Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Equateur

Equateur à l'exposition de Milan 2015

© Michael Wahl

Architecte(s) : Zorrozua y Asociados

L’Équateur participe pour la première fois à une Exposition Universelle avec un pavillon national, avec pour objectif de montrer au monde l’essence du peuple équatorien, la richesse de ses ressources naturelles et humaines, et son patrimoine culturel et environnemental.

Le Pavillon dispose d’une superficie de plus de 800 mètres carrés, sur trois niveaux, au sein duquel l’Equateur se montre comme un pays de la biodiversité, avec ses quatre régions : les montagnes, la côte, la jungle et les Galápagos (Amazonie, La côte, La Sierra ou cordillère des Andes et Les îles) qui, avec l’apport des nombreuses ethnies du pays, ont donné naissance à une variété qui se reflète jusque dans les cultures gastronomiques.

C’est un pays où il est possible de déguster des mets qui vont des plats typiques de la côte à base de poissons et fruits de mer, aux graines et aux céréales des Andes, en passant par les préparations des groupes ethniques amazoniens.

Le thème choisi, "Voyage au centre de la vie", souligne le fait que l’Équateur occupe un emplacement central au cœur de notre Planète, le mot « centre » rappelant par ailleurs l’origine, l’essence et le commencement de tout.
Avec ce titre qui reprend le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, l’Équateur souhaite rendre hommage au voyage de Darwin à bord du Beagle aux îles Galápagos, que le naturaliste définit comme étant le "Centre de la création" et qui fut fondamentale pour le développement de la théorie de l’évolution.

Le parcours se divise en quatre parties :
-La première, « Un pays varié », montre les différents paysages régionaux qui composent l’essence de l’identité du pays.Une présentation interactive, grâce à des projections monumentales et des hologrammes en 3D, reflètent des images des tous les lieux des quatre régions du pays.
-La deuxième, « Les aliments » en tant que fait social général, est plus riche de contenus et d’informations, et cherche à expliquer ce qu’il y a derrière chaque plat, à travers une sélection de produits représentatifs de la gastronomie équatorienne traditionnelle. De plus les principaux produits qu'offre l'Equateur sur le marché international sont représentés: cacao, bananes et crevettes.
-La troisième étape du voyage, « Bien vivre » (en quechua Sumak Kawsay) est un cinéma où les visiteurs peuvent mieux appréhender les diverses facettes de ce pays.
-Enfin, la quatrième partie, « Amor », se caractérise par un restaurant et un espace polyvalent pleins de vie.