Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Brésil

Brésil à l'exposition de Milan 2015

© Ignacio Gallego

Architecte(s) : Studio Arthur Casas + Atelier Marko Brajovic

Le Pavillon du Brésil a été conçu pour offrir aux visiteurs de l'Expo Milano une expérience de divertissement unique, ainsi que des informations sur le pays.
Le parcours de visite offre des moments de loisirs et d'interaction avec des informations sur la capacité du Brésil à fournir de la nourriture dans le monde.
D'investir dans la recherche, la technologie et l'innovation, ainsi que les politiques sociales permettent la coexistence et les synergies entre l'industrie agroalimentaire et l'agriculture familiale, le Brésil est l'un des principaux producteurs et exportateurs de produits alimentaires au monde.
Et il le fait d'une manière durable, un équilibre entre productivité élevée avec la préservation de l'environnement.
Ceci est le message du Pavillon du Brésil pour les visiteurs de l'Expo Milano.
 

Le Pavillon
La conception du Pavillon du Brésil a été choisi à travers un concours public, organisé par l'Institut brésilien des architectes.
Le jury était composé d'architectes Agnaldo Farias, Glauco Campelo et Ruben Otero, par le conservateur de l'Institut Inhotim, Julia Rebouças, et par le président de l'Institut national du patrimoine historique et artistique (IPHAN), Jurema Machado.
Le gagnant était le studio "Arthur Casas", en partenariat avec l'Atelier Marko Brajovic et Mosae Milano Open Studio.
Le pavillon se compose de trois étages et d'un espace paysager de 4.133 m² en tout.
Il accueille des expositions, des activités culturelles et gastronomiques, des séminaires, des entreprises et des activités de réseautage.

 
Thème
Le Brésil est aujourd'hui une puissance de l'industrie agroalimentaire mondiale avérée, qui a un rôle important dans l'économie brésilienne, qui représente 23% de son PIB et 43% de ses exportations.
Le pays est le quatrième plus grand fournisseur mondial de produits alimentaires et boissons, après les États-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Il est le plus grand exportateur de sucre, café vert (non torréfié), bœuf, poulet, de soja et de jus d'orange, et se distingue également dans le commerce international dans de nombreux autres produits, comme les fruits, les noix, le maïs, le riz et les aliments transformés.
Comme un acteur majeur dans la production alimentaire mondiale, le Brésil est en mesure de fournir les besoins d'une grande variété de marchés, grâce à un investissement continu dans la recherche, la technologie et l'innovation, combinant une productivité élevée avec la préservation de l'environnement.
Fournir de la nourriture dans le monde est une grande spécialité du Brésil, dont le thème de l'Expo Milano est Nourrir le monde avec des solutions.
 

Architecture
Le Pavillon du Brésil a été conçu pour offrir une expérience sensorielle novatrice et aussi durable dans sa construction, l'exploitation et le démantèlement.
Les processus de construction ont suivis des lignes directrices en matière de durabilité, y compris l'épargne et la réutilisation des matériaux de l'énergie.
La structure est construite avec de l'acier résistant aux intempéries à la corrosion, de parquet brésilien et façades de liège pour l'isolation thermique.
Les panneaux photovoltaïques contribuent à l'efficacité énergétique, complété par un toit vert avec des plantes, ajoutant à l'isolation thermique des étages supérieurs.
Un puits de lumière qui court le long du toit de l'immeuble améliore l'éclairage.
 

Le "réseau"
La conception utilise la métaphore d'un filet - souple, fluide et décentralisée - dans une installation multi-sensorielle et immersive, représentant l'intégration et l'interdépendance des différents acteurs responsables du rôle de premier plan au Brésil dans la production alimentaire, et sa contribution potentielle à nourrir la planète , qui est le thème central de l'Expo Milano.
Une attraction majeure du Pavillon, le filet suspendu est un élément d'intersection entre les trois étages du bâtiment. Couvrant 1.250 m², le filet invite les gens à marcher à travers sa forme de torsion pour atteindre le bâtiment, et d'observer l'axe d'exposition longs sous un autre angle.
Il est une invitation à voir à travers les choses, à regarder «avec les yeux du net" les cultures au rez de chaussée dans un espace ludique de plaisir, de repos et de réflexion.
 

La gallerie verte
Dans la zone extérieure du Pavillon, sous le filet, une galerie verte rassemble différentes plantes sélectionnées par l'EMBRAPA, la Société brésilienne de recherche agricole, pour montrer comment la technologie a été utilisée pour adapter les espèces à différents biomes du Brésil.
Les cultures exposées au Pavillon comprennent tournesols, le café, la canne à sucre, les haricots, le cacao, l'huile de palme et de fruits tels que l'ananas, fraise, jabuticaba, cupuaçu et noix de cajou.
Dans le même espace, cinq zones interactives présentent des informations à travers des jeux.
Là, les visiteurs peuvent regarder une carte de la production brésilienne et les activités des agriculteurs familiaux du pays, l'agriculture d'entreprise, et de l'agroalimentaire.
Les visiteurs peuvent également explorer des thèmes tels que la durabilité, les systèmes de production intégrés, accès à la nourriture, et la sécurité alimentaire.
 

En savoir plus sur l'agro-industrie brésilienne
Le premier étage de l'immeuble, un mur vidéo de 56 mètres de long montre une vidéo qui suit les visiteurs le long de leur chemin, où ils peuvent trouver un peu plus sur la diversité, la qualité et la technologie présente dans la production et la cuisine agricole du Brésil.
L'information est également disponible via une projection au deuxième étage.
Les visiteurs peuvent également voir comment la révolution agricole brésilienne et l'accès à la nourriture dans les dernières décennies ont transformé un pays qui a amélioré ses rendements et la qualité alimentaires sans pour autant négliger la préservation de l'environnement.
Les investissements dans la technologie, l'innovation et les politiques sociales ont un accès garanti à la nourriture pour tous, positionner le Brésil parmi les plus grands exportateurs de produits alimentaires du monde.
Toujours au premier étage, des affichages présentent la science qui se cache derrière la production alimentaire au Brésil.
Lors de l'exploration de la zone, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la capacité agricole du Brésil.
Ici, ils peuvent également trouver des faits et chiffres sur la technologie, la protéine animale, la production de fruits et de boissons, et la consommation alimentaire au Brésil.
Le long de l'écran, les œuvres de l'artiste brésilien Nazareno agissent comme des éléments ludiques qui explorent la richesse culturelle du Brésil.
L'exposition Casamata, par l'artiste Laerte Ramos, complète la décoration. Cette installation comprend près de 100 objets en céramique, inspirant des nids de João-de-barro, un oiseau brésilien.
 
Promouvoir transactions commerciales et débats
Les organisations et institutions dans les secteurs public et privé ont trouvées des espaces dans le pavillon brésilien adaptés à des discussions et des activités pour promouvoir les affaires et les relations internationales.
Impliquant 145 pays, Expo Milano est une occasion importante de renforcer l'image du Brésil grâce à des activités visant à les leaders d'opinion et des groupes de spécialistes.
C'est également l'occasion de promouvoir les exportations brésiliennes et attirer les investissements dans le pays.
Un auditorium au rez-de-chaussée du pavillon, avec une salle pour 165 personnes, accueille des conférences, des séminaires, des émissions de cuisine et d'autres événements de promotion des entreprises, ainsi que des discussions sur des sujets liés au thème de l'Expo Milano 2015: «Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
Au deuxième étage, un salon est réservé pour des dégustations, des spectacles de cuisine, des entreprises et des activités de réseautage.
 
Cuisine et design
Le restaurant et le café du Pavilion servent des plats traditionnels brésiliens et des boissons, les ingrédients et les techniques utilisées au Brésil et disponibles sur le marché mondial.
Quelques exemples sont le pain au fromage, jus de fruits et des glaces à base de fruits brésiliens, caipirinha, et le café.
Le restaurant, avec 80 sièges, est également un espace d'exposition pour la conception brésilienne, avec des chaises produites par des artistes de différentes générations et des noms bien connus tels que Joaquim Tenreiro, Geraldo de Barros et Sergio Rodrigues.
Les lampes ont été faites par les membres de la tribu indigène Yawanawa, dans l'Etat d'Acre.
 
Boutique
Au magasin au rez-de-chaussée du pavillon, les visiteurs peuvent trouver des souvenirs et des produits brésiliens, tels que des objets fabriqués à partir de l'herbe d'or et autres objets d'artisanat provenant de diverses régions du Brésil, du café, cachaça, vins, livres, et de produits de mode.
C'est une occasion à ne pas manquer pour avoir à la maison un petit morceau du Brésil.