Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Angola

Angola à l'exposition de Milan 2015

© Ignacio Gallego

Architecte(s) : António Gameiro, Paula Nascimiento

Le thème choisi pour la participation angolaise est "alimentation et culture: l'éducation pour l'innovation», un thème qui permet une réflexion plus largement ancrée dans la culture, l'âme et l'expression d'un pays par sa richesse et sa culture culinaire.
Dans cet esprit, l'Angola veut montrer au monde la richesse et la diversité culturelle de la cuisine angolaise, ainsi que les rituels et les traditions qui lui sont associés.
L'exposition angolaise entend être un voyage, qui engage les visiteurs à découvrir les aspects de la culture angolaise, tant originaires du pays qu'assimilées à d'autres cultures, les produits qui forment la base de l'alimentation de l'Angola, ce que ces produits sont et comment ils seront utilisés par les générations actuelles et futures vers un mode de vie saine et durable.
Le slogan «L'éducation pour l'innovation" est tourné vers les perspectives d'avenir - sens de l'éducation essentiellement pour prendre soin de l'avenir et de l'innovation, un mot en redéfinition constante, en gardant à l'esprit les connaissances, la sensibilisation et les perceptions pour les visiteurs que les Angolais sont en train de construire leur propre avenir.


Plan conceptuel et pédagogique

«Alimentation et Culture" permet une réflexion plus large sur le comportement social, l'identité et le mode de vie et sa relation avec l'histoire et les traditions culinaires.
Dans cette perspective, "l'éducation" est comprise comme l'effort de sensibilisation à différents niveaux de la société angolaise vers le sujet de la nutrition et de la nourriture.
Que ce soit l'enseignement dans les écoles et les collèges, l'effort de créer des règlements pour les produits alimentaires fabriqués localement et importés ou l'introduction de normes pour la nourriture et les marchés locaux.
«Innovation» implique d'une part l'encouragement de «bonnes pratiques» trouvées localement en Angola, comme les sagesses et les coutumes centenaires que la recherche a révélé pour être saines et durables, d'autre part intégrer les nouvelles technologies et la science de haut niveau pour un chemin de développement tout à fait holistique.
L'exposition angolaise présente ces deux efforts, avec un accent particulier sur le rôle des femmes en tant que piliers du pays, la transition de la sagesse et des chaînes d'approvisionnement alimentaire.
Les femmes jouent un rôle très important dans la production et la préparation des aliments, et sont influentes dans les processus culturels de la maternité, de la gestion de la famille, l'hygiène, la santé, la sécurité, l'économie de la maison et de l'éducation - non seulement des faits, mais aussi dans la transmission directe de la culture et des valeurs.


Architecture et technologie


Le pavillon coloré, et distinctement africain, tout en longueur a été conçu par António Gameiro et Paula Nascimiento.
La structure utilise un système pré-fabriqué de poutres en acier et bois stratifiés, permettant le démontage et le recyclage facile.
Une rampe qui court sur toute la longueur du bâtiment permet aux visiteurs un aperçu sur les différentes expositions sur leur chemin vers la terrasse, qui est un jardin potager éducatif.
Les salles d'exposition donnent sur un patio central, occupé par un grand bois stratifié, «l'arbre de l'exposition», qui est un clin d'œil au baobab angolais traditionnel.
Le Pavillon a pour but de présenter les concepts listés ci-dessus et une expression claire de ces contenus.
Pour cela, le pavillon a mis en place toutes les technologies à sa disposition, pour créer un environnement d'exposition intérieur / extérieur intégré qui met en valeur et engage les visiteurs dans la vie angolaise.

Le pavillon angolais contient également un espace galerie d'art et deux espaces de restauration.
Il y a également une zone administrative, clairement séparée de la zone d'exposition.

Le but est de créer une expérience mémorable en invitant les participants à profiter de la vie angolaise à la fois en raison de l'utilisation de la technologie et de la réalité augmentée mais aussi en fournissant des expériences tactiles et physiques, comme l'interaction avec des matériaux naturels.


Expositions et contenu actif

"La nourriture et la culture: l'éducation pour l'innovation" pour transmettre le message que l'Angola est en croissance et développe ses propres méthodes de sécurité et de contrôle des aliments.
Les visiteurs ont une expérience interactive qui met en valeur ces efforts et sont en mesure de comprendre la pertinence dans un contexte plus large de l'Angola, le transport d'une idée générale du pays et de sa géographie, le patrimoine culturel, l'histoire et la diversité.
Il y a aussi des spectacles, des animations et des spectacles culturels par les groupes angolais, tant à l'intérieur du Pavillon qu'à l'extérieur sur des scènes de l'Expo. Tout ceci permet de transmettre les messages du thème choisi, la vitalité du peuple angolais et leur regard positif sur l'avenir, prêts à interagir avec les visiteurs et les autres organismes participants.


Activités commerciales et services alimentaires

Le pavillon angolais a deux restaurants, l'un pour les plats angolais normaux "public" et un second restaurant plus petit, qui est un laboratoire pour créer la "Nouvelle Cuisine angolaise".
En outre, il y a aussi un bazar qui vend de l'artisanat angolais, des enregistrements musicaux et des articles de merchandising; une partie de la zone est également un bazar thématique, offrant des thés de l'Angola, du café et des fruits secs.