Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Slow Food

Slow Food à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : Herzog & de Meuron

À l'extrême est du Décumanus à côté de la colline méditerranéenne se trouve l'espace de Slow Food. Cette zone couvre un triangle de 3.300 mètres carrés.

La zone a été conçu par le cabinet suisse Herzog & de Meuron, un des plus prestigieux studios d'architecture du monde.

La zone d'Expo Slow-Food

Cette zone se caractérise par des bâtiments, dépouillés à l'essentiel, qui évoquent les fermes typiques du paysage rural de Lombardie.
Le développement durable a guidé le choix des matériaux, avec les trois bâtiments modulaires construits à partir de bois de mélèze certifié PEFC issu de forêts gérées durablement.
De la lumière, des structures simples, durables ont un faible impact environnemental, et permettent de s'harmoniser parfaitement avec leur contenu.

Lorsque l'Exposition Universelle sera finie, les bâtiments seront démontés, déplacés et utilisés ailleurs.
Ceci est une réponse à l'une des grandes questions qui pèsent sur l'avenir du site de l'exposition.
La zone de Slow Food ne sera pas une charge sur le terrain, et ne sera gaspillé.


Cette zone est divisée en 4 parties:
• Exposition: Découvrir la biodiversité
• Dégustation: Slow Cheese and Slow Wine
• Événements: Théatre Slow-Food
• Le jardin Slow-Food


Exposition: Découvrez la biodiversité

Cette exposition essaie de faire prendre conscience aux visiteurs de la nécéssité de garder la terre propre grâce à la biodiversité.

Pour illustrer ces preceptes, de nombreux expositions permettent dintéragir avec les visiteurs comme par exemple l'Arbre de l'alimentation qui montre que la nourriture allie de nombreux aspects de communications: la langue, la culture, le lieu, la durabilité sociale et environnementale, les cinq sens, la convivialité et beaucoup plus.
Un énorme sablier représente le rythme de plus en plus accélérée avec lequelle nous perdons de la biodiversité, et une série de photos montre les milliers de variétés de fruits, légumes, légumineuses, bovins, les chèvres, les moutons et autres races animales menacées d'extinction.

Et d'autres expositions sur la découvertes des senteurs, des graines, légumes pour adultes autant que pour les enfants, et encore biens d'autres choses sont présentent dans cette partie pour commencer à faire avancer les choses.



Dégustation: Slow Cheese and Slow Wine

Cette zone permet de déguster vin et fromage italien et de se rendre compte de la grande diversité de ces deux produits.

Chaque semaine, les visiteurs peuvent goûter une sélection différente de quatre types de fromage: un fromage italien célèbre (peut-être parmigiano reggiano, Bitto des vallées Orobiche, Fontina de la Vallée d'Aoste, la mozzarella de bufflonne de Campanie, Asiago ou pecorino sicilien); deux fromages à partir d'un territoire spécifique, généralement Slow Food Presidia (comme Bagolino Bagoss ou Nebrodi provola); et un fromage européen.
Les quatre fromages sont servis dans une boîte ronde en bois, où les visiteurs peuvent emmener à la maison, avec leur verre de vin, comme un souvenir de la dégustation.
Un total de 84 types de fromages seront proposés tout au long des six mois de l'événement.


Théatre Slow-Food

Le Théâtre Slow Food est un espace ouvert avec une capacité de 40 places assises, mais peut contenir jusqu'à 50-60 personnes debout.
C'est un lieu de rencontre et d'échange, un lieu pour organiser des conférences, des débats, pour les projections de films et dedocumentaires, des spectacles théâtraux ou comédies musicales, des présentations de livres ou de techniques de production et beaucoup plus sur de nombreux thèmes.


Le jardin Slow-Food

C'est un jardin agro-écologique couvrant une superficie d'environ 250 mètres carrés au milieu des trois bâtiments principaux, il donne des idées aux visiteurs pour la création de leurs propres jardins potagers.
Les variétés traditionnelles de la région de Lombardie sont mis en avant, comme les haricots de Gambolò, oignons rouges de Brème, maïs barbelés de Gandino et les poivrons de Voghera.
Sur les côtés sont plantés de plantes aromatiques; une pharmacie verte, avec des herbes comme la prêle, la camomille, le pavot et le fenouil; et une section pour les plantes utilisées pour fabriquer des colorants.