Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Coca-Cola

Coca-Cola à l'exposition de Milan 2015

© Carolien Coenen

« Expo Milano 2015 » revisite la formule des précédentes éditions, avec des orientations inédites. À la « foire industrielle » des XIXe et XXe siècles, succède une exposition qui place le visiteur au cœur de l’action au travers de cinq parcours thématiques. Le promeneur est sensibilisé à l’exigence d’un mode de vie responsable sous l’angle de la production alimentaire écologique. Un enjeu majeur du XXIe siècle.

D’ailleurs, Coca-Cola expose la PlantBottle, la première bouteille en plastique PET au monde entièrement fabriquée à partir de canne à sucre et de déchets de l'industrie sucrière. Utilisant une technologie brevetée inédite, ce contenant se recycle comme le PET pour un impact environnemental réduit. L'objectif est, bien entendu, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'éviter d'épuiser davantage nos ressources fossiles. À l'origine lancée en 2009, la première version du projet contenait seulement 30 % de matériaux d'origine végétale mais la marque a enfin réussi à la finaliser.

Vous trouverez aussi dans le pavillon des oeuvres d’art:
« L'art en bouteille », archives Coca-Cola d'Atlanta

L'exposition qui présente 8 des 500 œuvres d'art contemporain conservées dans les archives Coco-Cola d'Atlanta est consacrée à la contour bottle, conçue en 1915 par Earl R. Dean. Daniele Basso : Coke It’s Me ; Jakub Nepras : Zoo Praha ; Howard Finster : Bouteille de Coca-Cola / Mr. Coke Is Tops ; Alberto Murillo : Always Coca-Cola ; Pakpoom Silaphan : Ai Weiwei Su Coca – Cola ; Debra Franses Bean : Sac à main ; Todd Ford : Bouteille de Coca-Cola ; Luigi Bona : Drapeau italien.

et

Andy Warhol: Album Velvet Underground

Le personnage le plus influent du Pop Art parvenait à faire du geste quotidien le plus simple une icône, en transformant la banalité en mythe. Andy Warhol a réalisé cette séquence en 1967, pour la couverture des albums du groupe rock américain. Cette œuvre est elle aussi le fruit de sa réinterprétation de l'art dans le langage de la société de la consommation, qui quitte l'intellectualité pour se concentrer sur l'anonymat des objets.


À « Expo » originale, ambassade innovante ! En tant que partenaire historique,Coca-Cola se devait de concevoir un bâtiment à la hauteur. Une mission accomplie avec brio. Le Pavillon Coca-Cola a été imaginé comme une ode éphémère au développement durable... Le bâtiment, un parallélépipède de 12 mètres de haut avec une superficie totale de 1000 mètres carrés, est entièrement fabriqué à partir de matériaux durables: bois, verre et l'eau vont créer un espace emblématique. Les murs extérieurs latéraux reproduisent le célèbre logo Coca-Cola et la silhouette de Contour, la bouteille en verre historique de Coca Cola, qui en 2015 fête ses 100 ans.