Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Future Food District

Future Food District à l'exposition de Milan 2015

© Cesco 82

Architecte(s) : Carlo Ratti, MIT de Boston

Cet énorme hangar blanc explore comment la technologie numérique peut changer nos interactions avec les aliments et nos habitudes de consommation.

Ce pavillon thématique, conçu par le cabinet de design italien Carlo Ratti Associati avec la chaîne de supermarchés COOP Italia et le MIT (Massachusetts Institute of Technology), présente la façon dont les données pourraient changer la façon dont nous interagissons avec la nourriture que nous mangeons, nous informant sur ses origines et ses caractéristiques, et nous propose des recettes ou les moyens de les accompagner.

Le pavillon à l'Expo 2015 est un véritable supermarché, où les gens peuvent interagir avec les produits et les acheter.

Son intérieur ressemble à un entrepôt en pente, avec plus de 1500 produits exposés sur de grandes tables interactives.

Comme les gens peuvent naviguer sur différents produits, l'information est visible sur les miroirs suspendus en réalité augmentée qui renseignent sur leur origine des produits, leur valeur nutritionnelle, leurs allergènes, et même leur empreinte carbone.

En plus de l'aspect technologique, il est aussi question d‘échanges, d‘économie et d’une consommation plus sociale et, surtout, plus responsable et plus durable.

Des robots, dotés de bras, capable de voir, et sensible au toucher, interagissent avec les clients et sont intégrés aussi à la chaîne d’approvisionnement.

Un autre pavillon consacré, lui, à la cuisine, permet aux visiteurs d’expérimenter de nouvelles façons de préparer les aliments.

La place extérieure du supermarché présente également de nouvelles façons de produire des aliments, tels que les systèmes verticaux hydroponiques pour la culture des légumes et des algues et l’élevage d'insectes.

L'extérieur du pavillon abrite le plus grand traceur du monde.
Ce traceur, fait de bras mécaniques qui se déplacent le long de deux axes, dessine sur la façade à l'aide d'un pulvérisateur de peinture de différentes couleurs, et transforme dynamiquement l'aspect du bâtiment.