Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Maroc

Maroc à l'exposition de Milan 2015

© Cesco 82

Architecte(s) : Oualalou+Choi

Le Maroc cherche à rendre compte de la diversité et de la richesse du royaume.

Le pavillon est un reflet de ce modèle architectural berbère, caractéristique du sud du pays, parfaitement adapté à son environnement, au mode de vie de ses communautés et aux menaces d’agressions des époques anciennes.


Thème: Maroc, un voyage de saveurs

Articulé autour de l’axe des découvertes sensorielles, dont les aliments et une gastronomie riche et réputée, le thème choisi par le Maroc est simple et direct.
Il invite à venir découvrir à travers les sens la diversité et la richesse du royaume.
Une fois la porte du pavillon franchie, le visiteur passera d’une région à l’autre, du Nord au Sud en découvrant les différents terroirs et les enjeux agronomiques inhérents à chaque région.
Ce parcours, permettra au visiteur de saisir la diversité des savoirs faire et des bonnes pratiques que le Maroc a mis en place, que ce soit ses techniques de production, sa maîtrise de l’eau ou sa préservation de l’environnement, d’où sa participation à l’Exposition universelle de Milan 2015, sous son thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
Le pavillon du Maroc, alliance de tradition et de modernité, promet au visiteur de vivre une expérience unique qui fera appel à tous ses sens : le plaisir des senteurs, le contact avec de belles matières, des ambiances de lumières et de couleurs, des ombres rafraîchissantes, des paysages sonores et la subtilité des goûts.
C’est dans cette diversité qu’est transporté l’imaginaire du visiteur.

Architecture
Le Pavillon du Maroc se situe sur un lot de 2 900 m² dont 1 300 m² construite.
Le pavillon du Maroc est une Kasbah.
construite en bois et en terre, elle respecte une démarche architecturale en accord avec le thème de l’exposition universelle qui veut privilégier le développement durable.
Il est un reflet de ce modèle architectural berbère, caractéristique du sud du pays, parfaitement adapté à son environnement, au mode de vie de ses communautés et aux menaces d’agressions des époques anciennes.
Organisée dans un volume, fin et sur toute la longueur du site, l’exposition dans le Pavillon marocain est une promenade fluide et continue.
Nichée dans un jardin représentant cinq écologies marocaines, l’expérience proposée au visiteur est celle d’une déambulation sensorielle riche et rythmée.
Ces cinq écosystèmes permettent d’accompagner le parcours du nord vers le sud.
Ils incarnent la diversité de la campagne et des paysages du Maroc.
Des provinces du Nord Méditerranéen et des plaines du Centre riches en eaux, en passant par la côte Océanique riche, urbaine et industrielle et par les montagnes de l'Atlas au cœur de l’identité rurale pour finir par les provinces du Grand Sud.
La visite se termine par un Concept Store qui propose des produits triés sur le volet de la culture marocaine notamment des produits alimentaires du terroir, des produits de bien-être et des produits artisanaux aux normes internationales.