Back - List of Pavilions

Tourism - Expo Liege 1939

Tourism at the Exhibition Expo Liege 1939
Architect(s) : A. Lecomte et Frère Ladislas, professeurs à l'Ecole Saint-Luc, Thonon et Marneffe

This palace had a privileged location. Its facades were located at the corner of the esplanade of honour and the road along the Meuse. It was an original combination of volumes and architectural motifs, for which there was perhaps too much variation.

The most striking part was the rotunda of the restaurant, whose graceful curve extended towards the river. From here, the consumer enjoyed a splendid view of the Exhibition. It is to be regretted that the "signal" - an ingenious idea - made the whole thing a little too heavy.

The layout allowed for a pleasant and easy visit to the palace. Upon entering, the visitor was led into the main hall. After having visited the various stands on the ground floor, he was led by gentle ramps to the first floor, where interesting sections were brought together.

Many artists collaborated in the decoration of this palace. The hemicycle-shaped entrance was enlivened by a charming fresco by the young painter Saive. The dioramas, paintings and illustrated maps on the ground floor were executed by several of our good painters: Ed. Scauflaire, E. Fabry, L. Janssens, L. Hock, Rets, Serveld, M. Jaspar, M. Defize, Morsa, P. Daxhelet, S. Hanssen, Lhomme, de Lince, Jamsin, Blancke, P. Michiels, F. Vetcour and Julemont.

On the first floor, a very original gallery showed us, from the deck of an ocean liner, a panorama of the Belgian coast executed with talent, in a very modern decorative style, by three young artists: Claude Lyr, Jean Panzy and Paul Frognez. We must also mention the names of Baest, Delbaere and Ghobert.


Entering the Exhibition through the main entrance of Coronmeuse, the visitor would discover on his right a palace, at once charming and imposing, called the Palais du Tourisme.
As soon as he walked through the door, he felt like he was in a grand palace and it seemed as if a stylish butler and eager hunters were rushing towards him. A real travel atmosphere! At the counters, friendly employees were ready to give him any information: a travel agency office, a post office, a telegraph service and telephone booths were at his disposal. There was also a Belgian Railways agency, representatives of the Touring Club and the Automobile Club of Belgium, a bureau de change, a guide service and all the documentation he could consult at his ease.

It was a real hive of activity, as information was provided on the Exhibition, the city, the surroundings, foreign travel, shows, festivals, sports events, travel conditions, accommodation and maintenance of groups, etc.

The visitor was then drawn further into a large room in which, by means of frescoes, dioramas and illuminated maps, our best artists had reproduced the mystery of our caves and forests, the enchantment of our landscapes bathed by capricious rivers. In addition, more than three hundred photographic reproductions recalled the picturesque sites of Liege and its surroundings. This impressive collection had been produced thanks to the collaboration of the City of Liège (Office communal de Tourisme), the Province (Fédération provinciale de Tourisme) and the Union des Syndicats d'Initiative de la Province de Liège. The visitor was amazed and left with the impression that never before had such an effort been made to highlight the natural beauty of the country. Such eloquent and artistically presented propaganda deserves to be continued on a permanent basis.

At the back of the hall, after passing a very beautiful Sabena participation, the visitor was led by an inclined plane to a gallery which was none other than the promenade deck of an ocean liner, with a vast diorama of the Belgian coastline bathed by the waves of the North Sea on the horizon. This was the stand of the Ministry of Communications.

This led to the large hall on the first floor where the visitor could get a complete picture of what has been done so far for luxury tourism, so to speak, and for popular tourism. In the centre, on a large map of Belgium, one could see tiny buildings: these were the youth hostels, the leisure hostels, the hostels of friends of nature. These institutions, which were new to us, had a considerable social significance - to give young people the opportunity to live a healthy life, in nature and at conditions accessible to all, regardless of their financial situation. This concern to consider the social aspect of tourism deserves attention, and the new legal provisions ensuring paid holidays for all workers will not fail to increase the importance of this problem.

The perimeter of the hall was lined with numerous stands that vied with each other in interest and good taste. The National Belgian Railway Company had taken as its theme: a century of progress at the service of tourism and highlighted the efforts it is constantly making to improve the comfort, speed and safety of travel. The Chemins de fer vicinaux showed us their role in Belgian tourism. We know how much they have contributed to the discovery of regions whose beauty was unknown on the coast, in the Ardennes, in the Kempen and in Brabant. Let's also mention the participation of the provinces of Brabant, Hainaut and Namur, of the municipal administrations or tourist offices of Comblain, Foy-Notre-Dame, Tongeren and Tournai, and others...

And, as he descended, the visitor found on his left, a beautiful cinema room where tourist propaganda films were shown, allowing him to make an even more intimate contact with the natural beauties and artistic treasures of the country.

© General Report - International Water Technology Exhibition - Liège 1939

Retour - Liste Pavillons

Tourisme


Tourisme à l'exposition de Liège 1939

Architecte(s) : A. Lecomte et Frère Ladislas, professeurs à l'Ecole Saint-Luc, Thonon et Marneffe

Ce palais bénéficia d'un emplacement privilégié. Ses façades se dressaient à l'angle de l'esplanade d'honneur et de la chaussée bordant la Meuse. C'était une combinaison originale de volumes et de motifs architecturaux auxquels on a pu peut-être reprocher une trop grande variation.

La partie la plus marquante était la rotonde du restaurant dont la courbe gracieuse s'avançait vers le fleuve. De cet endroit, le consommateur jouissait d'une vue splendide sur l'Exposition. Il est à regretter que le « signal » - idée ingénieuse - ait un peu alourdi cet ensemble.

Le plan de distribution permettait une visite agréable et aisée du palais. Dès son entrée, le visiteur était conduit dans le grand hall. Après avoir parcouru les différents stands du rez-de-chaussée, il était amené insensiblement, par des rampes en pente douce, à l'étage où des sections intéressantes se trouvaient réunies.

Beaucoup d'artistes collaborèrent à la décoration de ce palais. L'entrée, en forme d'hémicycle, était égayée par une fresque charmante due au jeune peintre Saive. Les dioramas, les tableaux, les cartes illustrées du rez-de-chaussée furent exécutés par plusieurs de nos bons peintres : Ed. Scauflaire, E. Fabry, L. Janssens, L. Hock, Rets, Serveld, M. Jaspar, M. Defize, Morsa, P. Daxhelet, S. Hanssen, Lhomme, de Lince, Jamsin, Blancke, P. Michiels, F. Vetcour et Julemont.

A l'étage, une galerie très originalement agencée, nous montrait, du pont d'un paquebot, un panorama de la côte belge exécuté avec talent, dans une facture décorative bien moderne, par trois jeunes artistes : Claude Lyr, Jean Panzy et Paul Frognez. Nous devons encore citer les noms de Baest, Delbaere, Ghobert.


Pénétrant dans l'Exposition par l'entrée principale de Coronmeuse, le visiteur découvrait directement sur sa droite un palais à la fois coquet et imposant dénommé le Palais du Tourisme.
Dès qu'il en passait la porte, il se croyait à l'intérieur d'un grand palace et il lui semblait qu'un maître d'hôtel stylé et des chasseurs empressés allaient se précipiter vers lui. Une véritable atmosphère de voyage! Aux comptoirs, des employés accueillants étaient prêts à lui donner tous renseignements : un bureau d'agence de voyage, un service des postes, de télégraphe et des cabines téléphoniques étaient mis à sa disposition. Il trouvait là aussi une agence des Chemins de fer belges, des délégués du Touring Club et de l'Automobile Club de Belgique, un bureau de change, un service de guide et toute la documentation qu'il pouvait consulter à son aise.

C'était une véritable ruche au travail, car on y donnait des renseignements sur l'Exposition, sur la ville, les environs, les voyages à l'étranger, les spectacles, les fêtes, les manifestations sportives, les conditions de déplacement, de logement et d'entretien des groupes, etc.

Le visiteur attiré plus avant découvrait ensuite une grande salle dans laquelle, au moyen de fresques, dioramas et cartes lumineuses, nos meilleurs artistes avaient reproduit le mystère de nos grottes et de nos forêts, l'enchantement de nos paysages baignés par des rivières capricieuses. En outre, plus de trois cents reproductions photographiques rappelaient les sites pittoresques de Liège et de ses environs. Cet ensemble impressionnant avait été réalisé grâce à la collaboration de la Ville de Liège (Office communal de Tourisme) , de la Province (Fédération provinciale de Tourisme) et de l'Union des Syndicats d'Initiative de la Province de Liège. Ce fut un émerveillement pour le visiteur qui en emporta l'impression que jamais un effort pareil n'avait encore été fait pour mettre en valeur les beautés naturelles du pays. Une propagande aussi éloquente et présentée avec autant de sens artistique mériterait d'être poursuivie d'une façon permanente.

Dans le fond de la salle, après être passé devant une très belle participation de la Sabena, le visiteur était conduit par un plan incliné vers une galerie qui n'était autre que le pont promenade d'un paquebot, avec à l'horizon un vaste diorama du littoral belge baigné par les vagues de la mer du Nord. C'était le stand du Ministère des Communications.

On aboutissait ainsi dans le grand hall du premier étage où le visiteur pouvait se faire une idée complète de ce qui a été fait jusqu'à présent pour le tourisme de luxe, si l'on peut dire, et pour le tourisme populaire. Au centre, sur une grande carte de la Belgique, on voyait de minuscules bâtisses : c'étaient les auberges de la jeunesse, les homes de délassement, les auberges des amis de la nature. Ces institutions, nouvelles chez nous, ont une portée sociale considérable -. donner aux jeunes l'occasion de vivre une vie saine, dans la nature et à des conditions accessibles à tous, quelle que soit leur situation de fortune. Cette préoccupation de considérer l'aspect social du tourisme mérite de retenir l'attention, et les nouvelles dispositions légales assurant des congés payés à tous les travailleurs ne manqueront pas d'accroître l'importance de ce problème.

Le pourtour de la salle était garni de nombreux stands qui rivalisaient d'intérêt et de bon goût. La Société nationale des Chemins de fer belges avait pris comme thème : un siècle de progrès au service du tourisme et faisait ressortir l'effort qu'elle ne cesse de poursuivre en vue d'améliorer le confort, la rapidité et la sécurité des voyages. Les Chemins de fer vicinaux nous montraient leur rôle dans la vie touristique belge. On sait combien à la côte, dans les Ardennes, en Campine, dans le Brabant, ils ont contribué à la découverte de régions dont les beautés étaient ignorées. Citons encore les participations des provinces de Brabant, Hainaut et Namur, des administrations communales ou syndicats d'initiative de Comblain, Foy-Notre-Dame, Tongres et Tournai, et d'autres encore...

Et, en descendant, le visiteur trouvait sur sa gauche, une belle salle de cinéma où étaient projetés des films de propagande touristique lui permettant de prendre un contact encore plus intime avec les beautés naturelles et les trésors artistiques du pays.

© Rapport Général - Exposition Internationale de la Technique de l'Eau - Liège 1939