Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Chili

Chili à l'exposition de Milan 2015

© Ignacio Gallego

Architecte(s) : Cristián Undurraga

De Désert d'Atacama au Chili à la Patagonie, et de ses vertes vallées centrales à ses îles orientales, la diversité géographique extrême est un élément clé de la vitrine de ce pays à l'Expo Milano 2015.

L'attraction principale du pavillon emmène les visiteurs dans un voyage vers l'expérience de ses différents écosystèmes, les déserts, les rivières, les vallées et les montagnes, et de montrer comment la vie se développe et est conservée dans chacun d'eux.
Cela démontre comment le Chili est un pays qui cherche à créer un sens de l'équilibre dans sa vaste gamme de paysages uniques, de cultures, d'aliments et de repères géographiques.

L'architecture du pavillon, qui couvre une superficie de 1910 m2, se concentre sur l'art de l'hospitalité.
L'architecte chilien Cristián Undurraga, a donc conçu une structure suspendue, composé d'un grand linteau en bois entourée d'un cadre de poutres entrecroisées.
Tout ceci est soutenu par quatre piliers en béton qui créent un espace intermédiaire avec un horizon ouvert, typiques de l'architecture chilienne.
Le point d'accès est un espace de détente avec tables et bancs.

En entrant dans le pavillon, les visiteurs rencontrent la "table à dîner" chilienne avec toutes ses saveurs et ses couleurs.
Un groupe de statues rouges, représentant les agriculteurs chiliens, et indique le chemin à suivre.
Un couloir relie la salle d'exposition à la zone de dégustations et des événements.
Le centre de la grande structure en bois est accessible par une rampe centrale, qui accueille de nombreuses d'œuvres d'art, y compris des photographies, vidéos, multimédia, graphisme, meubles et sculptures.
Il y a aussi un tunnel avec vingt-quatre projecteurs synchronisés qui immergent les visiteurs dans une expérience de réalité virtuelle, comme un bateau de pêche en mer ou les vignobles de carmenère.
Tous ces éléments se combinent pour illustrer le différentes régions du Chili et cultures typiquement chiliennes, et de communiquer la diversité de son territoire, de ses habitants, les fruits de sa terre, et l'imagerie et de banquet alléchant que ce pays offre le monde.

Le projet d'éclairage est le travail de la conceptrice d'éclairage chilien, Maite Zubicoa, qui a choisi de mettre en lumière seulement la façade en bois et le plafond du rez de chaussée.
Dans l'espace restant il n'y a pas d'éclairage artificiel étant donné que les images de la nourriture et de leurs origines géographiques sont projetés en permanence, comme une salle de cinéma.
La nuit, la structure ressemble à une immense lanterne allumée que de l'intérieur.
La charpente en bois du pavillon est éclairé par des spots iPro positionné dans les cellules triangulaires individuelles de la structure, et une température de couleur chaude a été choisie car elle est particulièrement adaptée au bois.

En général, tous les produits utilisés pour éclairer le pavillon sont non-invasifs, minimalistes, et se fondent dans l'architecture, ce qui rend encore le pavillon plus beau.
La décision d'utiliser des lampes LED est basée sur le fait que leurs niveaux de consommation sont particulièrement faible: seulement 20KW/h est nécessaire pour éclairer l'ensemble du bâtiment.