Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Riz

Riz à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : Agnese Rebaglio, Davide Crippa, Barbara Di Prete et Francesco Tosi

L'atmosphère des campagnes et les couleurs et les parfums du monde champêtre accueillent le visiteur à l'intérieur duCluster du riz dans un paysage qui rappelle une immense rizière. À l'instar de l'eau qui se cache dans les rizières, révèle et donne la vie, le cluster recèle d'informations et de curiosités qui se dévoilent pas après pas au visiteur.

Versatile et nutritif, le riz a été l'une des premières céréales cultivées par l'homme il y a plus de dix mille ans à partir d'une espèce spontanée chinoise. Des vallées de Chine, le riz s'est répandu dans le monde entier : en connaître l'histoire et les myriades de variétés est fondamental pour apprécier sa contribution à l'enrichissement de la biodiversité. Le parcours thématique proposé permet au visiteur de revivre les grandes étapes de l'histoire du riz grâce à des récits issus de pays différents, et de découvrir de façon plus approfondie les innovations introduites au fil du temps.

Ce cluster se compose d’une surface totale de 3.546 m2 et d’une surface d’exposition de 1.000 m2.

Grâce à un surprenant jeu de miroirs d’eau, les pavillons s'inscrivent dans un paysage agricole: en entrant dans le cluster, le visiteur se retrouve au milieu d'une rizière «miniature», une exposition à caractère botanique composée de parcelles cultivées avec différents types de riz.

L'espace commun accueille des kiosques pour la distribution du riz. Les légendes, les mythes, les récits et les informations liés au monde de la riziculture interviennent en impliquant le visiteur dans un jeu performo-informatif qui ne laisse pas indifférent.


Les pays et les associations représentés dans ce cluster sont:

Le Bangladesh

Le Cambodge

Myanmar

La République démocratique populaire du Laos

La Sierra Leone

Pavillon Basmati (Amity University)

©Expo Milano 2015