Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Népal

Népal à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : Implementing Expert Group (Ieg)

Suite au terrible séisme qui a frappé le Népal en avril, 11 des 13 ouvriers népalais qui y travaillaient ont décidé de rentrer au pays, mais grâce à EV-K2 et de nombreuses entreprises et associations italiennes se sont portées volontaires pour achever bénévolement le pavillon et lui permettre d’ouvrir ses portes à temps.
Mais le pavillon fut réellement achevé et présenté au public le 12 juillet.

La forme de la structure rappelle celle du mandala, le diagramme circulaire formé par l'union de différentes figures géométriques (le point, le triangle, le cercle et le carré), qui rappelle le cercle de la vie.
Pour plonger les visiteurs dans les atmosphères des plus anciens sites habités des vallées de Katmandou, plusieurs éléments architecturaux de la tradition népalaise ont été reproduits: portiques et temples à 42 colonnes gravées à la main.

Le thème de la participation népalaise est "La sécurité alimentaire et la durabilité pour le développement".
Le pays a un taux de biodiversité élevé et, en raison des caractéristiques géomorphologiques de son territoire, il est un exemple pour l’agriculture de montagne grâce à ses méthodes naturelles, à ses terrassements et à la richesse de ses produits biologiques.