Milan World Expo 2015 - Expo Milano 2015

Feed the planet, Energy for life

May 1, 2015 - October 31, 2015


Back - List of Pavilions

Japan

Japan at the Exhibition Milan 2015

© Bertrand Riedin

Architect(s) : Atsushi kitagawara

A bowl of diversity

Using the renewable resource of wood for the pavilion allows us to address the issues of maintaining and protecting forests.
Forests support the creation of nutrient-rich water, which returns to the land and seas, stimulating the creation of the diverse food that people eat.
The use of trees and people's lifestyles have been closely linked to satoyama (natural forests that coexist with a nearby populated area) in Japan since ancient times.
In these communities, Japan has promoted recycling-oriented societies.

The Japan Pavilion adopts a three-dimensional wooden grid as building materials that embody "sustainability", one of the keywords of the Milan Expo 2015.

The three-dimensional wooden grid will be the symbol of the origin of Japan's diversity - our four seasons, nature, ecosystem and food.
The Pavilion takes the form of a "diversity bowl".

A fusion of traditional Japanese culture and advanced technology

Japan's traditional wooden construction techniques - embodied in the Horyuji Temple - use a "compression stress method" in which the joints consist only of carved wood, without metal couplers for support.
This results in constructions that are extremely resistant to earthquakes; a kind of building that has sometimes been called "the construction of life (or the construction of life theory)".
The pavilion, created from a three-dimensional wooden grid, is the first to use both the knowledge of traditional wooden frame construction and modern analysis and application of compressive stress.
This results in a truly innovative construction that merges traditional Japanese culture and advanced technology.


The pavilion consists of 5 scenes:

PROLOGUE
The world of Aioi, where people and nature coexist.
The front video screen tells the story of the Aioi (two tree trunks growing
from a root) of people and nature. Paintings and calligraphic works
express the country of Japan blessed by rain and the destruction/regeneration of the environment caused by humans.
Light and shadow, life and death ... the various phenomena that seem to be in conflict but cannot exist without each other are carved in the Japanese language. The walls on the left and right display a series of ukiyoe prints, a Japanese cultural asset that is familiar in Europe. These render the story "The Life of Rain," tracing the abundant water that nourishes the soil of Japan through the four seasons.
The entry will be like a picture book to represent the country of Japan where people and nature live in harmony. At the same time, it serves to bring visitors into the world of the Japan Pavilion.


Scene 1 - HARMONY
Japan's food production centres are respectful of nature and cultivate a wide variety of goodness.
Developed in the middle on sloping soils in a climate of heavy rainfall and humidity, Japan's rice fields conserve and cover the land surface with water, creating a soil that retains rich vegetation and biodiversity.
This not only provides healthy food for people, but also serves to control the nature that sometimes brings damage such as floods and
droughts. We will introduce this type of regime in the context of agriculture, forestry, fishing industry in Japan that coexists with nature, using the symbol of a stork that cannot make a habitat unless the rich ecosystem is preserved.
This area creates an experience for the five senses, immersing visitors in a rural Japanese landscape of the four seasons with a magical space that combines mirrors and video systems.

Stage 2 - DIVERSITY
The diversity and further development of Japan's agriculture, food, and food culture.
There is a great variety of agriculture in the world, with diverse and varied food. Similarly in Japan, agriculture, food and food culture has been cultivated in different regions according to the weather and climate, with further developments based on learning from the world.
In this area, visitors can realize the diversity of Japan and the rest of the world by getting a glimpse of more than 1,000 items of content related to agriculture, food and food culture.
The "Diversity Waterfall" retrieves information content from the dining table and provides an interactive experience. When a piece of content floating in the waterfall basin is touched, then the related information is displayed.

Scene 2 THE HERITAGE
Traditional wisdom and techniques that point to the future. Japanese cuisine is the food of the future.
One soup, three courses; fermentation and sun-drying; broth and umami; seasoning in the mouth; food culture varied by region and season. The rich wisdom and techniques deeply embedded in Japanese cuisine since ancient times can become universal values and serve as food for the future, contributing to healthy eating for people everywhere.
A showcase explains the wisdom and techniques applied to traditional Japanese food. The Japanese diet with its excellent nutritional balance, illustrated by the "one soup, three courses" menu, is also presented with graphics.

Stage 3 INNOVATION
Japan's creative solutions that uniquely address global issues
We will introduce Japan's approach of mutual recognition and respect for the world's variety in food production and diets. On this, we will share the problems on a global scale, such as agriculture/food standardization, unequal food supply distribution, and nutritional imbalance. As measures to solve them, we will propose the creation of cooperative associations based on agriculture, industry and fisheries, forestry industry and local communities to improve lifestyles; the traditional Japanese diet with excellent nutritional balance; and sustainable agricultural production initiatives that coexist with nature. We will also introduce international contributions of food and food production assistance that cross borders and advanced technology such as science and engineering that cross disciplinary boundaries.
The various problems faced by the world today are visualised in this futuristic laboratory space. The development of Japan's advanced technology to solve problems and contribute to global initiatives is introduced with visions of the future.

Stage 4 COOL JAPAN DESIGN GALLERY & WINDOWS OF JAPAN
The captivating Cool Japan produced by tradition and innovation.
Ingredients of the four seasons and tableware in the kitchen play important roles in Japanese food culture. The shapes and designs of Japanese serving dishes, as well as the traditional techniques for creating them, have been passed down through generations and are used every day in traditional crafts. In this area, we present Japanese serving dishes that artists have created using traditional craft techniques. We will also introduce "Cool Japan" with fashion and entertainment such as manga and animation to convey the charms of Japan's tradition, culture, and lifestyle to the world.

Scene 5 THEATER
Feelings and connections between people that start from the dining table. Japanese food is a global food that connects to the world.
The words "itadakimasu" and "gochisosama" express gratitude to all the people involved in the food as well as to the benefits of nature. Sharing these words deepens family ties, cultivates friendships, and widens the circle of communication. With performances that create a sense of unity by actively engaging the audience, visitors can discover how global Japanese food can be, connecting people around the world with a smile.
The live show is set in a restaurant of the future. It brings a sense of unity through interaction via media tables surrounded by the audience, human performances, and spatial video presentations on a large screen. It is a dynamic entertainment theatre that actively engages the audience so that people from all over the world can share feelings, joy and smiles.

Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Japon

Japon à l'exposition de Milan 2015

© Bertrand Riedin

Architecte(s) : Atsushi kitagawara

Un bol de la diversité

L'utilisation de la ressource renouvelable du bois pour le pavillon permet de s’intéresser aux problèmes d'entretien et de protection des forêts.
Les forêts favorisent la création d'eau riche en nutriments, qui retourne dans la terre et dans les mers, stimulant la création de la nourriture diversifiée que les gens mangent .
L'utilisation des arbres et des modes de vie des personnes ont été étroitement liés au satoyama ( forêts naturelles qui coexistent avec une zone peuplée à proximité ) au Japon depuis les temps anciens .
Dans ces communautés , le Japon a favorisé les sociétés axées sur le recyclage.

Le Pavillon du Japon adopte une grille tridimensionnelle en bois comme matériaux de construction qui incarnent la «durabilité », l'un des mots-clés de l'Expo 2015 de Milan .

La grille en bois en trois dimensions sera le symbole de l'origine de la diversité du Japon - nos quatre saisons , la nature , l'écosystème et de la nourriture .
Le Pavillon prend la forme d'un «bol de la diversité " .

Une fusion de la culture traditionnelle du Japon et de la technologie de pointe

Les techniques traditionnelles de construction en bois du Japon - incarnées dans le Temple Horyuji - l'utilisation "d'une méthode de contrainte de compression" dans laquelle les articulations ne se compose que de bois sculpté , sans coupleurs métalliques pour le soutien .
Il en résulte des constructions qui sont extrêmement résistantes aux tremblements de terre ; une sorte de bâtiment qui a parfois été appelé "la construction de la vie ( ou la construction de la théorie de la vie)".
Le pavillon, créé à partir d' une grille en bois en trois dimensions , est le première à utiliser à la fois la connaissance de la construction traditionnelle sur les cadres en bois et l'analyse moderne et application de la contrainte de compression .
Cela se traduit par une construction véritablement innovante qui fusionne la culture japonaise traditionnelle et technologie de pointe .


La pavillon se compose de 5 scènes:

PROLOGUE
Le monde de Aioi, où les gens et la nature cohabitent.
L'écran vidéo de devant raconter les Aioi (deux troncs d'arbres grandissant
à partir d'une racine) de personnes et de la nature. Peintures et oeuvres calligraphiques
expriment le pays du Japon béni par la pluie et le la destruction / la régénération de l'environnement causée par les humains.
Lumières et ombres, vie et mort ... les divers phénomènes qui semblent être en conflit mais qui ne peuvent pas exister l’un sans l'autre sont sculptées dans la langue japonaise. Les murs à gauche et à droite affichent une série d'estampes ukiyoe, un atout culturel japonais qui est familier en Europe. Ceux-ci rendent l'histoire "La Vie de pluie," retraçant l'eau abondante qui nourrit le sol du Japon au cours des quatre saisons.
L'entrée sera comme un livre d'image pour représenter le pays du Japon où les gens et la nature vivent en harmonie. Dans le même temps, il sert pour amener les visiteurs dans le monde du Pavillon du Japon.


Scène 1 - HARMONY
Les centres de production alimentaire du Japon sont respectueux de la nature et de cultivent une grande variété de bienfaits.
Développé au milieu sur des sols en pente dans un climat de pluies abondantes et l'humidité , les rizières du Japon conservent et couvrent la surface de terre avec de l'eau, créant ainsi un sol qui conserve une riche végétation et biodiversité .
Ceci fournit non seulement de la nourriture saine pour les gens , mais sert aussi à contrôler la nature qui amenait parfois des dommages tels que les inondations et
sécheresses . Nous allons introduire ce type de régime dans le cadre de l'agriculture , de la sylviculture , de l'industrie de la pêche au Japon qui coexiste avec la nature , en utilisant le symbole d'une cigogne qui ne peuvent pas faire un habitat à moins que le riche écosystème soit préservé.
Cet zone crée une expérience pour les cinq sens, plongeant les visiteurs dans un paysage rural du Japon des quatre saisons avec un espace magique qui allie miroirs et systèmes de vidéo.

Scène 2 - DIVERSITÉ
La diversité et le développement supplémentaire de l'agriculture , de la nourriture , et de la culture alimentaire du Japon.
Il y a une grande variété d'agriculture dans le monde , avec de la nourriture diversifiée et variée. De même au Japon, l'agriculture , la nourriture et la culture de la nourriture a été cultivée dans les différentes régions en fonction de la météo et du climat , avec des développements supplémentaires basés sur l'apprentissage du monde .
Dans cette zone, les visiteurs peuvent se rendre compte de la diversité du Japon et du reste du monde en ayant un aperçu de plus de 1000 éléments de contenu liés à l'agriculture , la nourriture et de la culture alimentaire.
La "Cascade de la diversité" récupère les contenus d'information de la table à diner et fourni une expérience interactive. Quand un contenu qui flotte dans la bassin de la cascade est touché, alors l'information relative est affichée.

Scène 2 L’HERITAGE
La sagesse traditionnelle et les techniques qui pointent vers l'avenir. Cuisine japonaise est la nourriture de l'avenir.
Une soupe, trois plats; la fermentation et le séchage au soleil; bouillon et umami; assaisonnement dans la bouche; la culture alimentaire varié selon les régions et la saison. La riche sagesse et les techniques profondément ancrée dans la cuisine japonaise depuis les temps anciens peuvent devenir des valeurs universelles et servir de nourriture pour l'avenir, contribuer à une alimentation saine pour les gens partout dans le monde.
Une vitrine explique la sagesse et les techniques appliquées à l'alimentation traditionnelle japonaise. Le régime alimentaire des Japonais avec son excellent équilibre nutritionnel, illustrée par l«un menu :une soupe, trois plats", est également présenté avec des graphismes.

Scène 3 INNOVATION
Les solutions créatives du Japon qui traitent uniquement des questions mondiales
Nous allons introduire l'approche du Japon de la reconnaissance mutuelle et le respect de la variété du monde pour la production alimentaire et les régimes alimentaires . Sur ce, nous allons partager les problèmes à l’échelle mondiale, tels que l'agriculture / la normalisation alimentaire, la distribution d'approvisionnement alimentaire inégal, et un déséquilibre nutritionnel. Comme mesures pour les résoudre, nous allons proposer la création d'associations coopératives basées sur l'agriculture, l'industrie et la pêche, l’industrie forestière et les collectivités locales pour améliorer les modes de vie; le régime alimentaire traditionnel japonais avec un excellent équilibre nutritionnel; et des initiatives durables de production agricole qui coexistent avec la nature. Nous allons aussi introduire des contributions internationales de nourriture et d'aide à la production alimentaire qui traversent les frontières et la technologie de pointe tels que la science et l'ingénierie qui dépassent les frontières des disciplines.
Les différents problèmes rencontrés par le monde d'aujourd'hui sont visualisés dans cet espace de laboratoire futuriste. Le développement de la technologie de pointe du Japon pour résoudre les problèmes et de contribuer à des initiatives à l'échelle mondiale est introduit avec des visions de l'avenir.

Scène 4 COOL JAPAN GALERIE DESIGN & VITRINE DU JAPON
La captivante Cool Japan produite par tradition et innovation.
Ingrédients des quatre saisons et de la vaisselle dans la cuisine jouent des rôles importants dans la culture alimentaire du Japon. Les formes et les conceptions de plats de service japonais, ainsi que les techniques traditionnelles pour les créer, ont été transmis à travers les générations et sont utilisés tous les jours dans l'artisanat traditionnel. Dans cette zone, nous présentons les plats de service japonais que des artistes ont crées à des techniques artisanales cultivées par la tradition. Nous allons aussi introduire "Cool Japan" avec la mode et de divertissement tels que les mangas et de l'animation pour transmettre les charmes de la tradition, de la culture, et le mode de vie du Japon dans le monde.

Scène 5 THEATRE
Les sentiments et les liens entre les personnes qui commencent à partir de la table à manger. La nourriture japonaise est un aliment mondial qui se connecte au monde.
Les mots "itadakimasu" et "gochisosama" expriment leur gratitude envers toutes les personnes impliquées dans les aliments ainsi que vers les bienfaits de la nature. Le partage de ces mots approfondit les liens familiaux, cultive des amitiés, et élargit le cercle de la communication. Avec des spectacles qui créent un sentiment d'unité en participant activement le public, les visiteurs peuvent découvrir comment la nourriture japonaise peut être globale, connecter les gens partout dans le monde avec le sourire.
Le spectacle en direct se situe dans un restaurant de futur. Il apporte un sens de l'unité à travers l'interaction via des tables de médias entourés par le public, des spectacles humains, et présentations vidéo spatiales sur grand écran. C’est un théâtre de divertissement dynamique qui engage activement le public afin que les gens du monde entier puissent partager des sentiments, la joie et des sourires.