

May 20, 1939 - September 2, 1939


Back - List of Pavilions

Palace No. 18 (known as the Miscellaneous Industries Palace)

Palace No. 18 (known as the Miscellaneous Industries Palace) at the Exhibition Liege 1939

© Jacoby

Architect(s) : Montrieux, Rousch, Selerin et Snyers

These four palaces, 17-18-19-20, known as the "Belgian" palaces, were built along the water garden. They formed one of the most successful ensembles of the Exhibition. Although treated with simplicity, the architectural composition revealed a great deal of research into the balance of the masses and the good distribution of solids and voids. The materials used to clad the façades were judiciously chosen. There was no lack of original ideas, such as the large canopies overhanging the roofs, supported by elegant Grey beams whose nakedness underlined the boldness of the composition. We should also mention the graphic of the Belgian trade, running through the large windows, which, by its very line, was enough to bring them to life. The glazings, made of "Thermolux" glass, had their main framework clearly marked, which broke the monotony of this immense grid. The entrances, in the form of forebodies or rotundas, framed by high pilasters, were enhanced by bas-reliefs, the work of sculptors Van Neste and Wybaux. It seemed to us that a decorative fresco for the rotunda would have been more appropriate than the three figures somewhat lost on this large surface.


- Water in Industries (cl. 15)

Class 15, originally intended to present the visitor with equipment and processes highlighting the special technical role of water in industry, saw its field expand considerably. From the extractive industries to the food industries, via the chemical and electrochemical industries, it extended to various industries such as tobacco, leather, as well as pamphlets and bookbinding. In addition, there was a natural tendency for exhibitors to focus more on their manufacturers than on the special equipment used in their industry for water technology.

It is not surprising, therefore, that this class did not have a definite focus or unity of presentation. However, for the visitor, the nature of the exhibits was a revelation of the role played by water in areas where its intervention is not always apparent.

The palace reserved for this class was No. 18, to which must be added No. 17, which was dedicated solely to food. Numerous participations were still installed elsewhere, notably in the Palais des Industries Lourdes.
We will summarise the efforts of these Belgian exhibitors by industry category or, better still, by the seven sections of the class.

In the EXTRACTIVE INDUSTRIES, and especially the coalmines, there are many points of contact with water. The Belgian participations in this field, as numerous as they were interesting, were grouped together in Palais n° 18.

The Federation of Belgian Coal Associations, in collaboration with the Mining Administration, presented documents and models relating to mine drainage, protection against mine water and the use of water in coal mines. In several individual or collective stands, a number of industrialists exhibited very well-developed equipment including: equipment for washing and settling coals and ores, devices for treatment by flotation, processes for protection against water, for digging shafts by freezing, cementing, etc., various pumps (dewatering, flotation, backfilling, washing, circulation, hydraulic pumps, etc.), and even shower baths, cupboards and washbasins essential for the hygiene of the operating personnel.

This section also covered the rational use of fuels, particularly for vaporising water in the generators. Numerous devices were presented under this heading, such as briquette preparation devices, mechanical grills, dust collectors, etc.

In addition, an important stand grouped several manufacturers specialised in the manufacture of small mining and quarrying equipment (transport equipment, hammers, lamps, etc.).

In another field, the Groupement des Carrières et Fours à Chaux de la Vallée de la Meuse was represented.
The problem of the development and prospects of the electrochemical and electrothermal industries deserves to be addressed. Countries like ours, rich in fuel but poor in white coal, had hardly developed their industries of this kind until 1914. It took the economic circumstances of the post-war period to encourage a few enterprising industrialists to give a boost to this department of the chemical and metallurgical industries by using electrical energy from coal. Numerous manufacturing processes were started on a semi-industrial scale, in particular to use the power from the power stations during off-peak hours. In this respect, one can think that the extreme flexibility of electrical energy opens up a new future in our country for very specialised electrochemical industries, of medium or small scale, even down to the small-scale unit. As already mentioned above (see No. 1, class 13), the multiplication of industries of this kind would open up interesting outlets for electricity.

At the Exhibition, the most remarkable participation in this field was that of the Association des Centrales électriques industrielles de Belgique and the Comité belge de l'Electrothermie et de l'Electrochimie, where the problem was considered as a whole. We should also note the stand of the Société belge d'Electrochimie, producer of calcium cyanamide and calcium carbide by electric furnaces, and a few less important participations relating mainly to the equipment of the companies under this heading.

The third and fourth sections of the class were devoted to the CHEMICAL AND SYNTHETIC INDUSTRIES respectively.
The residues of the old alumina mines, one of the most curious characteristics of the Liège Meuse valley, are sufficient proof of the age of the Belgian chemical industries. Our country has also played a leading role in the development of certain products. To prove this, it is sufficient to mention the names of Solvay and Fourcault, among many others. Today, our chemical industry is worthy of its brilliant past and contributes an average of 15% to the total volume of our exports.

On the other hand, the synthesis industries, which generally include those which produce chemical products by combining simple elements, have also developed considerably in our country, thanks to the importance of our coal production.

In all these processes, water is used as a raw material, as a solvent or carrier, and even as a source of heat. As a means of refrigeration, in liquid or ice form, water acts in washing towers, condensers, various radiators, in devices for cold rooms or in household appliances. On the other hand, a series of devices such as de-sludgers, sifters and grinders of all kinds, which, due to their degree of perfection, have allowed enormous progress, for example in the cement and ceramic industries, could be seen in various stands. There were also special pumps for the circulation of corrosive liquids such as acids or acidic and saline waters commonly used in the chemical industries.

There were also desiccators (dehydrating presses) for removing water from certain materials such as coal, clay, various earths, etc., as well as various filters for separating solids and liquids.
The chemical industries had taken care to include in their stands the numerous organic or mineral products they manufacture. The visitor could thus see, by examining the various acids, fertilizers, pharmaceutical products, gelatins, glues, soaps, insecticides, etc., the degree of perfection to which the work in the factory made it possible to present the prepared materials.

Among the most successful participations was that of the Collectivité des Industries du Cuir, where, in a series of attractive and instructive stands, the various manufacturing phases of the main leather industries were presented, with special emphasis on the important role played by water in the preparation of hides. For the documentation of the visitor, carefully selected specimens of the main leather articles were displayed.

Let us also note, still in Hall No. 18, a beautiful stand of the Belgian Nitrogen Federation next to that of the Belgian Nitrogen and Chemical Products Society of Marly. Let us also mention the beautiful pavilion built in the gardens by the Belgian Cement Association, a grouping of all Belgian producers of the different categories of cements: Portland, metallurgical, oversulphated metallurgical and slag cements, and that of a firm of detergents and household cleaning products (Société Persil). Finally, there was a small section of inks, glues and various office products in Hall 21.

The GAS INDUSTRY was the subject of the fifth section of the class. Water can play an important role in the production of water gas, in the recovery of by-products and as a coolant in the extinction of cokes. In gas distribution, it can play a harmful role by wetting the pipes.

We are forced to note that none of the aspects of this problem had been the subject of a study at the Exhibition. Although, under the aegis of the Association des Gaziers Belges, the companies concerned occupied an important stand in Hall No. 18, this participation was entirely devoted to the presentation of appliances, especially domestic ones, that operate on gas. This stand lacked a scientific or didactic appearance and was confined to pure commercial advertising.

A similar remark can be made with regard to the FOOD INDUSTRY in the sixth subdivision of the class. In spite of the extent of their participation, which filled the whole of Palace No. 17, there was no attempt at technical demonstration. It should be added that the participation of beverages (especially wines and liqueurs) was dominant and that this was a subject not directly related to the Programme. In the foodstuffs sector, the programme could only concern the fermentation industries. However, these were hardly to be found there.

Fortunately, the Food Palace was well equipped. A beautiful decorative frieze, in the glory of wine, formed the pediment of the collective stand of the wine and liquor exhibitors. It pleasantly dominated the whole interior view and gave the appropriate note to the visit of the stalls of biscuits, chocolates, syrup, preserves, etc.

Finally, the seventh section grouped the MISCELLANEOUS INDUSTRIES. It included an important participation, really in its place, of the City of Eupen (in Palace n° 18) which presented the model of the new dam under construction on the Vesdre, in Eupen. This structure is intended to supply water to all the new industries that will inevitably be set up in the region. In addition to this remarkable participation, it is worth mentioning that of the Belgian Intercommunal Electricity Company, which, in its special pavilion, was keen to draw attention to its steam distribution facilities in the Venders region. This is a new form of energy supply which may be of considerable interest in certain regions of the country.
We should also mention the companies Hamon and Sobelco, specialised in the installation of industrial refrigerants and water treatment for all purposes, which exhibited in their joint pavilion and in Hall 18. Also worth mentioning here are the stands of the tobacco company (Hall 18) and the bookbinding and brochure company (Hall 21).

Class 15 was perhaps one of the most characteristic classes of the Exhibition, both in terms of its interest in the realisation of the fundamental programme and in terms of the diversity and value of the industries represented. Generally speaking, all the Belgian exhibitors were equal to their task, both in terms of the quality of the objects and the care given to their presentation. As we said at the beginning of this notice, it was inevitable that the great variety of industries represented would make it difficult, if not impossible, to coordinate or synthesize the demonstrations available to the visitor. However, the visitor could not fail to be struck by the remarkable vitality of these companies and the considerable progress they are constantly making. It is regrettable that in this vast panorama of our national production, the textile industries, which constitute one of our main industrial activities and in which the intervention of water is often predominant (retting of flax, for example), have not been included.

© General Report - International Water Technology Exhibition - Liège 1939

Retour - Liste Pavillons

Palais n°18 (dit des Industries Diverses)


Palais n°18 (dit des Industries Diverses) à l'exposition de Liège 1939

© Jacoby
Architecte(s) : Montrieux, Rousch, Selerin et Snyers

Ces quatre palais, 17-18-19-20 dits « de la Belgique », étaient construits le long du jardin d'eau. Ils formaient un des ensembles les plus réussis de l'Exposition. Quoique traitée avec simplicité, la composition architecturale décelait beaucoup de recherche dans l'équilibre des masses, dans la bonne distribution des pleins et des vides. Les matériaux de revêtement des façades furent judicieusement choisis. Les idées originales ne manquaient pas, tels ces grands auvents surplombant les toitures, supportés par d'élégantes poutrelles Grey dont la nudité soulignait la hardiesse de la composition. Citons également ce graphique du commerce belge, courant à travers les grandes verrières, lequel, par son seul tracé, suffisait à faire vivre celles-ci. Les vitrages, composés de verres « Thermolux », avaient leur ossature principale franchement accusée, ce qui rompait la monotonie de cet immense quadrillage. Les entrées, en forme d'avant-corps ou de rotonde, encadrées de hauts pilastres, étaient rehaussées de bas-reliefs, oeuvres des sculpteurs Van Neste et Wybaux. Il nous parut que, pour la rotonde, une fresque décorative eût été mieux à sa place que les trois figures un peu perdues sur cette grande surface.


- L’Eau dans les Industries (cl. 15)

La classe 15, primitivement prévue pour présenter au visiteur le matériel et les procédés mettant en relief le rôle technique spécial de l'eau dans l'industrie, vit, par la force des choses, son domaine se développer considérablement. Des industries extractives aux industries alimentaires, en passant par les industries chimiques, électrochimiques, elle s'étendit aux industries diverses telles que le tabac, le cuir, ainsi que la brochure et la reliure. De plus, par une tendance bien naturelle, les exposants donnèrent une importance plus grande à leurs fabricants plutôt qu'aux appareils spéciaux en liaison avec la technique de l'eau dans leur industrie.

Il n'est donc pas étonnant que l'on n'ait pas trouvé dans cette classe une orientation définie, ni une unité de présentation. Cependant, pour le visiteur, la nature des objets exposés fut une révélation sur le rôle joué par l'eau dans des domaines où son intervention ne se manifeste pas toujours d'une manière apparente.

Le palais réservé à cette classe était celui portant le n° 18, auquel il faut ajouter le n° 17 affecté uniquement à l'alimentation. De nombreuses participations étaient encore installées ailleurs et notamment au Palais des Industries Lourdes.
Nous synthétiserons l'effort de ces exposants belges en les reprenant par catégorie d'industrie ou mieux, suivant les sept sections de la classe.

Dans les INDUSTRIES EXTRACTIVES, et spécialement les charbonnages, les points de contact avec l'eau sont nombreux. Les participations belges dans ce domaine, aussi nombreuses qu'intéressantes, étaient groupées au Palais n° 18.

La Fédération des Associations charbonnières de Belgique, en collaboration avec l'Administration des Mines, présentait des documents et maquettes relatifs à l'exhaure, à la protection contre les eaux de mines et à l'utilisation de l'eau dans les charbonnages. En plusieurs stands individuels ou collectifs, nombre d'industriels exposaient un matériel fort bien mis au point comprenant : des appareils de lavage et débourbage des charbons et des minerais, des dispositifs pour le traitement par flottation, des procédés de protection contre les eaux, de creusement de puits par congélation, cimentation, etc., des pompes diverses (pompes d'exhaure, de flottation, de remblayage, de lavage, de circulation, pompes hydrauliques, etc.), jusqu'aux bains douches, armoires et lavabos indispensables à l'hygiène du personnel d'exploitation.

A cette section se rattachait aussi l'utilisation rationnelle des combustibles, notamment pour la vaporisation de l'eau dans les générateurs. Nombreux étaient les appareils présentés sous cette rubrique tels que : dispositifs de préparation des briquettes, grilles mécaniques, dépoussiéreurs, etc.

Accessoirement, un stand important avait groupé plusieurs constructeurs spécialisés dans la fabrication du petit matériel de mines et carrières (matériel de transport, marteaux, lampes, etc.).

Dans un autre domaine, le Groupement des Carrières et Fours à Chaux de la Vallée de la Meuse avait tenu à se faire représenter.
Le problème du développement et des perspectives des INDUSTRIES ÉLECTROCHIMIQUES ET ÉLECTROTHERMIQUES mérite qu'on s'y arrête un peu. Les pays comme le nôtre, riches en combustibles mais pauvres en houille blanche, n'avaient guère jusqu'en 1914 développé leurs industries de ce genre. Il a fallu les circonstances économiques de l'après-guerre pour engager quelques industriels entreprenants à donner un essor à ce département des industries chimiques et métallurgiques, en utilisant l'énergie électrique provenant du charbon. De nombreuses fabrications furent mises en train à l'échelle semi-industrielle, notamment pour utiliser le courant des centrales aux heures creuses. A ce propos, on peut penser que l'extrême souplesse de l'énergie électrique ouvre un avenir nouveau dans notre pays à des industries électrochimiques très spécialisées, de moyenne ou petite envergure descendant même jusqu'à l'unité artisanale. Comme il en a déjà été question un peu plus haut (voir au n° 1, classe 13), la multiplication d'industries de ce genre ouvrirait à l'électricité des débouchés intéressants.

A l'Exposition, la participation la plus remarquable dans ce domaine était celle de l'Association des Centrales électriques industrielles de Belgique et du Comité belge de l'Electrothermie et de l'Electrochimie où le problème était envisagé dans son ensemble. Notons également le stand de la Société belge d'Electrochimie productrice de cyanamide calcique et de carbure de calcium par fours électriques, et quelques participations moins importantes se rapportant surtout au matériel des entreprises sous rubrique.

Les troisième et quatrième sections de la classe étaient consacrées respectivement aux INDUSTRIES CHIMIQUES ET DE SYNTHÈSE.
Les résidus des anciennes alunières, une des caractéristiques les plus curieuses de la vallée de la Meuse liégeoise, attestent à suffisance de l'ancienneté des industries chimiques belges. Notre pays a d'ailleurs joué un rôle prépondérant dans le développement de certaines fabrications. Pour le prouver, il suffit de citer les noms de Solvay et de Fourcault, parmi les nombreux autres. Actuellement, notre industrie chimique est digne de son brillant passé et contribue en moyenne pour 15 % au volume total de nos exportations.

D'autre part, les industries de synthèse, parmi lesquelles on range généralement celles qui réalisent la fabrication des produits chimiques par combinaison d'éléments simples, se sont aussi largement développées chez nous, grâce à l'importance de notre production charbonnière.

Dans toutes les fabrications, l'eau intervient tantôt comme matière première, tantôt comme véhicule dissolvant ou transporteur, même comme source de chauffage. Moyen de réfrigération, sous forme liquide ou de glace, l'eau agit dans des tours de lavage, condenseurs, radiateurs divers, dans des dispositifs pour chambres frigorifiques ou dans des appareils ménagers. D'un autre côté, on voyait figurer dans divers stands une série d'appareils tels que les délayeurs, les tamiseurs et les broyeurs de toute espèce qui, par leur degré de perfection, ont permis des progrès énormes, par exemple en cimenterie et dans les industries céramiques. On trouvait également des pompes spéciales pour la circulation des liquides corrosifs tels que les acides ou les eaux acides et salines utilisées couramment dans les industries chimiques.

Mentionnons également les appareils dessicateurs (presses déshydrates) pour l'élimination de l'eau de certaines matières telles que charbon, argile, terres diverses, etc., ainsi que les différents filtres destinés à la séparation des solides et liquides.
Les industries chimiques avaient eu soin de faire figurer dans leurs stands les nombreux produits organiques ou minéraux de leur fabrication. Le visiteur pouvait ainsi se rendre compte, par l'examen des divers acides, engrais, produits pharmaceutiques, gélatines, colles, savons, insecticides, etc., du degré de perfection auquel le travail à l'usine permettait de présenter les matières préparées.

Parmi les participations réalisées avec le plus de bonheur, nous devons citer en première place celle de la Collectivité des Industries du Cuir. En une série de stands aussi attrayants qu'instructifs, il y était présenté les diverses phases de fabrication des principales industries du cuir, en portant l'accent spécialement sur le rôle primordial joué par l'eau dans la préparation des peaux. Pour la documentation du visiteur, des spécimens soigneusement sélectionnés des principaux articles de cuir étaient exposés.

Notons également, toujours au Palais n° 18, un beau stand de la Fédération belge de l'Azote voisinant avec celui de la Société belge de l'Azote et des Produits chimiques du Marly. Citons aussi le joli pavillon édifié dans les jardins par la Collectivité cimentière belge, groupement de tous les producteurs belges des différentes catégories de ciments : Portland, métallurgiques, métallurgiques sursulfatés et de laitier,- et celui d'une firme de produits de lessivage et d'entretien ménager (Société Persil). Enfin, il se trouvait au Palais n° 21 une petite section des encres, colles et divers articles de bureau.

Les INDUSTRIES GAZIERES faisaient l'objet de la cinquième section de la classe. L'eau peut y jouer un rôle digne d'intérêt notamment dans la production du gaz à l'eau, dans la récupération des sous-produits et comme réfrigérant dans l'extinction des cokes. Dans la distribution du gaz, elle peut jouer un rôle néfaste par l'humidification des conduites.

Force nous est de constater qu'aucun des aspects de ce problème n'avait fait l'objet d'une étude à l'Exposition. Si, sous l'égide de l'Association des Gaziers belges, les entreprises intéressées occupèrent un stand important au Palais n° 18, cette participation était consacrée entièrement à la présentation des appareils, surtout domestiques, fonctionnant au gaz. C'était là un stand qui manquait d'allure scientifique ou didactique et qui se confinait à une pure publicité commerciale.

Une remarque semblable peut être faite en ce qui concerne les INDUSTRIES ALIMENTAIRES reprises à la sixième subdivision de la classe. Malgré l'étendue de leur participation qui remplissait tout le Palais n° 17, il ne s'y découvrait aucune tentative de démonstration technique. Il convient d'ailleurs d'ajouter que la participation des boissons (surtout les vins et liqueurs) était dominante et qu'il s'agissait là d'une matière sans rapport direct avec le Programme. Celui-ci, dans la branche des produits alimentaires, ne pouvait concerner que les industries de fermentation. Or, celles-ci ne s'y trouvaient guère.

Le Palais de l'Alimentation était fort heureusement aménagé. Une belle frise décorative, à la gloire du vin, formait le fronton du stand collectif des exposants de vins et liqueurs. Elle dominait agréablement toute la vue intérieure et donnait la note de circonstance à la visite des étals de biscuits, chocolats, sirop, conserves, etc.

Enfin, la septième section groupait les INDUSTRIES DIVERSES. Elle comprenait une participation importante, vraiment à sa place, de la Ville d'Eupen (au Palais n° 18) qui présentait la maquette du nouveau barrage en construction sur la Vesdre, à Eupen. Cet ouvrage est destiné à fournir l'eau à toutes les industries nouvelles qui ne manqueront pas de s'installer dans la région. En plus de cette participation remarquable, il y a lieu de citer celle de la Société intercommunale belge d'Electricité qui, dans son pavillon particulier, avait tenu à attirer l'attention sur ses installations de distribution de vapeur dans la région de Venders. C'est une formule nouvelle de fourniture d'énergie qui peut offrir un intérêt considérable dans certaines régions du pays.
Mentionnons également les Sociétés Hamon et Sobelco, spécialisées dans l'installation de réfrigérants industriels et de traitements d'eau pour tout usage, qui exposaient dans leur pavillon commun et au Palais 18. De même sont à citer ici les stands de la collectivité des tabacs (Palais 18) et de la collectivité de la reliure et de la brochure (Palais 21).

La classe 15 était peut-être une des classes les plus caractéristiques de l'Exposition, tant par son intérêt au point de vue de la réalisation du programme fondamental, que par la diversité et la valeur des industries ressortissantes. D'une manière générale, tous les exposants belges s'y montrèrent à la hauteur de leur tâche aussi bien par la qualité des objets que par le soin donné à la présentation. Comme nous l'avons dit au commencement de cette notice, il était fatal que la grande variété d'industries représentées rendît difficile, sinon impossible, toute tentative de coordination ou de synthèse dans les démonstrations mises à la portée du visiteur. Toutefois, celui-ci ne pouvait manquer d'être frappé par la remarquable vitalité de ces entreprises, sur les progrès considérables qu'elles ne cessent d'accomplir. Il est regrettable que dans ce vaste panorama de notre production nationale, les industries textiles qui constituent une de nos principales activités industrielles et dans lesquelles l'intervention de l'eau se manifeste d'une manière souvent prépondérante (rouissage du lin, par exemple), se soient abstenues de prendre place.

© Rapport Général - Exposition Internationale de la Technique de l'Eau - Liège 1939