Milan World Expo 2015 - Expo Milano 2015

Feed the planet, Energy for life

May 1, 2015 - October 31, 2015


Back - List of Pavilions

Belgium

Belgium at the Exhibition Expo Milano 2015

© Cesco 82

Architect(s) : Patrick Genard

The Belgian pavilion was designed by Patrick Genard & Asociados, in collaboration with architect Marc Belderbos and construction contractors Besix - Vanhout. It was inspired by the urban planning concept 'Lobe City'. It symbolises, in a scale model, an ideal urban organisation of the future, consisting of a centre and peripheral districts separated by green entrances that oxygenate the city.

Limiting energy and water consumption and choosing natural and recyclable materials: nothing has been left to chance in order to make this pavilion a coherent eco-sustainable building.

A short guided tour:
One enters the pavilion through a first space, called the Farm, alluding to our traditional farms. Visitors can then discover what Belgium and its 3 regions are and what the country can offer in terms of innovative food solutions.
The décor in which visitors move around is reminiscent of this land, especially the famous Belgian beers, through a wall of stylised bottles. This part of the pavilion also features Belgian celebrities of Italian origin.
This is also where you can watch live demonstrations by leading chocolate makers.

Visitors then go down to the basement, to the Cellar, a living laboratory where they can discover techniques such as aquaponics and alternative food sources such as algae, insects and wild plants. The products from these crops are also used in the restaurant's kitchen.

The visitor then climbs the spiral glass staircase (a reference to DNA, the symbol of life) to reach the heart of the pavilion, the Atrium, a glass geode that refers to the Royal Greenhouses of Laeken. In this relaxing space, visitors can taste the country's specialities in the restaurant, refresh themselves in the Birra Belga or watch culinary demonstrations.

The piazza in front has been designed to invite visitors to come and relax with a drink, eat a chip or a waffle, or simply enjoy the outdoor activities organised in the amphitheatre.

Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Belgique

Belgique à l'exposition de Milan 2015

© Cesco 82

Architecte(s) : Patrick Genard

Le pavillon belge a été conçu par le bureau Patrick Genard & Asociados, en collaboration avec l'architecte Marc Belderbos et les entrepreneurs en construction Besix - Vanhout. Il s’est inspiré du concept de planification urbaine « Lobe city ». Il symbolise, en modèle réduit, une organisation urbanistique idéale du futur, composée d’un centre et de quartiers périphériques séparés par des entrées vertes oxygénant la ville.

Limitation d’énergie, de consommation d’eau et choix de matériaux naturels et recyclables : rien n’a été laissé au hasard afin de faire de ce pavillon un bâtiment éco-durable cohérent.

Petite visite guidée :
On entre dans le pavillon par un premier espace, appelé la Ferme, allusion à nos fermes traditionnelles. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir ce qu’est la Belgique et ses 3 régions et ce que le pays peut apporter comme solutions innovantes en matière d’alimentation.
Le décor dans lequel les visiteurs évoluent n’est pas sans rappeler ce terroir, notamment les célèbres bières belges, à travers un mur de bouteilles stylisées. Cette partie du pavillon fait également la part belle aux célébrités belges d’origine italienne.
C’est également ici que vous assistez aux démonstrations en direct de grands chocolatiers.

Le visiteur descend ensuite au sous-sol, dans la Cave, véritable laboratoire vivant où il peut découvrir des techniques telles que l’aquaponie et des pistes alimentaires alternatives comme la culture d’algues, d’insectes et la cueillette de plantes sauvages. Les produits issus de ces cultures servent également à la cuisine du restaurant.

On remonte ensuite l’escalier de verre en forme de spirale (clin d’œil à l’ADN, symbole de vie) pour arriver au cœur du pavillon, dans l’Atrium, une géode en verre qui fait référence aux Serres Royales de Laeken. Cet espace de détente permet aux visiteurs de goûter aux spécialités du pays dans le restaurant, de se rafraichir au Birra Belga ou d’assister à des démonstrations culinaires.

La piazza juste devant a été aménagée de manière à inviter les visiteurs à venir s’y reposer autour d’un verre, manger une frite ou une gaufre ou tout simplement assister aux activités de plein air organisées dans l’amphithéâtre.