Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Espagne

Espagne à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : B720 Arquitectos

Le pavillon de l'Espagne se situe sur une parcelle de terrain de 2 533 m2, et repose sur trois principaux piliers : une chaîne réussie de la production alimentaire, la qualité et la diversité de notre alimentation et de la cuisine, et de l'agriculture durable et de l'agriculture en tant que outil pour préserver le paysage, le patrimoine et le développement de modèles alternatifs de tourisme.

Inspiré par une serre, Espagne pavillon à l'Expo Milano 2015 est une structure à double nef représentant la fusion des qualités exportés par notre pays: la tradition et l'innovation.

Un des principaux objectifs de ce projet fixé par cabinet d'architecture b720, Fermín Vázquez Arquitectos était de créer un pavillon durable qui met en évidence l'efficacité environnementale.
Construite en matériaux recyclés et naturels, la structure est composée d'une série de portiques en bois de 1,5 m munies d'un support par une séquence de volumes prismatiques irréguliers en bois lamellé-croisé.
Les portiques sont séparés par des panneaux en polycarbonate transparent, agissant comme un auvent vitré.

La ventilation naturelle est favorisée par un ensemble de stores au plafond qui évacuent la chaleur depuis le haut par les courants de convection, un mécanisme très similaire à celle d'une serre.
La profondeur et la distance entre les portiques a été soigneusement calculée pour fournir une ombre pour les zones semi-extérieur, réalisant ainsi une réduction significative de la consommation d'énergie.

En fait, la plus grande partie du pavillon est semi-extérieur, ce qui permet une utilisation optimale des conditions environnementales naturelles.
Le seul espace qui a été délibérément conçu comme intérieur et fermé est la zone d'exposition principale.
Les espaces restants bénéficient de parfaites conditions d'éclairage naturel grâce aux fermetures transparentes et translucides, qui maximisent l'utilisation de la lumière du jour pour la plupart des activités.

L'ensemble de la structure de l'Espagne Pavillon est réalisée par un système qui utilise des panneaux en bois massif à grande échelle coupé sur mesure.
La construction utilise 8000 m2 de panneaux de bois lamellé-croisé produites à partir de pins et de sapins durables.
"Empty", l'entreprise en charge des travaux, utilise un procédé à sec, ce qui facilite le montage et le démontage. L'objectif est de produire un bâtiment réutilisables à 100%.

Antoni Miralda, l'une des grandes figures de la "nourriture-art" contemporain, l'artiste est en charge de faire vivre l'exposition El Viaje del Sabor (Le voyage de saveur); une proposition poétique conçu pour induire une réflexion sur la nourriture et d'agir comme un lien artistique entre le pavillon de l'Espagne et le thème de l'Expo Milano 2015: «Nourrir la planète. Énergie pour la vie ".

Matérialisé comme une grande, valise-musée de 5 par 4 mètres à l'entrée de l'Espagne Pavillon, cette sculpture est une icône en elle-même, puis juste après, une série de valises de taille réelle guident les visiteurs vers le pavillon, la transformation de l'accès principal dans une sorte d'aéroport où des idées et des informations sur les aliments se déplacent constamment.
Une fois à l'intérieur, l'exposition invite les visiteurs à se joindre au voyage de certains produits à travers une série de vidéo.
Un voyage délicat et génériques à travers l'Espagne qui, selon l'artiste, est "une corne d'abondance de l'histoire de la nourriture".

Pour améliorer la puissance évocatrice de chaque valise, l'artiste Antoni Miralda compte sur le soutien musical de compositions originales de Pablo Salinas, qui cherchent à plonger les spectateurs dans un voyage à travers la diversité et les influences musicales de l'Espagne.
Les visiteurs sont en mesure d'interagir avec l'exposition, de répondre aux questions relatives à l'alimentation à travers une série de mots apparaissant sur les valises.

Pour Pablo Salinas, compositeur de la musique pour le pavillon de l'Espagne à l'Expo Milano 2015, «La musique est mathématiques et la langue combinée".
D'une part, il traite avec des dimensions et du temps et de l'autre il cherche à exprimer des pensées musicales à travers cette langue.
Ces deux lieux ont conduit Pablo Salinas à utiliser un métalangage musical à travers l'harmonie.
À cet égard, il y a trois piliers clés qui distinguent le langage musical de l'Espagne Pavillon: mélodie, le rythme et l'intégration de la musique dans la structure elle-même.

Et pour finir le pavillon propose de découvrir les spécialités culinaires du pays grace à un bar à tapas, une terrasse extérieure et un restaurant gastronomique