Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Japon

Japon à l'exposition de Milan 2015

© Bertrand Riedin

Architecte(s) : Atsushi kitagawara

Un bol de la diversité

L'utilisation de la ressource renouvelable du bois pour le pavillon permet de s’intéresser aux problèmes d'entretien et de protection des forêts.
Les forêts favorisent la création d'eau riche en nutriments, qui retourne dans la terre et dans les mers, stimulant la création de la nourriture diversifiée que les gens mangent .
L'utilisation des arbres et des modes de vie des personnes ont été étroitement liés au satoyama ( forêts naturelles qui coexistent avec une zone peuplée à proximité ) au Japon depuis les temps anciens .
Dans ces communautés , le Japon a favorisé les sociétés axées sur le recyclage.

Le Pavillon du Japon adopte une grille tridimensionnelle en bois comme matériaux de construction qui incarnent la «durabilité », l'un des mots-clés de l'Expo 2015 de Milan .

La grille en bois en trois dimensions sera le symbole de l'origine de la diversité du Japon - nos quatre saisons , la nature , l'écosystème et de la nourriture .
Le Pavillon prend la forme d'un «bol de la diversité " .

Une fusion de la culture traditionnelle du Japon et de la technologie de pointe

Les techniques traditionnelles de construction en bois du Japon - incarnées dans le Temple Horyuji - l'utilisation "d'une méthode de contrainte de compression" dans laquelle les articulations ne se compose que de bois sculpté , sans coupleurs métalliques pour le soutien .
Il en résulte des constructions qui sont extrêmement résistantes aux tremblements de terre ; une sorte de bâtiment qui a parfois été appelé "la construction de la vie ( ou la construction de la théorie de la vie)".
Le pavillon, créé à partir d' une grille en bois en trois dimensions , est le première à utiliser à la fois la connaissance de la construction traditionnelle sur les cadres en bois et l'analyse moderne et application de la contrainte de compression .
Cela se traduit par une construction véritablement innovante qui fusionne la culture japonaise traditionnelle et technologie de pointe .


La pavillon se compose de 5 scènes:

PROLOGUE
Le monde de Aioi, où les gens et la nature cohabitent.
L'écran vidéo de devant raconter les Aioi (deux troncs d'arbres grandissant
à partir d'une racine) de personnes et de la nature. Peintures et oeuvres calligraphiques
expriment le pays du Japon béni par la pluie et le la destruction / la régénération de l'environnement causée par les humains.
Lumières et ombres, vie et mort ... les divers phénomènes qui semblent être en conflit mais qui ne peuvent pas exister l’un sans l'autre sont sculptées dans la langue japonaise. Les murs à gauche et à droite affichent une série d'estampes ukiyoe, un atout culturel japonais qui est familier en Europe. Ceux-ci rendent l'histoire "La Vie de pluie," retraçant l'eau abondante qui nourrit le sol du Japon au cours des quatre saisons.
L'entrée sera comme un livre d'image pour représenter le pays du Japon où les gens et la nature vivent en harmonie. Dans le même temps, il sert pour amener les visiteurs dans le monde du Pavillon du Japon.


Scène 1 - HARMONY
Les centres de production alimentaire du Japon sont respectueux de la nature et de cultivent une grande variété de bienfaits.
Développé au milieu sur des sols en pente dans un climat de pluies abondantes et l'humidité , les rizières du Japon conservent et couvrent la surface de terre avec de l'eau, créant ainsi un sol qui conserve une riche végétation et biodiversité .
Ceci fournit non seulement de la nourriture saine pour les gens , mais sert aussi à contrôler la nature qui amenait parfois des dommages tels que les inondations et
sécheresses . Nous allons introduire ce type de régime dans le cadre de l'agriculture , de la sylviculture , de l'industrie de la pêche au Japon qui coexiste avec la nature , en utilisant le symbole d'une cigogne qui ne peuvent pas faire un habitat à moins que le riche écosystème soit préservé.
Cet zone crée une expérience pour les cinq sens, plongeant les visiteurs dans un paysage rural du Japon des quatre saisons avec un espace magique qui allie miroirs et systèmes de vidéo.

Scène 2 - DIVERSITÉ
La diversité et le développement supplémentaire de l'agriculture , de la nourriture , et de la culture alimentaire du Japon.
Il y a une grande variété d'agriculture dans le monde , avec de la nourriture diversifiée et variée. De même au Japon, l'agriculture , la nourriture et la culture de la nourriture a été cultivée dans les différentes régions en fonction de la météo et du climat , avec des développements supplémentaires basés sur l'apprentissage du monde .
Dans cette zone, les visiteurs peuvent se rendre compte de la diversité du Japon et du reste du monde en ayant un aperçu de plus de 1000 éléments de contenu liés à l'agriculture , la nourriture et de la culture alimentaire.
La "Cascade de la diversité" récupère les contenus d'information de la table à diner et fourni une expérience interactive. Quand un contenu qui flotte dans la bassin de la cascade est touché, alors l'information relative est affichée.

Scène 2 L’HERITAGE
La sagesse traditionnelle et les techniques qui pointent vers l'avenir. Cuisine japonaise est la nourriture de l'avenir.
Une soupe, trois plats; la fermentation et le séchage au soleil; bouillon et umami; assaisonnement dans la bouche; la culture alimentaire varié selon les régions et la saison. La riche sagesse et les techniques profondément ancrée dans la cuisine japonaise depuis les temps anciens peuvent devenir des valeurs universelles et servir de nourriture pour l'avenir, contribuer à une alimentation saine pour les gens partout dans le monde.
Une vitrine explique la sagesse et les techniques appliquées à l'alimentation traditionnelle japonaise. Le régime alimentaire des Japonais avec son excellent équilibre nutritionnel, illustrée par l«un menu :une soupe, trois plats", est également présenté avec des graphismes.

Scène 3 INNOVATION
Les solutions créatives du Japon qui traitent uniquement des questions mondiales
Nous allons introduire l'approche du Japon de la reconnaissance mutuelle et le respect de la variété du monde pour la production alimentaire et les régimes alimentaires . Sur ce, nous allons partager les problèmes à l’échelle mondiale, tels que l'agriculture / la normalisation alimentaire, la distribution d'approvisionnement alimentaire inégal, et un déséquilibre nutritionnel. Comme mesures pour les résoudre, nous allons proposer la création d'associations coopératives basées sur l'agriculture, l'industrie et la pêche, l’industrie forestière et les collectivités locales pour améliorer les modes de vie; le régime alimentaire traditionnel japonais avec un excellent équilibre nutritionnel; et des initiatives durables de production agricole qui coexistent avec la nature. Nous allons aussi introduire des contributions internationales de nourriture et d'aide à la production alimentaire qui traversent les frontières et la technologie de pointe tels que la science et l'ingénierie qui dépassent les frontières des disciplines.
Les différents problèmes rencontrés par le monde d'aujourd'hui sont visualisés dans cet espace de laboratoire futuriste. Le développement de la technologie de pointe du Japon pour résoudre les problèmes et de contribuer à des initiatives à l'échelle mondiale est introduit avec des visions de l'avenir.

Scène 4 COOL JAPAN GALERIE DESIGN & VITRINE DU JAPON
La captivante Cool Japan produite par tradition et innovation.
Ingrédients des quatre saisons et de la vaisselle dans la cuisine jouent des rôles importants dans la culture alimentaire du Japon. Les formes et les conceptions de plats de service japonais, ainsi que les techniques traditionnelles pour les créer, ont été transmis à travers les générations et sont utilisés tous les jours dans l'artisanat traditionnel. Dans cette zone, nous présentons les plats de service japonais que des artistes ont crées à des techniques artisanales cultivées par la tradition. Nous allons aussi introduire "Cool Japan" avec la mode et de divertissement tels que les mangas et de l'animation pour transmettre les charmes de la tradition, de la culture, et le mode de vie du Japon dans le monde.

Scène 5 THEATRE
Les sentiments et les liens entre les personnes qui commencent à partir de la table à manger. La nourriture japonaise est un aliment mondial qui se connecte au monde.
Les mots "itadakimasu" et "gochisosama" expriment leur gratitude envers toutes les personnes impliquées dans les aliments ainsi que vers les bienfaits de la nature. Le partage de ces mots approfondit les liens familiaux, cultive des amitiés, et élargit le cercle de la communication. Avec des spectacles qui créent un sentiment d'unité en participant activement le public, les visiteurs peuvent découvrir comment la nourriture japonaise peut être globale, connecter les gens partout dans le monde avec le sourire.
Le spectacle en direct se situe dans un restaurant de futur. Il apporte un sens de l'unité à travers l'interaction via des tables de médias entourés par le public, des spectacles humains, et présentations vidéo spatiales sur grand écran. C’est un théâtre de divertissement dynamique qui engage activement le public afin que les gens du monde entier puissent partager des sentiments, la joie et des sourires.