Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Allemagne

Allemagne à l'exposition de Milan 2015

© Ignacio Gallego

Architecte(s) : Lennart Wiechell, Schmidhuber, Milla & Partner, Nüssli

Le leitmotiv du pavillon allemand est "Fields of Ideas". Allemagne se révèle comme un «paysage» vibrant, fertile remplie d'idées sur l'avenir de la nutrition humaine.
Le pavillon illustre de façon frappante l'idée de traiter respectueusement la nature et notre approvisionnement alimentaire, tout en invitant les visiteurs à agir eux-mêmes.

Formellement, l'architecture rappelle celle d'un «paysage supplanté" situé dans les locaux du pavillon qui monte progressivement vers le haut jusqu'à une hauteur de 10 mètres.
Le pavillon allemand applique alors le concept de champs et de prairies stylisées dans les moindres détails.
L'utilisation de différentes essences de bois, avec des grains et des tons variés, crée un design très distinctif.

Les elements centraux du pavillon sont "les solaires", qui sont l'intégration d'une membrane en forme de germination des plantes: les "semis d'idées" avec la technologie pionniere de photovoltaïque organique (OPV).
Les semis d'idées relient les espaces intérieurs et extérieurs, un mélange d'architecture et d'exposition, et en même temps fournissent de l'ombre pour les visiteurs.
Contrairement aux modules solaires classiques, les architectures de pavillon allemand ont eu la possibilité non seulement d'utiliser une technologie existante, mais de concevoir les modules flexibles OPV, et de les intégrer dans l'ensemble de la conception du pavillon.

En intégrant pointe photovoltaïque organique (OPV) la technologie, les plants deviennent arbres solaires. Le pavillon allemand est le premier grand projet international d'architecture à utiliser ces nouveaux produits innovants. En contraste avec un projet en utilisant les modules solaires classiques, les architectes de pavillon allemand ont eu l'occasion de faire plus que simplement intégrer la technologie existante. Ils avaient libre cours à concevoir les modules de membranes OPV flexibles pour répondre à leurs propres idées créatives, et à les intégrer dans la conception globale du pavillon.


Les visiteurs peuvent découvrir le "Fields of Ideas" le long de deux routes différentes. Ils peuvent soit se promener librement le long du niveau supérieur du pavillon, qui les invite à se détendre, Ou ils peuvent explorer l'exposition dans le pavillon, qui aborde des sujets tels que les sources de la nutrition, à la production alimentaire et la consommation dans le monde urbain.

L'itinéraire guidé emmène les visiteurs à travers l'exposition dans le pavillon et couvre les différents contenus et présente des idées et des solutions connectés au thème de l'Expo.
Cette route se termine par grand spectacle final de Beatbox du pavillon allemand.

Le parcours libre, qui est qaunt à lui accessible à tous indépendamment de la visite du pavillon, conduit les visiteurs vers une large rampe pour le paysage de niveau supérieur, en les invite à se promener et flâner.
Ici, les visiteurs découvrent l'Allemagne comme un endroit dynamique où les gens peuvent se détendre et profiter de ce que la vie a à offrir.

Le restaurant allemand, pouvant accueillir 350 invités avec un coin salon en plein air librement accessible, est situé dans le coin sud-ouest du pavillon allemand.
Depuis le restaurant, les visiteurs ont une vue imprenable sur la scène de l'événement et le programme culturel en plein air.
Juste à côté, la "Piazza allemande", est l'endroit central et très animé où les gens peuvent se rencontrer et interagir.