Milan World Expo 2015 - Expo Milano 2015

Feed the planet, Energy for life

May 1, 2015 - October 31, 2015


Back - List of Pavilions

Switzerland

Switzerland at the Exhibition Milan 2015

© Michael Wahl

Architect(s) : Netwerch GmBH of Brugg

The project entitled "Confooderatio Helvetica" was developed by the architectural firm Netwerch. It was selected by a jury of experts in 2012 from 103 entries in an international competition organised by Presence Switzerland (FDFA). The team of young architects from Brugg convinced the experts with a clear message about individual responsibility, the need for fair distribution of food and sustainable development.

The 4,433 m2 Swiss Pavilion consists of a large open platform with four towers filled with foodstuffs that can be seen from a distance. After accessing the towers via lifts, visitors can help themselves to Swiss products. As the towers are emptied, the platforms on which they rest are lowered, thus changing the structure of the Swiss Pavilion. This transformation is recorded in real time and can also be followed through social media.

The Swiss Pavilion also includes the House of Switzerland, which consists of the following elements: the exhibition area of the Gotthard partner cantons dedicated to water, the Nestlé interactive exhibition area, the restaurant and take-away, the Swiss agriculture information stand, the partners' lounge and the auditorium, which hosts various events and conferences.

The Milan World Expo is a unique opportunity to showcase the performance of the Swiss food industry to an international audience. In the Swiss Pavilion restaurant, managed by Palexpo SA Geneva in collaboration with Agro-Marketing Switzerland (AMS), visitors have the opportunity to discover 100% Swiss quality products at competitive prices

The city exhibitions are located on the ground floor of the towers. Basel will open the Expo (1 May to 12 June 2015), followed by Zurich (17 June to 2 August) and Geneva will close the Expo (17 September to 31 October). The three cities will also present a joint exhibition on the theme of "Swiss Urban Food Innovation" (7 August to 12 September).

In addition, there will be a kiosk at the beginning of the entrance ramp, a platform between the towers and the House of Switzerland, an installation presenting the NRLA, and a Switzerland Tourism installation. Visitors to the Swiss Pavilion can also experience a virtual plant clinic. This is a project supported by the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC).

The Swiss Pavilion presents the main challenges of sustainable development and responsible consumption to the general public. It becomes a platform for dialogue and debate on the major global challenges in relation to the general objective of Expo 2015, namely: how to guarantee sufficient, safe and healthy food for the entire world population?


The towers

The towers are at the heart of the Swiss Pavilion. On a playful journey through the towers, visitors discover Switzerland, the diversity of its products and the values that underpin the success of the Swiss model. At Expo 2015 in Milan, Switzerland wants to appear as an active, responsible and supportive player in the field of food and sustainable development.

The journey through the tours follows the thread of personal experience, encouraging reflection on the availability of food in the world and on sustainable development along the entire food chain. Visitors can take away or consume as many products as they wish. Consumption behaviour and personal responsibility determine how much is left for the next person and for how long.

The selection of products for the tours was made on the basis of this fundamental objective and various concrete criteria, such as conservation, sustainability, climatic conditions, availability and the link with the Swiss food sector. The four products chosen for the tours - water, salt, coffee and apples - represent a sustainable, responsible, innovative and traditional Switzerland. The coffee - from the Swiss food industry - is a prime example of the innovative capacity and efforts of the public and private sectors to ensure sustainability along the entire coffee chain, from the coffee tree to the cup. Coffee has become Switzerland's number one food export, surpassing even chocolate and cheese. Apple slices - made from Swiss apples of various qualities - represent biodiversity, the ability to diversify and the fundamental role of agriculture in preserving the landscape; they are also an essential element of a healthy and natural diet. Salt - from the Swiss subsoil - is an essential component of food and industrial production. This vital product is used to inform the general public about initiatives to reduce salt consumption and to promote people's health and quality of life.

Water also plays an important role in the exhibition of the four Gotthard cantons, as it is the main theme of the events organised by the city of Zurich. The water for the tower comes from the local groundwater, which is connected to the water supply system of the Swiss Pavilion.

The main messages referring to the water tower emphasise its value as a resource. The tower is filled with cups decorated with a drawing explaining the water cycle and a friendly slogan. Visitors can use the cups for drinking water and then reuse them at Expo 2015 or at home. This structure is a way of introducing the general public to the challenges of sustainable water management, which is one of the major issues of the 21st century.

After the World Expo, the towers will have a second life as urban greenhouses in Swiss cities. It should be noted that 75% of the materials used in the Swiss Pavilion and the infrastructures can be reused after the event.

Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Suisse

Suisse à l'exposition de Milan 2015

© Michael Wahl

Architecte(s) : Netwerch GmBH of Brugg

Le projet intitulé « Confooderatio Helvetica » émane de la société d’architectes Netwerch. Il a été sélectionné en 2012 par un jury d’experts parmi 103 propositions soumises dans le cadre du concours international organisé par Présence Suisse (DFAE). Cette équipe de jeunes architectes de Brugg a convaincu les experts grâce à un message clair invitant à la réflexion sur la responsabilité de chacun, sur le besoin d’une répartition équitable des denrées alimentaires et sur le développement durable.

D'une surface de 4433 m2, le Pavillon suisse est constitué d'une grande plateforme ouverte avec quatre tours visibles de loin, remplies de produits alimentaires. Après avoir accédé aux tours par des ascenseurs, les visiteurs peuvent se servir en produits suisses. A mesure que les tours se vident les plateformes sur lesquelles elles reposent s'abaissent, modifiant ainsi la structure du Pavillon suisse. Enregistrée en temps réel, cette transformation peut également être suivie à travers les médias sociaux.

Le Pavillon suisse comprend en outre la Maison de la Suisse, composée des éléments suivants : l’espace d’exposition des cantons partenaires du Gothard consacré à l’eau, l’espace d’exposition interactif de Nestlé, le restaurant et le take-away, le stand d’information de l’agriculture suisse, le salon des partenaires et l’auditoire, qui accueille différents événements et conférences.

L'exposition universelle de Milan est une opportunité unique pour présenter les performances du secteur agroalimentaire suisse à un public international. Dans le restaurant du Pavillon suisse, géré par Palexpo SA Genève en collaboration avec Agro-Marketing Suisse (AMS), les visiteurs ont l'occasion de découvrir des produits de qualité 100% suisses à des prix compétitifs

Les expositions des villes sont situées au rez-de-chaussée des tours. Bâle inaugurera l’Expo (du 1er mai au 12 juin 2015), suivie de Zurich (du 17 juin au 2 août) puis Genève clôturera l’Expo (du 17 septembre au 31 octobre). Les trois villes présentent en outre une exposition commune sur le thème «Swiss Urban Food Innovation» (du 7 août au 12 septembre).

A cela s’ajoutent le kiosque, situé au début de la rampe d’accès, l’estrade aménagée entre les tours et la Maison de la Suisse, l’installation présentant la NLFA et celle de Suisse Tourisme. Les visiteurs du Pavillon suisse peuvent aussi découvrir virtuellement le fonctionnement d’une clinique des plantes. Il s’agit d’un projet soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Le Pavillon suisse permet de présenter au grand public les principaux défis liés au développement durable et à la consommation responsable. Il devient une plateforme de dialogue et de débat sur les grands défis planétaires en relation avec l’objectif général de l’Expo 2015, à savoir : comment garantir une alimentation suffisante, sûre et saine à l’ensemble de la population mondiale ?


Les tours

Les tours sont au cœur du Pavillon suisse. Au fil du voyage ludique à travers les tours, les visiteurs découvrent la Suisse, la diversité de ses produits ainsi que les valeurs sur lesquelles repose le succès du modèle suisse. A l’Expo 2015 de Milan, la Suisse veut apparaître comme un acteur actif, responsable et solidaire dans le domaine de l’alimentation et du développement durable.

Le voyage dans les tours suit le fil de l’expérience personnelle, incitant ainsi à la réflexion sur la disponibilité des denrées alimentaires dans le monde et sur le développement durable, tout au long de la filière alimentaire. Les visiteurs peuvent emporter ou consommer sur place autant de produits qu’ils le souhaitent. Le comportement de consommation et la responsabilité personnelle de chacun déterminent combien il reste pour les suivants et pour combien de temps.

La sélection des produits mis à disposition dans les tours a été faite sur la base de cet objectif fondamental et de différents critères concrets, tels que la conservation, la durabilité, les conditions climatiques, la disponibilité et le lien avec le secteur agro-alimentaire suisse. Les quatre produits choisis pour les tours – l’eau, le sel, le café et les pommes – représentent une Suisse durable, responsable, innovatrice et fidèle à ses traditions. Le café – provenant de l’industrie agro-alimentaire suisse – illustre à merveille la capacité d’innovation et les efforts des secteurs public et privé pour garantir la durabilité tout au long de la filière du café, du caféier à la tasse. Le café est devenu le produit alimentaire d’exportation numéro un de la Suisse, dépassant même le chocolat et le fromage. Les rondelles de pommes – faites avec des pommes suisses de diverses qualités – représentent la biodiversité, la capacité de diversification et le rôle fondamental de l’agriculture dans la sauvegarde du paysage ; elles sont aussi un élément essentiel d’une alimentation saine et naturelle. Le sel – provenant du sous-sol suisse – est un composant primordial de la nourriture et de la production industrielle. Ce produit vital permet d’exposer au grand public les initiatives visant à réduire la consommation de sel et à favoriser la santé de la population et la qualité de vie.

Fil conducteur des manifestations proposées par la ville de Zurich, l’eau joue également un rôle important dans l’exposition des quatre cantons du Gothard. L’eau de la tour provient de la nappe phréatique locale raccordée au réseau de distribution du Pavillon suisse.

Les principaux messages faisant référence à la tour de l’eau mettent l’accent sur sa valeur en tant que ressource. La tour est remplie de gobelets décorés d’un dessin expliquant le cycle de l’eau, le tout assorti d’un slogan sympathique. Les visiteurs peuvent s’y servir d’eau potable et réutiliser ensuite les gobelets à Expo 2015 ou chez eux. Cette structure permet de présenter au grand public les défis que représente la gestion durable de l’eau, qui constitue l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Après l’exposition universelle, les tours connaîtront une deuxième vie en tant que serres urbaines dans les villes suisses. A noter que 75 %des matériaux utilisés dans le Pavillon suisse et les infrastructures pourront être réutilisés à l’issue de l’événement.