Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Belgique

Belgique à l'exposition de Milan 2015

© Cesco 82

Architecte(s) : Patrick Genard

Le pavillon belge a été conçu par le bureau Patrick Genard & Asociados, en collaboration avec l'architecte Marc Belderbos et les entrepreneurs en construction Besix - Vanhout. Il s’est inspiré du concept de planification urbaine « Lobe city ». Il symbolise, en modèle réduit, une organisation urbanistique idéale du futur, composée d’un centre et de quartiers périphériques séparés par des entrées vertes oxygénant la ville.

Limitation d’énergie, de consommation d’eau et choix de matériaux naturels et recyclables : rien n’a été laissé au hasard afin de faire de ce pavillon un bâtiment éco-durable cohérent.

Petite visite guidée :
On entre dans le pavillon par un premier espace, appelé la Ferme, allusion à nos fermes traditionnelles. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir ce qu’est la Belgique et ses 3 régions et ce que le pays peut apporter comme solutions innovantes en matière d’alimentation.
Le décor dans lequel les visiteurs évoluent n’est pas sans rappeler ce terroir, notamment les célèbres bières belges, à travers un mur de bouteilles stylisées. Cette partie du pavillon fait également la part belle aux célébrités belges d’origine italienne.
C’est également ici que vous assistez aux démonstrations en direct de grands chocolatiers.

Le visiteur descend ensuite au sous-sol, dans la Cave, véritable laboratoire vivant où il peut découvrir des techniques telles que l’aquaponie et des pistes alimentaires alternatives comme la culture d’algues, d’insectes et la cueillette de plantes sauvages. Les produits issus de ces cultures servent également à la cuisine du restaurant.

On remonte ensuite l’escalier de verre en forme de spirale (clin d’œil à l’ADN, symbole de vie) pour arriver au cœur du pavillon, dans l’Atrium, une géode en verre qui fait référence aux Serres Royales de Laeken. Cet espace de détente permet aux visiteurs de goûter aux spécialités du pays dans le restaurant, de se rafraichir au Birra Belga ou d’assister à des démonstrations culinaires.

La piazza juste devant a été aménagée de manière à inviter les visiteurs à venir s’y reposer autour d’un verre, manger une frite ou une gaufre ou tout simplement assister aux activités de plein air organisées dans l’amphithéâtre.