Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Qatar

Qatar à l'exposition de Milan 2015

© victorillen

Le Qatar participe à l’Exposition Universelle – Expo Milano 2015 – avec le thème « Semer la durabilité. Solutions innovantes pour la sécurité alimentaire » dans un pavillon couvrant 2.451 mètres carrés.

Le concept du Pavillon est inspiré d’un passé authentique, quand le climat désertique à forcé la population qatarienne à dépasser les défis.
A cette idée est lié le message lancé par le Pavillon Qatar, qui propose des solutions et des modèles de production pour aborder les problèmes liés à la production agricole en terres arides, défi ouvert non seulement pour le Qatar mais pour tout le monde.

La vision du Qatar pour Expo 2015 est celle de construire un Pavillon caractérisé par un dessin unique et capable de refléter l’histoire, le patrimoine, le présent rayonnant et un futur prometteur dans le cadre de l’alimentation.
La méthodologie du Qatar pour un développement durable est basée sur la sauvegarde de l’environnement et de ses ressources et sur l’usage des technologies modernes.
Le Pavillon souligne entre autre l’implication du Qatar dans plusieurs thèmes d’intérêt international et régional.

Le majestueux dessin du Pavillon Qatar est inspiré au "Jafeer", le panier alimentaire traditionnel de feuilles de palmier.
Ce jafeer est une partie principale de l'histoire alimentaire du Qatar, il a été utilisé pour garder les aliments et pour stocker les denrées alimentaires précieuses pendant les périodes de sécheresse.
Il est aussi un symbole d’échange et de commerce, considéré comme un point fort dans l’histoire du Qatar.
Le Jafeer est habilement intégré dans les événements du Pavillon Qatar et aide à lier le concept de l'exposition à tous ses aspects.

Le Pavillon offre aux visiteurs une expérience unique à travers un voyage plaisant dans ses différentes sections.
Vous êtes tout-de suite accueilli par la générosité qatarienne, suivi par un voyage interactif grâce aux technologies de pointe.
Entre autre, dans le Pavillon toutes les projets de développement liés à l’éducation, la santé, le sport et la culture sont présentés en détails.

Les différentes expositions du pavillon:

PREMIER ÉTAGE

Au premier étage il est possible d’explorer les éléments fondamentaux de Food Security Matrix développés par National Food Security Program (QNFSP) et qui établissent les règles de toute la filière alimentaire qatarienne.

Malgré son climat aride, le Qatar a adopté plusieurs mesures innovantes pour améliorer la productivité de ses fermes.
Le Qatar est aussi le leader de la Global Dry Land Alliance, une organisation qui vise à réduire la désertification, en améliorant l’avenir d’environ 2 milliards de personnes en plus de 60 pays.


SECTION 1: Mon Qatar, Ma Vie, Nos Pays

A l’entrée les visiteurs sont plongés dans un monde entièrement dédié au Qatar, ils sont accueillis par des ambassadeurs en forme d’hologrammes, tandis que des écrans interactifs fourniront les informations et les images d'un pays dynamique et unique.
Les visiteurs peuvent apprécier les déclarations en vidéo de résidents et expatriés qataris qui présentent les différentes facettes de leur vie, en offrant différentes points de vue sur le pays.
Les visiteurs peuvent découvrir comment le Qatar est devenu un pays moderne.


SECTION 2 : Viens à Decouvrir Notre Sofra

Les Qatariennes sont célèbres pour leur hospitalité légendaire.
Les habitudes culinaires du Qatar et son évolution au fil du temps sont représentés sur une table interactive, où sont projetés les plats et les habitudes alimentaires traditionnelles, suivis par des objets réels utilisés pour l'accueil des visiteurs.
Tout autour on peut apprécier: vidéos, panneaux graphiques, un mur interactif sur le patrimoine et les traditions dans la célébration des festivités qatariennes, un mur d’art pour les enfants et le Food Security Matrix.
Les visiteurs peuvent vivre une expérience complète qui commence à partir des traditions qatariennes comme le Ramadan et le rituel du café, jusqu'à découvrir le travail que le Qatar est en train de faire pour la sécurité alimentaire.


SECTION 3: Semer la Durabilité pour un Meilleur Avenir

Une section complètement consacrée au processus complexe que le Qatar met en œuvre pour avoir une agriculture durable de manière établie.
La façon dont le Qatar s’efforce d'atteindre cet objectif est présentée à travers un grand livre digital interactif, qui raconte le "Filaha Project" et une paroi interactive qui illustre les plantes mentionnées dans le Coran.
Les deux représentations montrent comment le pays parvient à préserver et à valoriser sa sagesse antique, au même moment les visiteurs peuvent voir et explorer toutes les nouvelles technologies développées.
La reproduction de l'intérieur de serres montre comment le Qatar cultive en utilisant des méthodes hydroponiques et des pesticides biologiques tandis que des vidéos analytiques permettent de découvrir la récupération d'eau de l'atmosphère et les nouvelles technologies solaires.


SECTION 4: Le Commerce et le Transport des Produits Alimentaires au Qatar

Les visiteurs ont la chance de voir comment le Qatar s’est développé en termes de commerce.
Cette zone permet de découvrir les solutions innovantes élaborées pour le transport des aliments et leur stockage via des bandes transporteuses, cartons suspendus et caisses d'expédition, tout visant à souligner l'importance de garder les produits frais en toute sécurité.


SECTION 5: La Présence Mondiale

Cette section présent les investissements agricoles du Qatar à l'échelle mondiale, son implication dans les questions internationales et son engagement pour assurer un avenir meilleur pour les générations à venir. Vidéos sphériques flottantes et milieux numériques montreront le programme national du Qatar pour la sécurité alimentaire pour ses fermes à l'étranger, tandis que les cartes postales montrent sur un mur numérique comment le Qatar commerce avec le reste du monde.
Les visiteurs sont agréablement surpris par la façon dont le Qatar dépense sur les questions mondiales relatives à la durabilité et à la nutrition à travers la direction Global Dry Land Alliance.


DEUXIÈME ÉTAGE

Le Jafeer, situé à l'étage supérieur, caractérise fortement le Pavillon du Qatar. Alors qu’à l'extérieur les arabesques évoquent le riche patrimoine du pays, à l’intérieur on raconte son avenir où la technologie verte est prédominante.

Le Jafeer, le centre du pavillon, peut accueillir plus de 300 personnes à la fois et il est caractérisé par un spectacle multimédia fascinant. Les participants sont plongés dans un voyage interactif à travers la vie du Qatar, où on donnera une attention particulière aux défis du territoire aride aux traditions de la cuisine et au développement technologique. De l'aridité climatique et des environnements urbains et industriels, les visiteurs vivent une expérience complète de la vie du Qatar, en appréciant de manière encore plus distincte l'engagement de ce pays vers les technologies durables et la sécurité de l'eau.


REZ-DE-CHAUSSÉE

Au rez-de-chaussée il y a le Souk, où on présente comment le Qatar préserve son patrimoine culturel et rend hommage à l'ancienne sagesse pour trouver de nouvelles solutions.
Rites et plats, des plats traditionnels cuits dans les festivals permettent aux visiteurs de vivre un voyage captivant à la découverte de l'histoire du Qatar jusqu'à nos jours.

Souq Area & Restaurants

La zone “Kids' Activity” donne aux enfants la chance de faire partie de l’expérience l'Expo. Les parents peuevnt bénéficier de cette section du Pavillon en s’amusant au Sidra Restaurant ou dans le souk, une reconstruction des espaces typiques des marchés du Moyen-Orient qui permettra aux visiteurs de rejoindre la culture du Qatar.
L'accent est davantage mis sur la nourriture et la façon dont elle est présentée et vendue au Qatar.
Épices, pains, pâtisseries et boutique de Khoos font partie du souk et, avec des artistes de henné, font devenir l'expérience au Pavilion Qatar encore plus spéciale.
Matériels et filets de pêche, accessoires de cuisine et Madbesah sont présentés dans le cadre de la tradition qatarienne, tandis que audio et vidéo sur l'histoire de la cuisine complètent cette expérience mémorable.