Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Emirats Arabes Unis

Emirats Arabes Unis à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : Foster + Partners

L'architecture du pavillon utilise les principes de planification d'une ville traditionnelle du désert traditionnelle, à l'intérieur du pavillon des rues ombragée évoque l'expérience des anciennes communautés des Emirats Arabes Unis, tout en démontrant l'efficacité des énergies naturelles.

Le pavillon occupe une grande superficie, et attire les visiteurs dans son entrée qui ressemble un peu à un canyon, défini par deux parois ondulées de 12 mètres de haut.
Influencé par les principes anciens de planification, les chemins à travers le pavillon sont évocateurs des rues et des cours des anciennes villes du désert avec leurs rues piétonnes étroites - et sa réinterprétation contemporaine conçu par Foster + Partners.

Les murs continuent à travers le site de 140 mètres de long en une série de vagues parallèles, unifiant les espaces dans un langage dynamique formel conçu pour exprimer les crêtes et la texture des dunes de sable.
Pour transmettre un sentiment distinctif d'appartenance, la texture des murs représente les ondulations du sable du désert.
Des panneaux en béton armé de fibre de verre sont soutenus par un cadre en acier, qui peut être facilement démonté et reconstruit pour la relocalisation éventuelle du pavillon aux Émirats arabes unis.

Une rampe mène doucement vers le haut de l'entrée vers l'auditorium, où des dispositifs de réalité augmentée aident à faire connaître l'histoire des Emirats à la vie.
L'auditorium se situe dans un "tambour" au cœur du site.
A L'intérieur, un court métrage, «arbre généalogique», suit une jeune fille, Sara, qui apprend que les valeurs et les expériences des générations passées peuvent aider nous aider dans notre quête d'un avenir durable.
Le mini-drame met en évidence la rareté de l'eau et célèbre le rôle du palmier dattier dans le maintien de la vie dans les Emirats pendant les périodes difficiles.
Cet arbre très spécial offre une fenêtre sur la vie traditionnelle dans les années 1960 et révèle l'étonnant développement qui a eu lieu dans les Emirats Arabes Unis en un peu plus de 40 ans.

A la fin de la projection, les visiteurs sont conduit vers un espace théâtral interactif holographique: "Future Talk" emploie les dernière technologies pour nous raconter l'appel à l'aide de Sara à sa famille au public pour terminer son projet d'école.
Sara utilise ce qu'elle a appris juste avant de ces ancêtres, comme une source d'inspiration pour prendre l'engagement nécessaire de changer sa vie quotidienne en espérant changer celle des visiteurs.

Après la projection, les visiteurs suivent un chemin à travers d'autres affichages interactifs et numériques, y compris des présentations de la future l'exposition universelle de 2020 à Dubaï.
À la fin de l'exposition les visiteurs suivent des sentiers qui les amènent à une oasis de verdure.
L'aménagement paysager autour du pavillon et dans les lieux publics ouverts sont conçus pour évoquer le terrain et de la flore de l'Emirats Arabes Unis.

Le design suit les principes de la certification LEED avec une combinaison de techniques passives et actives.
Plus important encore, le bâtiment est conçu pour être recyclé et reconstruit dans les Émirats arabes unis après l'Expo.