International Water Technology Exhibition in Liege 1939

May 20, 1939 - September 2, 1939


Back - List of Pavilions

Work

Work at the Exhibition Expo Liege 1939

Architect(s) : J. Plumier

It was to be erected beyond the King Albert Memorial and to serve as a screen for the port facilities. As soon as the building was completed, circumstances led to a change in the programme. The main building was removed and a site was sought for the remaining 50-metre high belfry. It was eventually built right up against the Palace of Universities, which it crushed with its imposing mass. The architect did his utmost to place the indispensable premises on this narrow site, which were to house the participation of the Ministry of Labour and Social Welfare.

By means of a system of well thought-out terraces and staircases, he managed to weld his palace to the main road. The architecture was bold and powerful. The large glass roof, built in tiers, on the side wings, imposed itself on the eyes. It was set with an elegant cordon. It seemed to us, however, that the corners of the tower could have been lowered in a solid mass to ground level.

The main entrance, inscribed in the glass roof, with its wrought iron door, was beautifully composed. A sculptural group preceded it. It was made by G. Petit and represented a worker and an intellectual fraternally united in work. We should also mention a work by the painter Scauflaire decorating the rotunda of honour.


- CLASS 25 (SOCIAL WORKS - LEGISLATION, VARIOUS DOCUMENTS AND PRESS)

It could be argued that the subject matter of this class was not directly related to the fundamental theme. The same could be said of the next class dealing with the organisation of companies. However, it should be considered that all international exhibitions, whether general or special, are part of the same cycle. They all constitute a stage, a step on the road of human progress towards the realisation of a better life. And while it is essential that special exhibitions should include only human activities related to the subject of their speciality, it seems indispensable that they should present these activities in all their aspects. The Exhibition itself was open to all products of human labour, in whatever form, provided they had a relationship with the liquid element. In spite of this restriction, it practically called for the participation of most branches of industry and commerce.
industrial and commercial branches. This event would not have been complete without a place for work, its organisation and protection, and, in another connection, for the documentation of economic and social problems as they arise in modern enterprises. This was the purpose of classes 25 and 26 of the General Classification.

The Belgian participation in class 25 included a number of special exhibitions, which we shall mention first. These were mainly items of general documentation. This was the case for the Belgian General Press Association, which had built a small individual pavilion, the Foreign Trade Office (Ministry of Foreign Affairs), which had set up an information office in the Palais des Industries Lourdes, and the newspaper "Le Soir", which had built a small advertising pavilion. Similarly, the Belgium-Canada Association had set up a rustic chalet for propaganda purposes. In addition, some social organisations had set up a joint stand in one of the large palaces (no. 21).

However, the participation of class 25 was most evident in the National Labour Belfry, which it shared with class 26 (business organisation), which we will discuss later (see section C of this chapter).

As Minister Delfosse said on the day of the inauguration, "in our Flemish and Walloon towns, the belfries bear witness to the fact that for centuries our ancestors have found in work the only weapon capable of ensuring their independence, and in freedom the only means of increasing the well-being of all. "

As a symbol of work and freedom, the belfry of the Exhibition majestically raised its high tower on the left bank of the river. It housed stands whose general theme was the intimate union of all factors of production with a view to improving and increasing production for the benefit of all.

The Palace opened onto a main hall where Ton evoked Belgium at work in a vast decorative composition signed by one of our best painters. Two monumental tables entitled "Belgium, Land of Work and Social Progress" listed the long series of social laws that the country is proud of.

With regard to class 25 in particular, the elements on display were as follows.

The first section related to vocational guidance and training. It showed important work done in our vocational schools. Haute couture, fashion, glassmaking, ceramics, bookbinding, goldsmithing, the T.S.F. industry and others were represented. It should be noted that a stand was devoted to educational documentation, that a planning office evoked mass production and that machines of all kinds completed the ensemble.

A large part of the exhibition was devoted to the elements of labour protection: a summary of the methods used was presented by the Ministry of Labour and Social Security, in collaboration with industrialists.

The next section, devoted to the study of compensation for injuries resulting from occupational accidents, included four stands in which were dealt with respectively: first aid, surgical treatment, physical medicine and the national prosthesis service. Many specialists and qualified manufacturers were called upon to produce the appropriate equipment.

The problem of family allowances was then considered at a special stand, where a brochure outlining the situation in Belgium was distributed to the public.

Similarly, another stand contained abundant documentation on mutual societies with the collaboration of all the major Belgian groups concerned.

A special section was devoted to low-cost housing with numerous statistics relating to government intervention in the construction of workers' housing.

Finally, questions relating to old-age and widows' pensions, placement and unemployment services, documentation, works and the press were developed in a very suggestive manner in three separate stands.

This ensemble, which constituted the main part of the Belgian participation in class 25, was completed by a few contributions worthy of mention. Thus, a stand was devoted to the place occupied by the diamond industry in the Belgian economy and there was a significant contribution from the social works of the City of Liege.

It is regrettable that this participation, which was abundantly documented and in which each section represented a very commendable effort of collaboration between the official services and numerous industrialists, lacked unity. The only attempt at synthesis was limited to a general reminder of our main social laws, on the panels of the Salon d'Honneur. There was too much concern for completeness and it was difficult for the visitor to draw a general lesson. Of course, there was a great deal of interest in highlighting everything that had been done in Belgium from a social point of view. The visitor, both Belgian and foreign, should have had his attention drawn to the progress we have made in this field. It would have been of even greater interest to establish the connection between these various social activities, either with each other or with the Belgian economy as a whole, and to show how they are integrated into it in order to increase its efficiency and prosperity. It would have been interesting to demonstrate that all social initiatives, whether public or private, however meritorious each one may be in itself, must be directly related to the productivity of the country and to the standard of living of its inhabitants.

- CLASS 26 (BUSINESS ORGANISATION)

This class, whose entire participation was grouped in the National Labour Belfry, which it shared with class 25, had achieved a scientific and educational event far exceeding in importance and quality the role usually assigned to a temporary presentation.
Thanks to the spirit of scientific cooperation that animated its promoters and leaders, financial support and technical contributions were entirely disinterested.

It was especially concerned with bringing out the following principle: ORGANISATION, A FACTOR OF ECONOMIC AND SOCIAL PROGRESS.

The organisation of the modern company was summarised in a large lighted board in the centre of the back wall. A screen showing a human brain represented the management. On the right were the planning and staff departments (legal department, research and methods, secretariat, personnel); on the left were the three divisional departments and their executive departments: technical department (purchasing, production, assembly), commercial department (advertising, sales, delivery), financial department (accounting, credits, budgets, cost prices). A beautiful animated light installation showed the links between the various departments and displayed a succession of texts and drawings relating to the problems that involve the various activities of the company.

In the hall, the stands were set up in the same way. Thus, on the left, as you enter, you will find the executive departments, i.e. production and distribution on the one hand, and administration on the other.

Production and distribution are services that logically have no continuity between them. That is why they were combined in one stand. From the purchase of the raw materials necessary for production to the delivery of the finished product to the consumer, a whole cycle of operations takes place, from payment to collection. The speed at which this cycle is completed has a major influence on the company's situation. For this speed to be optimal, everything at every stage of the cycle must be so carefully organised that maximum output is achieved with minimum effort and that no traffic jams occur.

Two traffic lights symbolised this idea. Of course, only one case had to be cited for each stage as an example.

The administration stand was the central location for all office documentation. The central panel was occupied by a large table showing the flow of documents relating to an order through all the departments concerned in the company. Around this large diagram and on the side panels, points of administrative organisation of each of these departments were illustrated.

To the right of the room were three stands of the study departments, devoted respectively to Man, Matter and Method.

The one devoted to Man brought together everything concerning the human factor and included three sections: the study of time and movement, psychotechnics and the moral factors of performance.

Some examples of research undertaken with a view to improving performance and eliminating the causes of fatigue were illustrated, in particular by means of work observation films showing mainly the breakdown of movements. The selection of workers was evoked by photographs reproducing a series of tests (movement coordination test, muscular precision and reaction test, dexterity test, attention test, etc.). Finally, the human character of work was highlighted and a panel showed some interesting achievements in the field of improving the moral and physical well-being of the worker.

Material is the subject of much research, whether it be with a view to improving the yield of raw materials, their use, their recovery, etc. This idea was symbolised on a panel in the exhibition. This idea was symbolised on a panel showing a physics laboratory and a chemistry laboratory. The words of King Albert in his speech in Seraing establishing the National Fund for Scientific Research were highlighted: "It is in the research laboratories that the rudiments of tomorrow's industry are developed. "The example of the research carried out by the laboratories of a large electricity company in a wide range of fields is an example of this.

Technical research is also carried out on small tools and machines. The results of important work in this field, in particular that of Professor Schlesinger, were displayed on the side panels, as well as examples of standards resulting from scientific research extracted from the instruction manuals of a large Belgian firm.

Finally, from the point of view of the Method, an organisation centre, its structure, its ramifications, its work, were illustrated on a central panel. One of the side panels dealt with major general campaigns (fight against waste, respect for delivery deadlines), the other with major documentation bodies (Belgian National Committee for Scientific Organisation, Belgian Association for Standardisation, etc.).

In the centre of the organisation class, the mechanography section complemented all the others: it dealt with all the equipment which, although not the basis of the organisation, is nevertheless its most precious auxiliary. No machines were exhibited, but dioramas were devoted to the main groups of machines according to their type of use, and tables showed application diagrams.

Refraining from all the advertising which would have been normal at an exhibition, and opening its doors wide to the voluntary helpers who had offered themselves, Class 26 had been anxious to show visitors the methods used in industrial and commercial enterprises as well as in public and private institutions, to ensure their operation with the maximum order, economy and efficiency. The aim was to promote the idea of progress through organisation and to make known the means of achieving this progress, rather than to point out exceptional results or spectacular achievements observed in certain establishments.

On entering the room, the visitor was immediately struck by two large decorative compositions adorning the upper walls and evoking the features of Descartes, the precursor, F. W. Taylor and H. Fayol, the great authors of scientific organisation, and recalling the principles they enunciated.

From Descartes (Discourse of the Method), we read "Admit only the facts, divide the difficulties, go from the simple to the compound, omit nothing. "

From F. W. Taylor (Principles of Scientific Organisation): "Substitute science for empirical work, select, train and instruct the worker, achieve the intimate collaboration of the worker and the management, separate preparation from execution. "

Finally, from H. Fayol (Administrative Doctrine): "To administer is to foresee, organise, command, coordinate and control. "The evocation of these great masters was striking and marked the character of participation. Its directors had wanted to do a useful, educational work. They fully succeeded.

© General Report - International Water Technology Exhibition - Liège 1939

Retour - Liste Pavillons

Travail


Travail à l'exposition de Liège 1939

Architecte(s) : J. Plumier

Il devait s'ériger au delà du Mémorial au Roi Albert et servir d'écran aux installations du port. L'implantation à peine terminée, certaines circonstances déterminèrent un changement de programme. Le corps du bâtiment principal fut supprimé et l'on chercha un emplacement pour ce qui restait, un beffroi gigantesque, de 50 mètres de haut. On finit par le construire tout contre le Palais des Universités qu'il écrasa de sa masse imposante. Sur ce terrain étriqué, l'architecte fit l'impossible pour y placer les locaux indispensables devant abriter notamment la participation du Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale.

Par un système de terrasses et d'escaliers très bien étudiés, il parvint à souder son palais à la chaussée principale. L'architecture était audacieuse et puissante. La grande verrière, construite à redans, s'étageant sur les ailes latérales, s'imposait aux regards. Elle était sertie d'un élégant cordon. Il nous a paru cependant que les angles de la tour eussent pu descendre en masse pleine jusqu'au niveau du sol.

L'entrée principale, inscrite dans la verrière, avec sa porte en fer forgé, était de belle composition. Un groupe sculptural la précédait. Il était dû au ciseau de G. Petit et représentait un ouvrier et un intellectuel fraternellement unis dans le travail. Citons également une œuvre du peintre Scauflaire décorant la rotonde d'honneur.


- LA CLASSE 25 (ŒUVRES SOCIALES. - LÉGISLATION. DOCUMENTATIONS DIVERSES ET PRESSE)

On pourrait alléguer que l'objet de cette classe n'était pas en relation directe avec le thème fondamental. La même remarque serait à faire au sujet de la classe suivante ayant trait à l'organisation des entreprises. Cependant, il y a lieu de considérer que toutes les expositions internationales, qu'elles soient générales ou spéciales, rentrent dans le même cycle. Toutes, elles constituent une étape, elles marquent un échelon dans la voie du progrès humain vers la réalisation d'une vie meilleure. Et, s'il s'impose que les expositions spéciales comprennent uniquement les activités humaines en rapport avec l'objet de leur spécialité, il semble indispensable qu'elles présentent ces activités sous tous leurs aspects. L'Exposition proprement dite s'ouvrait à tous les produits du travail de l'homme, sous quelque forme que ce soit, pour autant qu'ils aient une relation avec l'élément liquide. Malgré cette restriction, elle a pratiquement appelé le concours de la plupart des branches
industrielles et commerciales. Cette manifestation n'aurait pas été complète si une place n'y avait été faite au travail, à son organisation et à sa protection et, dans un autre ordre d'idées, à la documentation concernant les problèmes économiques et sociaux tels qu'ils se posent dans les entreprises modernes. C'était là l'objet des classes 25 et 26 de la Classification générale.

La participation belge à la classe 25 comportait quelques expositions particulières que nous citerons en premier lieu. Il s'agissait surtout d'éléments de documentation générale. C'était le cas de l'Association générale de la Presse belge qui avait édifié un petit pavillon individuel, de l'Office du Commerce extérieur (Ministère des Affaires étrangères) qui avait installé un bureau d'information dans le Palais des Industries Lourdes, du Journal « Le Soir » qui avait construit un petit pavillon de publicité. De même, l'Association Belgique-Canada avait aménagé un chalet rustique dans un but de propagande également. En outre, quelques œuvres sociales avaient monté un stand commun dans un des grands palais (n° 21).

Mais la participation de la classe 25 se manifesta surtout au Beffroi National du Travail qu'elle partagea avec la classe 26 (organisation des entreprises) dont nous parlerons plus loin (voir la section C de ce chapitre).

Comme le disait M. le Ministre Delfosse, le jour de l'inauguration, « dans nos villes flamandes et wallonnes, les beffrois attestent que depuis des siècles nos ancêtres ont trouvé dans le travail la seule arme capable d'assurer leur indépendance, et dans la liberté, l'unique moyen d'accroître le bien-être de tous. »

Symbole du travail et de la liberté, le beffroi de l'Exposition dressait majestueusement sa haute tour sur la rive gauche du fleuve. Il abritait des stands dont le thème général était l'union intime de tous les facteurs de production en vue d'améliorer et d'augmenter la production au bénéfice de tous.

Le Palais s'ouvrait sur un salon d'honneur où Ton évoquait la Belgique au travail en une vaste composition décorative portant la signature d'un de nos meilleurs peintres. Deux tables monumentales « La Belgique, Terre de Travail et de Progrès social » énuméraient la longue suite de lois sociales dont s'honore le pays.

En ce qui concerne spécialement la classe 25, les éléments exposés étaient les suivants.

Une première section se rapportait à l'orientation et à la formation professionnelles. On y voyait des travaux importants effectués dans nos établissements d'enseignement professionnel. La haute couture, la mode, la verrerie, la céramique, la reliure, l'orfèvrerie, les industries de la T. S. F. et d'autres encore, étaient représentées. Signalons qu'un stand était consacré à la documentation pédagogique, qu'un bureau de planning évoquait la fabrication en grande série et que des machines de tous genres complétaient l'ensemble.

Une place importante avait été faite ensuite aux éléments de la protection du travail : une synthèse des méthodes employées était présentée par le Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale, en collaboration avec des industriels.

La section suivante, consacrée à l'étude de la réparation des dommages résultant des accidents du travail, comprenait quatre stands dans lesquels étaient traités respectivement : les premiers secours, le traitement chirurgical, la médecine physique et le service national de prothèse. Il avait été fait appel à la collaboration de nombreux spécialistes et de fabricants qualifiés pour la production des appareils appropriés.

Le problème des allocations familiales était envisagé ensuite dans un stand particulier où d'ailleurs se faisait la distribution au public d'une brochure exposant l'état de la question en Belgique.

De même, un autre stand contenait une documentation abondante sur les mutualités avec la collaboration de tous les grands groupements belges intéressés.

Une section spéciale était affectée aux habitations à bon marché avec de nombreuses statistiques se rapportant aux interventions des pouvoirs publics dans la construction des habitations ouvrières.

Enfin, les questions relatives aux pensions de vieillesse et des veuves, aux services du placement et du chômage, à la documentation, aux œuvres et à la presse étaient développées d'une manière fort suggestive dans trois stands séparés.

Cet ensemble qui constituait l'essentiel de la participation belge à la classe 25 était encore complété par quelques apports dignes d'être mentionnés. C'est ainsi qu'un stand était consacré à la place occupée par l'industrie du diamant dans l'économie belge et que l'on relevait une contribution importante des œuvres sociales de la Ville de Liège.

On peut regretter que cette participation, du reste abondamment documentée et dans laquelle chaque section représentait un effort très méritoire de collaboration entre les services officiels et de nombreux industriels, ait manqué d'unité. La seule tentative de synthèse était limitée au rappel général de nos principales lois sociales, sur les panneaux du salon d'honneur. On s'était trop préoccupé du souci d'être complet et il était malaisé au visiteur d'en tirer une leçon d'ensemble. Bien entendu, il y avait un gros intérêt à faire ressortir tout ce qui a été fait en Belgique au point de vue social. Le visiteur, tant belge qu'étranger, devait avoir son attention attirée sur les progrès que nous avons réalisés dans ce domaine. Encore eût-il été d'un plus haut intérêt d'établir la liaison de ces diverses activités sociales, soit entre elles, soit avec l'économie belge dans son ensemble et de montrer comment elles s'y intègrent pour en accroître le rendement et la prospérité. Il eût été intéressant de démontrer que toutes les initiatives d'ordre social, qu'elles soient publiques ou privées, si méritoire que chacune soit en elle-même, doit être en rapport direct avec la productivité du pays et avec le standard de vie de ses habitants.

- LA CLASSE 26 (ORGANISATION DES ENTREPRISES)

Cette classe dont toute la participation était groupée au Beffroi National du Travail qu'elle partageait avec la classe 25, avait réalisé une manifestation scientifique et éducative dépassant largement en importance et qualité le rôle habituellement dévolu à une présentation temporaire.
Grâce à l'esprit de coopération scientifique qui animait ses promoteurs et dirigeants, des concours financiers et des apports techniques entièrement désintéressés lui furent acquis.

Elle s'était spécialement attachée à faire ressortir le principe suivant: ORGANISATION, FACTEUR DE PROGRÈS ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.

L'organisation de l'entreprise moderne était résumée tout entière dans un grand tableau lumineux occupant le centre de la paroi du fond. Un écran figurant un cerveau humain représentait la direction. A droite se ramifiaient les services d'étude et d'état-major (service juridique, recherches et méthodes, secrétariat, personnel) ; à gauche, les trois directions divisionnaires et leurs services d'exécution : direction technique (achats, production, assemblage), direction commerciale (publicité, vente, livraison), direction financière (comptabilité, crédits, budgets, prix de revient). Une belle installation lumineuse animée montrait les liaisons entre les différents services et faisait apparaître une succession de textes et de dessins relatifs aux problèmes qui font intervenir les diverses activités de l'entreprise.

Dans la salle, les stands étaient établis suivant la même disposition. C'est ainsi qu'à gauche, en entrant, on trouvait les services d'exécution c'est-à-dire, d'une part, la production et la distribution, et d'autre part, l'administration.

La production et la distribution sont des services qui ne présentent logiquement entre eux aucune solution de continuité. C'est pourquoi ils étaient réunis dans un seul stand. De l'achat des matières premières nécessaires à la production, à la livraison du produit fini au consommateur, se déroule tout un cycle d'opérations allant d'un paiement à un encaissement. La vitesse à laquelle ce cycle est parcouru a une influence capitale sur la situation de l'entreprise. Pour que cette vitesse soit optima, il faut qu'à tous les stades du cycle, tout soit organisé avec un tel soin que le maximum de rendement soit obtenu avec un minimum d'efforts et que nulle part ne se produise d'embouteillage.

Deux feux de circulation symbolisaient cette idée. On avait dû se borner évidemment à citer pour chaque stade un seul cas à titre d'exemple.

Le stand de l'administration centralisait la documentation relative à tous les travaux de bureau. Un grand tableau de circulation des documents relatifs à une commande, à travers tous les départements intéressés de l'entreprise, occupait le panneau central. Autour de ce grand schéma et sur les panneaux latéraux, des points d'organisation administrative de chacun de ces départements étaient illustrés.

A droite de la salle, étaient logés trois stands des services d'étude et consacrés respectivement à l'Homme, à la Matière et à la Méthode.

Celui consacré à l'Homme réunissait tout ce qui concerne le facteur humain et comportait trois sections : l'étude des temps et des mouvements, la psychotechnique et les facteurs moraux du rendement.

Quelques exemples de recherches entreprises en vue de l'amélioration du rendement et de l'élimination des causes de fatigue étaient illustrés notamment au moyen de films d'observation du travail montrant principalement la décomposition des mouvements. La sélection des travailleurs était évoquée par des photographies reproduisant une série de tests (test de coordination des mouvements, test de précision et de réaction musculaires, test de dextérité, test d'attention, etc.). Enfin, le caractère humain du travail était mis en évidence et un panneau montrait quelques réalisations intéressantes dans le domaine de l'amélioration du bien-être moral et physique du travailleur.

La Matière fait l'objet de nombreuses recherches que ce soit en vue du meilleur rendement des matières premières, de leur utilisation, de leur récupération, etc. Cette idée était symbolisée sur un panneau faisant apparaître un laboratoire de physique et un laboratoire de chimie. En exergue, les paroles du Roi Albert dans son discours de Seraing instaurant le Fonds national de la Recherche scientifique : « C'est dans les laboratoires de recherche que s'élaborent les rudiments de l'industrie de demain. » Comme application, l'exemple des recherches auxquelles se livrent, dans des domaines très divers, les laboratoires d'une grande société d'électricité.

Les recherches techniques portent également sur le petit outillage et les machines. Les résultats d'importants travaux dans ce domaine, notamment ceux du professeur Schlesinger, étaient exposés sur les panneaux latéraux ainsi que des exemples de normes résultant de recherches scientifiques extraites des cahiers d'instruction d'une grande firme belge.

Enfin, au point de vue de la Méthode, un centre d'organisation, sa structure, ses ramifications, ses travaux, étaient illustrés sur un panneau central. L'un des panneaux latéraux traitait de grandes campagnes générales (lutte contre le gaspillage, respect des délais de livraison), l'autre, des grands organismes de documentation (Comité national belge de l'Organisation scientifique, Association belge de Standardisation, etc.).

Au centre de la classe de l'organisation, la section de la mécanographie servait de complément à toutes les autres : elle traitait de tout le matériel qui, sans être la base de l'organisation, en est néanmoins l'auxiliaire très précieux. Aucune machine n'était exposée,- des dioramas étaient consacrés aux grands groupes de machines suivant leur genre d'utilisation, et des tableaux représentaient des schémas d'application.

S'abstenant de toute manifestation de caractère publicitaire qu'il aurait été normal de rencontrer dans une exposition, et ouvrant largement ses portes aux concours bénévoles qui s'étaient offerts à elle, la classe 26 avait tenu à montrer aux visiteurs les méthodes mises en œuvre dans les entreprises industrielles et commerciales ainsi que dans les institutions publiques et privées, pour en assurer le fonctionnement avec le maximum d'ordre, d'économie et d'efficacité. Il s'agissait bien davantage de promouvoir l'idée de progrès par l'organisation et de faire connaître les moyens d'accéder à ce progrès, que de signaler des résultats exceptionnels ou des réalisations spectaculaires observés dans certains établissements.

En pénétrant dans la salle, le visiteur était frappé dès l'abord par deux grandes compositions décoratives ornant les parois supérieures et qui évoquaient les traits de Descartes, le précurseur, de F. W. Taylor et de H. Fayol, les grands auteurs de l'organisation scientifique, et rappelaient les principes qu'ils ont énoncés.

De Descartes (Discours de la Méthode), on lisait « N'admettre que les faits, diviser les difficultés, aller du simple au composé, ne rien omettre. »

De F. W. Taylor (Principes d'Organisation scientifique) : « Substituer la science au travail empirique, choisir, former et instruire l'ouvrier, réaliser la collaboration intime de l'ouvrier et de la direction, séparer la préparation de l'exécution. »

Enfin, de H. Fayol (Doctrine administrative) : « Administrer c'est : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler. » L'évocation de ces grands maîtres était frappante et marquait le caractère de la participation. Ses réalisateurs avaient voulu faire œuvre utile, éducative. Ils y ont pleinement réussi.

© Rapport Général - Exposition Internationale de la Technique de l'Eau - Liège 1939