Exposition Universelle de Milan 2015 - Expo 2015 - Expo Milano 2015

Nourrir la planète, Energie pour la vie

1 mai 2015 – 31 octobre 2015


Retour - Liste Pavillons

Cacao et Chocolat

Cacao et Chocolat à l'exposition de Milan 2015

© Philippe Lemaire

Architecte(s) : Fabrizio Leoni, Mauricio Cardenas, Cesare Ventura

En pénétrant dans le Cluster du Cacao et Chocolat d'une surface totale de 3.546 m2 et d'une surface d'exposition de 875 m2 , le visiteur a l’impression d’entrer dans une jungle.
Le concept s’inspire, en effet, des lieux dans lesquels le cacao est cultivé: les plantations des zones tropicales et subtropicales.
Les façades des édifices sont réalisées dans un tissu léger et clair qui s’ouvre en dévoilant les revêtements intérieurs: une métaphore de la nécessité de protéger un produit précieux et aromatique comme le cacao.
Le Cluster du Cacao et Chocolat accueille dans la zone commune une série de plots de différentes hauteurs et formes qui rappellent les arbres sous lesquels poussent les cacaoyers.
L’atmosphère est celle dense et accueillante d’une forêt où la lumière pénètre à travers le feuillage des arbres et se diffuse entre les pavillons.

Les pavillons, de dimensions et couleurs similaires, identifient les pays dont ils sont issus en arborant le drapeau et le nom en façade.
Des dessins, des icônes et des panneaux de photos racontent de nombreuses histoires liées au cacao: de sa culture au transport, en passant par sa transformation et sa commercialisation.
Le cluster est traversé par un parcours principal qui relie l’espace réservé à la dégustation et à la détente à l’espace événements et à celui dédié aux performances gastronomiques.
L’espace événements est formé d’assises disposées en éventail, conçues pour à la fois accueillir le public pendant les spectacles et favoriser un usage informel et communautaire de l’espace pendant le reste de la journée.
Un espace vert éclairé accueille des bancs et des tables destinés aux passants qui arrivent du Decumanus ou aux personnes qui sortent des pavillons.

Les pays représentés dans ce cluster sont:

Le Cameroun

Le Côte d'Ivoire

Le Gabon

Cuba

Ghana

Sao Tomé-et-Principe

©Expo Milano 2015