Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Café

Café à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : Alessandro Colombo, Stefan Vieths et Francesca Rapisarda

Les immenses plantations de café qui s’étendent à l’ombre des forêts tropicales d’Afrique et d’Amérique centrale ont inspiré le projet du Cluster du café.
L’architecture des espaces rappelle, en effet, les branches les plus hautes des arbres à l’ombre desquels poussent les plants de café tandis que les pavillons sont une métaphore de leurs troncs.
Les tons chauds et les couleurs naturelles qui caractérisent le décor changent en fonction de la lumière filtrée par la couverture, ce qui influe sur la perception de l’espace et donne au visiteur l’illusion d’être au milieu d’une forêt.

Le Cluster du Café, d'une surface totale de 4427 m2 et d'une surface d'exposition de 1250 m2, a été conçu par illycaffé, le partenaire officiel pour le café d’Expo Milano 2015, qui porte à ce projet les expériences et les relations acquises en plus de 80 ans d’histoire.
La recherche continue de illycaffé pour poursuivre l’excellence, en suivant la passion et selon les critères de l’innovation et de la durabilité est le moteur qui donne vie aux initiatives du Cluster.
Le Pavillon, créé en coopération avec l’Organisation International du Café, parle du passé, du présent et du futur du café en parcourant trois thèmes: le café et son voyage en partant de grain pour arriver à la tasse, la créativité, l’art et la culture qui vivent autour d’une tasse de café et les histoires et les traditions des pays des cultivateurs de café et de ses consommateurs.

Le Cluster du café propose un parcours d’exposition qui accompagne le visiteur de « la terre à la tasse » et se compose de cinq stations : les serres, le transport, la torréfaction, le bar et la zone de socialisation.
L’itinéraire commence dès l’extérieur dans l’espace vert planté de caféiers qui accueille une superbe exposition de photos de Sebastião Salgado.
En entrant dans l’aire de restauration, il est possible de déguster ce délicieux breuvage parfumé.
L’espace événements accueille des rencontres, des présentations et des spectacles.
Entre le bar et l’espace événements, la zone du marché permet d’acheter des produits du monde du café en provenance de divers pays : une façon de conserver et d’emporter avec soi le souvenir des arômes et saveurs rencontrés.

Les pays représentés dans ce cluster sont:

Le Burundi

L’Éthiopie

Le Guatemala

Le Kenya

L'Ouganda

Le Rwanda

Le Salvador

Le Yemen

République Dominicaine

Timor Oriental

©Expo Milano 2015