Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Turkménistan

Turkménistan à l'exposition de Milan 2015

© Cesco 82

Architecte(s) : Tilke Engineers and Architects

Le concept
Le Turkménistan est la terre d’origine d’anciennes civilisations qui ont laissé un patrimoine culturel extraordinaire en héritage à toute l’humanité présente un pavillon dont le thème est "L'eau est la vie".
Traversée par la Route de la Soie, cette zone était déjà dans le passé appelée « le carrefour des sept routes du monde ».
Dans le sillage de cette tradition, le Turkménistan est très riche en ressources naturelles, biologiques et culturelles avec une grande accélération économique, parmi les plus rapides au monde.

Ces dernières années, le Pays a développé et mis en place un important programme d’investissements pour valoriser ses infrastructures et sa production agricole.
En matière de production alimentaire, l’objectif du Turkménistan est la durabilité, la tutelle environnementale et les économies d’eau. Les melons du Turkménistan, ou « waharman », célèbres dans le monde entier, occupent une place importante dans les exportations du pays aux côtés d’autres produits typiques de l’industrie alimentaire.


Le design Pavilion
Le Pavillon affiche les symboles traditionnels et modernes du Turkménistan.
Ce pavillon de 1500 mètres carrés crée par "Tilke Engineers and Architects" présente des tapis artisanaux traditionnels du pays tant à l'intérieur qu'à l'extérieur par des éléments décoratifs et dans le cadre de son design extérieur.
Une fontaine d’eau, à l'entrée, reproduit des têtes de chevaux de la plus ancienne race du monde, l’« Ahal-Tekke ».
Près de l'entrée principale, le visiteur découvre la structure en bois d'une yourte traditionnelle turkmène et un grand tapis de LEDs qui rappelle certains des plus beaux tapis anciens turkmènes.
Le pavillon est bordé, d’un côté, par un énorme écran à LEDs en forme de grosses gouttes d’environ 250 mètres carrés et par une grande cascade.
L’intérieur de la structure, qui suit le modèle de la capitale Achgabat, s’articule sur trois étages en marbre blanc pour laquelle la capitale du pays, Ashgabat, est connu qui ne demandent qu'à être explorés par les visiteurs.
Le Pavillon aborde les thèmes de la qualité de la production alimentaire, de la biodiversité et de la santé, par le biais de grands tapis tissés à la main, d’une fontaine avec des projections, d’un cinéma 5D et d’une véritable yourte traditionnelle sur le toit ainsi qu'une scène pour diverses représentations.
Le restaurant du rez-de-chaussée et le bar sur le toit invitent les visiteurs à déguster et savourer des plats turkmènes traditionnels.